ASMAS - l'association professionnelle indépendante pour le commerce de détail suisse.
Au niveau national et international, nous représentons les intérêts de plus de 470 détaillants avec plus de 710 points de vente. Nous défendons systématiquement les intérêts de nos membres en matière de politique économique et commerciale auprès des milieux politiques, économiques et sociaux.
Grâce à une coopération étroite avec les salons professionnels, les organisations du commerce du sport et du textile, l’industrie des fournisseurs, l’économie et la science, nous créons des conditions optimales. Nous faisons face aux changements du marché de manière proactive, développons de nouveaux services et soutenons les plateformes d’ordres nationales.
Nous assumons une responsabilité particulière dans la formation professionnelle: Nous assurons l’avenir du secteur grâce à une formation initiale spécifique et à des formations continues ciblées. Chaque année, nous accompagnons plus de 900 apprentis dans le domaine des articles de sport et soutenons les professionnels avec une large gamme de formations continues.
Feuilletez dès maintenant notre brochure interactive ASMAS en ligne.
ASMAS est le centre de compétence du commerce de détail du sport et du textile en Suisse - un partenaire fort et professionnel pour une branche orientée vers l'avenir.
Peter Bruggmann, Präsident ASMAS Sportfachhandel Schweiz
Nos objectifs stratégiques
Formation professionnelle
L'ASMAS est le centre de compétence pour la formation professionnelle dans le commerce de détail sectoriel.
Défense des intérêts
L'ASMAS représente les intérêts économiques et commerciaux de ses membres vis-à-vis des milieux politiques, économiques et sociaux.
Information
L'ASMAS informe ses membres et d'autres cercles intéressés de tous les "faits et chiffres" de l'économie des articles de sport, en fonction de leur niveau.
Conseil
L'ASMAS conseille ses membres et les aide à résoudre leurs problèmes dans tous les domaines de la gestion d'entreprise (questions juridiques, questions de personnel, etc.).
Contrats-cadres
L'ASMAS négocie des contrats-cadres avantageux pour ses membres (commissions sur les cartes de crédit, solutions d'assurance, carburants, entrées aux salons, etc.)
Réseau Messenbund
L'ASMAS coopère avec des salons professionnels internationaux et soutient les plates-formes d'achat nationales
Coopération
L'ASMAS coopère avec des organisations nationales et internationales du commerce du sport, des fournisseurs d'articles de sport, du sport, de l'économie et de la science.
Développement du sport
L'ASMAS soutient le développement du sport en collaboration avec les organisations touristiques, les associations sportives et les autorités sportives.
Tourné vers l'avenir
ASMAS s'adapte de manière proactive aux changements des environnements pertinents
Les grandes étapes de l'histoire de notre association
- 1929 : 21 commerçants d'articles de sport fondent l'ASMAS, premier président : Thorleif Björnstadt, cofondateur de la Fédération suisse de ski
- 1929-1949 : la régulation du marché et la fixation d'un prix unique comme mission principale
- 1958 : premier cours pour apprentis à Macolin, extension au domaine de la formation
- 1960 : l'ASMAS compte déjà 265 membres
- 1965 : première semaine d'achat d'articles de sport
- 1970-1979 : renforcement de l'information des membres, engagement politique et professionnalisation de l'éducation et de la formation.
- 1980-1989 : introduction d'une nouvelle formation de base, développement de l'offre de formation initiale et continue
- 1995 : Suppression de l'ordre des soldes : fin des prix imposés
- 2005 : ASMAS prend en charge la formation professionnelle de base dans le commerce de détail du sport
- 2020 : Lancement des sportsdays en tant que plateforme d'échange et de réseautage entre le commerce et l'industrie.
- 2022 : mise en œuvre de la réforme de l'éducation de base 2022+.
- 2023 : Adhésion de plus de 70 détaillants textiles à l'association
- Aujourd'hui : ASMAS représente 470 magasins de sport et de textile avec plus de 710 points de vente. Nous sommes responsables de la formation de plus de 900 apprentis et de plus de 300 examens de fin d'apprentissage par an. Nous contribuons activement à façonner l'avenir de la branche grâce à des formations continues spécifiques aux groupes cibles, à des coopérations nationales et internationales et à notre adhésion à l'Union suisse des arts et métiers et à la Swiss Retail Federation.