Changement à la tête de LOWA Schuhe AG Suisse
La société Lowa Schuhe AG Schweiz, dont le siège se trouve à Matten/Interlaken, leader suisse du secteur des chaussures Outdoor et de montagne ainsi que des bâtons (Leki), a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de près de 50 millions de francs. Cette société commerciale suisse, qui connaît également le succès en tant qu’importateur général de X-Socks, Gloryfy et Elten, est une filiale de la société allemande Lowa Sportschuh GmbH, détenue à 80 % par le groupe italien Tecnica et à 20 % par l’associé gérant, le Suisse Werner Riethmann.
De SWISS SKI à LOWA
Le nouveau directeur général de Lowa, Christian Zingg, n’est pas un inconnu dans la Branche des activités Outdoor et du sport. Ce responsable commercial de 45 ans, résidant à Sarnen, a acquis une expérience variée depuis 1993 en occupant diverses fonctions au sein de plusieurs fabricants d’articles de sport ainsi que dans le commerce spécialisé d’articles de sport (Amer Sports SA, Salomon, K2 Sports, Pesko, Jelmoli). Depuis 2017, Christian Zingg s’illustre en tant que directeur général de SWISS SKI POOL et responsable de l’équipement chez Swiss-Ski, où il supervise l’ensemble de la gestion de l’équipement pour les 11 disciplines sportives de Swiss-Ski, en collaboration avec plus de 80 fournisseurs dans les domaines du matériel, des textiles et des chaussures.
Christian Zingg se réjouit de sa nouvelle mission : « Lowa Schuhe AG dispose d’une culture d’entreprise unique et est très bien positionnée, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel. Je me réjouis de diriger cette entreprise positionnée avec succès sur le long terme vers l’avenir et de générer une plus-value durable sur le marché en collaboration avec les collaborateurs et le commerce ». Le nouveau patron de Lowa Schuhe AG prendra ses fonctions début février 2023.
« Nous sommes très heureux d’avoir trouvé en Christian Zingg un manager expérimenté et compétent pour la future direction de LOWA Schuhe AG », explique le CEO de la société allemande Lowa Sportschuhe GmbH, Alexander Nicolai.
Alexander Nicolai félicite René Urfer « pour ses performances et ses résultats exceptionnels, mais aussi pour la manière dont il a dirigé et développé LOWA Suisse pendant plus de 20 ans, avec compétence et humanité ».
René Urfer : un patron expérimenté prend du recul
Le CEO sortant, René Urfer, est un ancien vendeur d’articles de sport qui a appris le métier sur le tas. Il avait été engagé en 1982 par l’ancien directeur général Fritz Müller en tant que jeune collaborateur du service extérieur de Lowa et avait déjà pris le poste de directeur des ventes en 1994. Au printemps 1999, René Urfer a repris la direction de Lowa Suisse, qui compte 19 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 19 millions de francs.
Depuis lors, cet originaire de l’Oberland bernois a poursuivi le développement de l’entreprise, consolidé sa position de leader sur le marché suisse dans le domaine des chaussures et des bâtons Outdoor (Leki) et renforcé cette position en tant qu’importateur général suisse grâce à d’autres marques commerciales. Aujourd’hui, Lowa Suisse emploie 52 collaborateurs. En 2021, le chiffre d’affaires s’est élevé à environ 47 millions de francs. À l’issue d’une période de transition menée conjointement avec Christian Zingg, M. Urfer quittera l’entreprise mi-2023 pour prendre sa retraite.
La qualité comme marque de fabrique
« J’ai toujours accordé une importance particulière à la proximité avec le client et à une collaboration équitable et partenariale à tous les niveaux du commerce. L’objectif, avec une équipe motivée, est d’élaborer de nombreux petits avantages et d’assurer ainsi un service et des prestations sensiblement meilleurs pour des clients satisfaits. Cela implique la qualité et l’innovation dans tout ce que nous faisons en tant qu’employeur et employé », déclare René Urfer en faisant déjà le bilan de « l’œuvre de sa vie ».
« Il n’y a guère d’autre branche où le lien avec la nature soit aussi évident que dans celle des activités de plein air. C’est pourquoi nous sommes profondément convaincus que les matériaux et équipements de haute qualité, qui doivent répondre à des conditions d’utilisation spécifiques, parfois extrêmement exigeantes, tant sur le plan de la forme que de la fonction, doivent non seulement être durables et robustes, mais aussi être fabriqués dans le respect de l’environnement et de la santé. C’est également pour cette raison que nous produisons exclusivement en Europe. »