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Le marché suisse du sport en 2023 maintient un niveau de ventes élevé

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Le marché suisse du sport (hors vélos) a reculé de 1,5% en 2023, après avoir augmenté de 2% l’année dernière et atteint un record de 14% il y a deux ans. Le volume des ventes s’élève à environ 2,17 milliards de francs.

Malgré l’inflation et la confiance négative des consommateurs, le marché du sport en Suisse n’a que légèrement baissé. Sur le marché, le secteur de la quincaillerie (skis, sacs à dos, casques, équipements de fitness, etc.) a enregistré une baisse de 3 %, tandis que le textile a reculé de 2 %. Une fois de plus, c’est le segment de la chaussure qui s’est le mieux comporté, avec une hausse de 3 %.

Le sous-marché de l’outdoor reste important, avec un chiffre d’affaires d’environ 450 millions de francs suisses, ce qui correspond à près de 20% du marché total du sport. Les ventes dans le secteur textile se sont maintenues à un niveau élevé, tandis que le secteur de la quincaillerie a perdu des ventes, en particulier dans le secteur du camping, qui avait fortement augmenté l’année dernière. Les ventes de chaussures de plein air ont également diminué, mais ont été partiellement compensées par la tendance des chaussures de trail running. D’une manière générale, le « running » reste en vogue et a enregistré une croissance de 4 %.

Le secteur des loisirs, qui comprend tout ce qui concerne les loisirs et qui est sportif, confortable et décontracté, continue de croître. C’est particulièrement évident dans le cas des chaussures, avec une augmentation de 5 % des ventes. Cependant, la frontière entre les chaussures décontractées et les chaussures de ville ordinaires est de plus en plus floue.

Au cours de l’année civile 2023, les ventes de Snow ont baissé de 2 %, malgré une année 2022 douce « hors hiver ». Néanmoins, la demande de sports d’hiver reste intacte, comme en témoignent les bons chiffres de réservation dans les stations de sports d’hiver.

Le chiffre d’affaires du segment fitness a également continué de baisser (-3%). Les appareils de fitness achetés pendant la pandémie de Corona semblent avoir atteint leur durée de vie maximale.

Les ventes en ligne sur le marché du sport sont à nouveau en hausse - les années turbo sont-elles terminées ? Après une pause en 2022, au cours de laquelle l’importance des ventes en ligne a diminué pour la première fois, les ventes ont de nouveau augmenté : 28 % (+1 %) de toutes les ventes sportives en 2023 ont été réalisées via Internet. Le comportement d’achat devient de plus en plus numérique : une étude de GfK montre qu’en 2023, les articles de sport ont été de plus en plus achetés à la fois « hybrides » (c’est-à-dire à la fois en ligne et en magasin) et exclusivement en ligne (71 % au total).

Avant la pandémie, ce chiffre était de 62 %. Le marché du vélo connaît un déclin Les superpositions massives entraînant des remises de prix, ainsi que la saturation du marché, ont entraîné une baisse significative des ventes sur le marché du vélo en 2023. D’autre part, les ventes d’accessoires de vélo ainsi que l’entretien et les réparations ont augmenté. Le marché des vélos d’occasion ne doit pas non plus être sous-estimé, car de nombreux vélos d’occasion sont entrés sur le marché pendant la pandémie. Alors que certains cyclistes ont peut-être perdu tout intérêt, d’autres ont mis à niveau après l’achat d’un modèle d’entrée de gamme.

Prévisions pour 2024 La mauvaise confiance des consommateurs, la hausse des coûts dans divers domaines et la réticence à acheter qui en résulte, ainsi que la recherche accrue de promotions, indiquent que le marché aura tendance à décliner en 2024. Bien qu’une population croissante et le commerce en ligne en tant que moteur ne puissent probablement pas compenser entièrement cela.

Kurt Meister, expert GfK dans le domaine du marché du sport, conclut : « Néanmoins, l’importance du sport reste à la mode. L’initiative de maintien de la santé, la poursuite de la relaxation mentale, le maintien de la forme physique et l’affichage de celle-ci, en particulier pendant la saison balnéaire, que ce soit par le biais d’activités de plein air ou de sports de compétition, continuent de jouir d’une grande popularité parmi les jeunes et les moins jeunes. On peut supposer que l’engagement en faveur du sport continuera à coûter quelque chose aux gens financièrement en 2024.

Vers les prévisions GfKLes résultats présentés dans ce communiqué de presse proviennent des sources suivantes : GfK Panel Sport, environ 70 % de couverture / estimation du marché résiduel tel que aldi, Lidl, tchibo, otto’s, Bächli et autres, incl. Fournisseurs en ligne avec un domaine ch tel que .B zalando.ch

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