14.04.2022

Changement à la tête de LOWA Schuhe AG suisse

En 2022, la société LOWA Schuhe AG suisse, leader sur le marché de l’outdoor, des chaussures de montagne et des bâtons (Leki) a atteint un chiffre d’affaires de près de 50 millions de francs. 

La société commerciale suisse dont le siège se trouve à Matten/Interlaken est également l’importatrice générale de Gloryfy, X-Socks et Elten ainsi que la filiale de la société allemande LOWA Sportschuh GmbH. Elle appartient à 80 % au groupe italien Tecnica et à 20 % à l’associé gérant, le Suisse Werner Riethmann. 

De SWISS SKI à LOWA 

Le nouveau directeur de LOWA, Christian Zingg, n’est pas un inconnu dans les secteurs de l’outdoor et du sport. Âgé de 45 ans, domicilié à Sarnen et directeur des ventes, il a acquis depuis 1993 une expérience riche et variée occupant différentes fonctions chez des fabricants d’articles de sport ainsi que dans le commerce de sport spécialisé (Amer Sports SA, Salomon, K2 Sports, Pesko, Jelmoli). Depuis 2017, Christian Zingg est le directeur de SWISS SKI POOL et le chef de l’équipement Swiss-Ski. Il est responsable de l’ensemble de l’équipement des 11 disciplines sportives de Swiss-Ski, comprenant plus de 80 équipementiers de matériel technique, de vêtements et de chaussures. 

Christian Zingg se réjouit de sa nouvelle mission : « LOWA Schuhe AG dispose d’une culture d’entreprise unique. Elle est bien positionnée, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel. Je me réjouis de pouvoir diriger cette entreprise au succès pérenne et de générer ensemble avec les collaborateurs et le commerce spécialisé une plus-value durable sur le marché. Le nouveau patron de LOWA Schuhe AG prendra ses fonctions début février 2023. 

« Nous sommes très heureux d’avoir trouvé en la personne de Christian Zingg un manager expérimenté et compétent pour rependre la direction de LOWA Schuhe AG », explique le CEO de la société allemande LOWA Sportschuhe GmbH, Alexander Nicolai. 

Alexander Nicolai félicite René Urfer « pour ses performances et résultats exceptionnels, mais aussi pour la manière dont il a dirigé et développé LOWA Suisse avec beaucoup de compétence et un grand humanisme pendant plus de 20 ans ». 

René Urfer : un patron expérimenté lève un peu le pied et prend sa retraite 

Le CEO sortant, René Urfer, est un ancien vendeur d’articles de sport qui a appris le métier sur le tas. Il avait été engagé en 1982 par l’ancien directeur Fritz Müller en tant que jeune collaborateur du service externe de LOWA et avait accédé, en 1994 déjà, au poste de directeur des ventes. Au printemps de l’année 1999, René Urfer avait repris la direction de LOWA Suisse avec 19 collaborateurs et réalisé un chiffre d’affaires annuel d’environ 19 millions de francs. 

Depuis, ce Bernois de l’Oberland a continué de développer l’entreprise et de consolider sa position de leader du marché suisse dans le domaine des chaussures et des bâtons outdoor (Leki). En tant qu’importateur général suisse il a également renforcé sa position avec d’autres marques commerciales. Aujourd’hui, LOWA Suisse AG emploie 52 collaborateurs. En 2021, le chiffre d’affaires s’élevait à environ 47 millions de francs. Après une période de transition commune avec Christian Zingg, René Urfer quittera l’entreprise au milieu de l’année 2023 pour prendre sa retraite. 

La qualité est la marque de fabrique 

« J’ai toujours accordé une importance particulière à la proximité avec les clients ainsi qu’à une collaboration équitable et partenariale à tous les niveaux du commerce. 

L’objectif est d’élaborer conjointement avec une équipe motivée de nombreux petits avantages et d’assurer ainsi un service et des prestations de haute qualité pour des clients satisfaits. La qualité et l’innovation forment une union inséparable et se trouvent à tous les niveaux de notre travail, comme employeurs et employés » déclare René Urfer faisant déjà le bilan de son « oeuvre de vie ». 

« Il n’y a guère d’autres secteurs où le lien avec la nature est aussi évident que dans celui de l’outdoor. C’est pourquoi nous sommes convaincus que les matériaux et les équipements de haute qualité, dont la forme et la fonction doivent répondre à des conditions d’utilisation spécifiques et parfois extrêmement exigeantes, doivent non seulement être durables et robustes, mais aussi être produits dans le respect de l’environnement et la protection de la santé. Raison pour laquelle nous produisons exclusivement en Europe ».