Courant données du marché et études

2022

Après une pause forcée de près de deux ans, les camps de sports de glisse ont enfin repris cet hiver. Plus de 10 000 enfants ont passé des journées insouciantes dans la neige avec GoSnow.ch. Si la situation corona ne s’était pas autant détériorée en janvier, cela aurait été une saison record. Les offres de stockage pour l’hiver 2022/23 seront disponibles à partir de mi-avril. Arriver en transports en commun est désormais encore plus pratique grâce au transport organisé des bagages.
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Analyse de la saison 2021/22

Le marché suisse du vélo a perdu de son élan l’année dernière en raison de la couronne. Par rapport à l’année record 2020, le marché a reculé de 1,5 % en termes d’unités en 2021 – entièrement au détriment des vélos musculaires purs. Dans le cas des vélos électriques, en revanche, le marché a de nouveau augmenté de 9,4 % pour atteindre un nouveau record de 187 302 unités.

La dynamique, qui s’était poursuivie dans les chiffres semestriels de 2021 après l’année record 2020, s’est stabilisée au fil de l’année. Alors que les ventes de vélos électriques ont augmenté de 16,5 % et celles de vélos de 8,9 % au cours des six premiers mois, les taux de croissance des vélos électriques sont tombés à 9,4 % à la fin de l’année. Les chiffres des vélos sont même devenus négatifs (-7,4%) à 306 524 unités.

Les raisons à cela sont diverses. Cependant, la raison principale reste les turbulences sur le marché mondial, où une forte demande soutenue de vélos et de vélos électriques se heurte à des capacités de production limitées. Causés par les mesures corona dans les pays producteurs, la rareté des matières premières et des chaînes d’approvisionnement encore décalées, qui perturbent les processus de production et entraînent des retards de livraison. Les grands fabricants de composants de bicyclettes, qui fournissent environ 90 % du marché, sont particulièrement sous pression.

L’année record 2020 se répercute

Dans le passé, le temps humide et froid des principales saisons de printemps et d’été avait entraîné des pertes de ventes massives dans le commerce des bicyclettes. Ce n’était pas le cas en 2021. Cela suggère que certaines des livraisons de 2021 sont toujours dues aux commandes de 2020. L’industrie s’attend également à une forte demande continue pour 2022 – d’autant plus que la météo de cette année (comme 2020) a été beaucoup plus clémente jusqu’à présent. Des goulots d’étranglement spécifiques en matière de livraison occuperont donc l’industrie du deux-roues pendant un certain temps.

Il y a des changements intéressants au sein des différents groupes de produits. En ce qui concerne les vélos, la course ininterrompue des vélos pour enfants et adolescents est frappante. Dans le cas des vélos électriques, c’est le passage des e-MTB et des vélos électriques de ville aux vélos e-SUV ou aux vélos électriques crossover – comme on peut également l’observer avec les voitures. Les vélos E-SUV sont des vélos électriques à suspension intégrale ou à roue avant avec un équipement de vélo de ville complet (y compris les garde-boue et les porte-bagages) et des roues volumineuses de 28 pouces qui deviennent 29 pouces. Cela montre que les acheteurs gardent leurs options ouvertes lors de l’achat d’un nouveau vélo électrique. La balade confortable à travers la ville pour les courses quotidiennes, la glisse insouciante sur les chemins de terre jusqu’à la balade sauvage sur les sentiers de la campagne. Les fabricants de pneus ont joué un rôle crucial dans ce développement, car jusqu’à récemment, il n’y avait que quelques pneus robustes de 28 pouces d’une largeur supérieure à deux pouces (50 millimètres de diamètre). Le E-Bike 45, que les navetteurs aiment utiliser, est également en hausse. L’augmentation était de 16,6 %. La catégorie E-Road 25 monte également lentement en puissance avec une multiplication par cinq des ventes.

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Statistiques des ventes de vélos_Suisse_05-21

Selon l’étude, la consommation en ligne suisse a augmenté de 9,9% en 2021 pour atteindre 14,4 milliards de francs. La part en ligne du commerce de détail suisse est de 12 %. Les chiffres de vente ont été collectés par Handelsverband.swiss en collaboration avec GfK et la Poste Suisse.

Marché du trading en ligne Suisse 2022 9 mars 2022

L’industrie des articles de sport évolue face à une sensibilisation accrue à la santé, à l’évolution des préférences des canaux et à l’importance croissante de la durabilité. Les fournisseurs d’articles de sport doivent s’adapter à cinq tendances qui façonneront l’industrie en 2022.

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63 % des consommateurs allemands pensent qu’ils achèteront davantage dans les magasins physiques après la pandémie de COVID-19 – le chiffre est même de 72 % dans le monde. C’est ce que révèle le nouveau rapport « What Matters to Today’s Consumer » du Capgemini Research Institute.

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La pandémie de corona s’est également avérée être le principal moteur de l’évolution du commerce de détail suisse en 2021. Les restrictions dans les établissements de restauration et de loisirs, la consommation refoulée et la réduction du tourisme d’achat ont entraîné une augmentation des ventes du commerce de détail en 2021 par rapport à l’année précédente.

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Plus de la moitié des clients achètent principalement dans les magasins. Cependant, le commerce en ligne est en croissance constante. En 2019, la proportion de magasins était de 61 %, maintenant seulement 54 %. Il existe également des différences importantes entre les segments de produits. Tels sont les résultats d’une étude réalisée par le cabinet de conseil en stratégie internationale Oliver Wyman pour le compte de l’organisation de commerce de détail Swiss Retail Federation.

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2021

Editeur Haute école spécialisée Suisse du Nord-Ouest FHNW, Haute école spécialisée, Institut d’informatique de gestion

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Source : FESI, estimation de marché ASMAS

  • jeEn 2020/21, 25 marques ont communiqué leurs chiffres de ventes au FESI. En outre, il existe plusieurs petites marques en Suisse qui proposent des quantités limitées.
  • Ce sont les chiffres vendus aux détaillants en Suisse

Source : FESI, estimation de marché ASMAS

  • Base = chiffres de vente FESI. En outre, il existe plusieurs petites marques en Suisse qui proposent des quantités limitées.
  • Ce sont les chiffres vendus aux détaillants en Suisse

Pandémie de Covid-19 et commerce de détail suisse : hier, aujourd’hui, demain

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