04.12.2019

bpa – Compatibilité Chaussures de Ski – Fixations

Les commerçants et leurs clients disposent d’un vaste choix d’ensembles ski/fixation/chaussure destinés à la pratique du ski alpin ou du ski de randonnée. Toutefois, la combinaison de chaussures de ski et de fixations incompatibles, à la vente ou à la location, augmente le risque de blessures pour le client et le risque de responsabilité pour le commerçant.
Ainsi, l’utilisation d’un ensemble ski/fixation/chaussure compatible, dont les fixations ont été réglées et qui a été soumis à un appareil de contrôle du réglage des fixationspermet de contribuer dans une large mesure à la prévention des blessures. L’emploi d’éléments non compatibles peut, au contraire, augmenter le risque d’un déclenchement intempestif ou tardif des fixations. Néanmoins, en dépit de fixations correctement réglées, il reste un certain risque de blessures lors de la pratique du ski, en raison de l’hétérogénéité des forces qui agissent sur le système.
Du fait de la grande variété de produits disponibles, il est difficile de déterminer la compatibilité entre un ski, une fixation et une chaussure de ski ou, en d’autres termes, de déterminer si une certaine chaussure et une certaine fixation sont conçues comme une unité fonctionnelle, permettant ainsi d’obtenir les meilleures performances possibles. Il ne suffit pas qu’un ski, une fixation et une chaussure de différentes catégories semblent aptes à être combinés pour qu’ils soient véritablement compatibles et qu’ils offrent la sécurité requise.