2024
En 2023, le commerce de détail suisse dans son ensemble a enregistré une faible croissance des ventes de 1,2%, avec une hausse de 2,4% des produits alimentaires/quasi-alimentaires, tandis que les produits non alimentaires ont stagné. L’inflation a affecté la demande, en particulier dans le secteur non alimentaire, où de nombreuses catégories ont stagné ou diminué. Le tourisme d’achat reste attractif. Pour 2024, une croissance nominale de 1 % et une légère croissance réelle de 0,3 % sont attendues, le commerce électronique continuant d’augmenter.
Le quatrième rapport annuel de la Fédération mondiale de l’industrie des articles de sport (WFSGI), intitulé « Sporting Goods 2024 – Time to Move », met en évidence l’inactivité alarmante de 28 % des adultes et de 81 % des adolescents selon les normes de l’OMS.
La génération suivante est actuellement la moins active de l’histoire. Le rapport, produit en collaboration avec McKinsey & Company, analyse des entretiens et des discussions avec des dirigeants pour contrer cette tendance. Il met en évidence les défis, les opportunités et les tendances jusqu’en 2024, y compris l’évolution des préférences des consommateurs, les opportunités pour les athlètes plus âgés et la dynamique du marché mixte entre les régions.
2023
L’analyse d’ASMAS montre une croissance positive et des perspectives prometteuses pour le marché suisse du ski
La dernière analyse de la saison mars 2022 – mars 2023, réalisée par ASMAS Sports Retailers Suisse, sur la base des données de la FESI et de ses propres estimations pour le marché suisse, montre des tendances positives pour les sports de neige. Malgré des défis tels qu’une saison hivernale douce, le marché du ski s’est fortement redressé et a retrouvé les niveaux de ventes d’avant la pandémie de COVID.
Chiffre d’affaires en hausse
L’analyse révèle qu’environ 238 000 paires de skis alpins ont été vendues à des détaillants de sport, soit presque le même nombre que lors de la saison 2019-2020. « Cette reprise est un signe encourageant pour l’avenir du marché du ski », a déclaré Peter Bruggmann, président de l’ASMAS.
Segment de ski alpin
Les skis alpins, les fixations et les chaussures de ski sont devenus les moteurs de l’augmentation des ventes. Cette croissance a été soutenue par la réouverture des domaines skiables et des pistes en Suisse.
Léger ralentissement dans le secteur du tourisme
Bien que le secteur du ski de randonnée affiche un léger ralentissement, il reste un élément essentiel et sain du marché du ski. Le léger ralentissement est principalement dû à une diminution du nombre de « débutants » qui ne sont pas sur les pistes damées.
Orienté vers l’avenir
« L’évolution positive du marché du ski est de bon augure pour l’avenir », souligne M. Bruggmann. « Il reflète la résilience et la capacité d’adaptation des entreprises et des consommateurs et jette des bases solides pour la croissance future. »
Source : FESI, estimation de marché ASMAS
Les prévisions de GfK prévoient un déclin du marché suisse des articles de sport de plein air pour 2023. L’industrie devrait-elle s’inquiéter maintenant? C’est ce qu’ont à dire les experts de swisspo – Fachstelle Sportartikel Schweiz.
Au cours des deux dernières années, les ventes en Suisse dans le domaine des articles de sport de plein air ont explosé. En 2021, de CHF 30 millions pour un volume total de CHF 477 millions et l’année suivante de CHF 7 millions supplémentaires pour atteindre un record de CHF 484 millions. Au cours des années précédentes également, les ventes avaient augmenté dans chaque cas, bien que par étapes plus modestes. Mais maintenant, les dernières prévisions de GfK prédisent un déclin. Et d’environ 14 millions ou un peu moins de trois pour cent. Que cela signifie-t-il? Ce déclin est-il le début d’un renversement de tendance ? Vous devez vous inquiéter du secteur outdoor dans l’industrie suisse des articles de sport? La « swisspo – Agence suisse d’articles de sport » répertorie les dernières prévisions.
Haute qualité des articles de sport
« Les années 2021 et 2022 ont été absolument au-dessus de la moyenne. Comme les Suisses n’ont pas pu voyager à l’étranger comme d’habitude pendant la période Corona, ils se sont équipés d’articles de sport de plein air afin de pouvoir être actifs dans la région », explique Peter Bruggmann de swisspo. « Il n’est pas surprenant que la demande d’articles de sport de plein air soit en baisse, et cela témoigne également des produits de haute qualité que nous vendons. Nos clients n’ont pas besoin de remplacer leurs bottes de randonnée, leur vélo de montagne ou leur veste d’extérieur après seulement un ou deux ans. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter à ce sujet. »
86% des Suisses font de la randonnée
Les évaluations de Peter Bruggmann peuvent également être étayées par des chiffres. D’une part, les prévisions de ventes pour 2023 de 470 millions de francs sont encore nettement supérieures à celles d’avant Corona – en 2019, elles étaient de 439 millions. D’autre part, une enquête représentative de GfK qui vient d’être publiée a analysé plus en détail le comportement de randonnée des Suisses. Selon cette enquête, plus de 50% de la population suisse fait de la randonnée au moins une fois par mois. Et un autre 36% rarement ou seulement pendant les vacances. Le désenchantement avec les activités de plein air est définitivement différent. « 86% des Suisses font de la randonnée au moins pendant leurs vacances. Cela montre clairement que la randonnée est toujours en vogue pour tous les groupes d’âge », déclare Peter Bruggmann.
Temps dans la nature et performance athlétique
L’enquête a également abordé un autre sujet. À savoir, la question de savoir quelle est la motivation des Suisses à faire de la randonnée en premier lieu. Dans tous les groupes d’âge, la raison principale était de passer du temps dans la nature et de profiter des belles régions. D’un point de vue suisse, il est réjouissant de constater que seulement 4% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles partiraient en randonnée à l’étranger. Pratiquement tous sont en Suisse. Pour la jeune génération de personnes âgées de 16 à 29 ans, l’aspect de la performance athlétique et de la forme physique est une autre motivation importante. « Ceux qui font de la randonnée pour des raisons sportives sont souvent dehors avec des sacs à dos petits et légers et des vêtements sportifs qui rappellent les tenues de course ou de fitness. On peut donc supposer que l’essor du trail en Suisse continuera de s’intensifier », déclare Urs Rüttimann, expert de Swisspo dans le secteur textile.
En moyenne : 11,4 kilomètres en un peu plus de trois heures
L’enquête a également montré que la distance moyenne à pied des Suisses est de 11,4 kilomètres et que la durée moyenne de la randonnée est d’un peu plus de trois heures. Un résultat intéressant: en moyenne, les Suisses alémaniques marchent un peu plus loin (12,4 km) que les Suisses romands (9,4 km), mais plus de Suisses romands (61%) que de Suisses alémaniques (50%).
L’enquête a également demandé quel équipement les Suisses utilisent lorsqu’ils font de la randonnée. Et cela confirme la déclaration de Peter Bruggmann concernant la bonne qualité de l’équipement. 77% des randonneurs suisses ne portent pas simplement des baskets mais des bottes de randonnée, 32% portent des pantalons de randonnée et 28% une veste fonctionnelle. Le bâton de randonnée est également très populaire auprès des randonneurs de plus de 50 ans. Près de 40% sont sur la route avec elle.
L’enquête
En juillet 2023, l’enquête représentative auprès de la population suisse âgée de 16 à 74 ans a été réalisée par l’institut d’études de marché GfK. Tous les événements démographiques (sexe, région, âge, etc.) ont été pris en compte. Cette enquête a été réalisée pour le compte de « Swisspo – Agence suisse des articles de sport ».
En 2022, les arriérés d’approvisionnement liés au coronavirus pourraient enfin être compensés. Surtout, cela a donné aux livraisons de vélos électriques une énorme augmentation de 17% au nouveau record de 218730 unités. Par rapport à l’année précédente, cependant, l’ensemble du marché du vélo a diminué pour la deuxième fois consécutive de 2% (2021 -1,5%) à 483562 unités. Encore une fois, la réduction s’est faite entièrement au détriment du vélo musculaire pur. Bientôt, un vélo sur deux vendu sera un vélo électrique.
Pour rappel, l’évolution du marché du vélo au cours des 24 derniers mois : La dynamique, qui s’était poursuivie après l’année record 2020 dans les chiffres semestriels 2021, s’est stabilisée en cours d’année en raison de difficultés de livraison. Alors que les ventes de vélos électriques ont augmenté de 16,5 % et celles de vélos de 8,9 % au cours des six premiers mois, les taux de croissance des vélos électriques sont tombés à 9,4 % à la fin de l’année. Les chiffres des vélos sont même devenus négatifs (-7,4%) à 306 524 unités.
L’année 2022 a également démarré en demi-teinte au premier semestre. À partir du milieu de l’année, cependant, la situation du marché s’est sensiblement normalisée et le carnet de commandes a été partiellement compensé comme une avalanche. À la fin de l’année, 218730 vélos électriques avaient été livrés sur le marché, soit une augmentation de 17% par rapport à 2021. Les choses ne semblent pas aussi roses avec les vélos purement musclés, dont 264832 ont été livrés. Cela signifie que le ratio vélos/vélos électriques en Suisse se situe désormais entre 55 et 45%. Il est prévisible que bientôt un vélo sur deux vendu sera un vélo électrique.
Ce qui devrait plaire aux clients finaux: Les prix du transport et des matières premières, qui ont atteint des sphères exorbitantes pendant la période corona, sont maintenant revenus à la normale. Cela a également un impact sur les prix des véhicules. En particulier dans le segment supérieur, d’importantes corrections de prix à la baisse peuvent déjà être observées.
Le vélo comme moyen de transport
Au sein des différents segments, il y a parfois des changements frappants. En ce qui concerne les vélos, la course sur des vélos de route et des vélos de gravel de haute qualité se démarque. Ces derniers ont même pu plus que doubler le chiffre d’affaires, tandis que les chiffres de vente des VTT ont considérablement diminué dans certains cas. Dans le cas des vélos électriques, le passage des VTT électriques aux vélos électriques SUV ou aux vélos électriques multisegments (ceux-ci ont été enregistrés dans une catégorie distincte pour la première fois) est devenu encore plus aigu. Les vélos électriques SUV sont des vélos de montagne électriques à ressorts avec un équipement complet de vélo de ville (y compris des garde-boue et des porte-bagages). Pour la première fois, cela a entraîné une diminution du nombre de VTT électriques vendus par rapport à l’année précédente. Le marché haussier de l’année précédente s’est également considérablement stabilisé pour les vélos de route électriques et les vélos électriques gravel. Les vélos électriques urbains entièrement équipés, en revanche, ont pu se développer de manière significative et représentent désormais la part du lion dans le domaine des vélos électriques de loisirs, de ville et de tous les jours avec près de 70 000 pièces.
Dans tous les groupes de produits, une tendance peut être observée: le boom du vélo que la Suisse a connu pendant la période corona se répercute. Cela se reflète dans le comportement d’achat et donc aussi dans l’utilisation. Le vélo est toujours très populaire pendant les loisirs. Grâce au vélo électrique, de plus en plus de personnes le découvrent comme moyen de transport pratique, de préférence en ville et en agglomération. Des études ont montré que les distances parcourues par les cyclistes électriques sont environ trois fois plus longues que celles parcourues par les cyclistes. La fréquence d’utilisation est également environ deux fois plus élevée. Une infrastructure cyclable adéquate sera donc d’une importance capitale à l’avenir, si l’on veut que davantage de personnes bénéficient des moyens de transport économes en climat et en ressources, en faveur de la santé et en peu de place. C’est pourquoi Velosuisse se réjouit que la loi sur les pistes cyclables soit enfin entrée en vigueur début 2023.
Le rapport annuel publié par Mc Kinsey Company et la Fédération mondiale de l’industrie des articles de sport (WFSGI) met en évidence les défis actuels auxquels est confrontée l’industrie des articles de sport.
La société Mc Kinsey et la Fédération mondiale de l’industrie des articles de sport (WFSGI) ont publié un rapport annuel conjoint examinant les défis auxquels est confrontée l’industrie des articles de sport.
Le rapport montre que l’industrie a été touchée au cours de la dernière année par une récession mondiale imminente, la guerre en Europe, les chocs mondiaux dans la chaîne d’approvisionnement et la hausse des taux d’intérêt. Il se concentre sur les tendances clés qui ont influencé l’industrie et l’influenceront à l’avenir, telles que l’importance de l’image de marque, de la durabilité et de la délocalisation. Il examine également la création de valeur dans l’industrie et la façon dont elle attire l’attention des investisseurs privés.
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Bilan mitigé pour le commerce de détail suisse
Bilan mitigé pour le commerce de détail suisse Le commerce de détail suisse se trouve actuellement dans une phase de mutation. La baisse des chiffres d’affaires et la pénurie de main-d’œuvre ne sont que deux des obstacles à surmonter dans le domaine des ventes en Suisse. Mais le parcours du combattant de l’industrie de la vente cache aussi beaucoup d’opportunités pour l’année à venir.
2022
Les derniers chiffres de l’enquête GfK, commandée par Swisspo – Fachstelle Sportartikel Schweiz, couvrent pour la première fois l’ensemble de l’activité de location dans les sports d’hiver. Et il apporte des réponses à la question des motivations des consommateurs à louer.
La location existe depuis longtemps. Surtout dans les sports d’hiver. Depuis plus de 30 ans, il est possible de louer des équipements de sports d’hiver pendant un certain temps. Ces dernières années, cependant, une tendance claire a été perceptible: la part locative ne cesse d’augmenter. La dernière enquête GfK, commandée par Swisspo – Fachstelle Sportartikel Schweiz, fournit pour la première fois des chiffres pour l’ensemble de l’industrie des sports d’hiver.
Au cours de la saison 2021/22, 128 millions de francs ont été dépensés en location en Suisse. Cette somme est basée sur les informations fournies par toutes les chaînes de magasins de sport et 640 magasins de sport individuels. Le montant total est supérieur de huit millions de francs à celui de la saison 2018/19 précédente, la dernière saison avant Corona. « L’offre de location est de plus en plus grande. La variété des équipements sportifs, mais aussi des marques et des segments qui peuvent être loués, ne cesse d’augmenter », déclare Peter Bruggmann, président de l’ASMAS, Sports Retail Switzerland.
La location est économique et durable
L’enquête représentative de GfK a montré qu’environ 40% des amateurs de sports d’hiver en Suisse louent du matériel. Les raisons à cela sont diverses. Plus de la moitié des répondants ont déclaré louer l’équipement parce qu’ils ne pratiquent pas le sport assez souvent (51 %). Les autres arguments en faveur de la location étaient le prix (34%), le fait que vous ayez toujours le dernier équipement disponible en louant (28%) et la commodité (24%). Mais il y a aussi des raisons écologiques en faveur de la location, comme l’affirment 19% des répondants.
La « Swisspo – Swiss Sports Goods Unit » salue la tendance à la location. Et pour diverses raisons. « La location a du sens, surtout lorsqu’il s’agit d’équipement pour enfants. Ils grandissent rapidement et ont donc toujours besoin de nouveaux matériaux. La location est donc optimale – d’une part pour les coûts et d’autre part d’un point de vue économique et durable », explique Lucio Zallot, expert en sports d’hiver chez Swisspo – Fachstelle Sportartikel Schweiz. Peter Bruggmann apporte un autre avantage. « Lorsque les gens louent plus d’équipement, ils visitent plus souvent les magasins de nos détaillants sportifs. Cela favorise le contact personnel, ce qui permet à nos experts sportifs de conseiller encore mieux les clients et, si nécessaire, de leur vendre le matériel optimal. »
Potentiel dans les vêtements de sports d’hiver
Actuellement, la plupart des équipements sportifs sont loués. Cependant, la « Swisspo – Swiss Sporting Goods Unit » part du principe qu’un autre domaine se développera considérablement à l’avenir: la location de vêtements de sports d’hiver. « Surtout pour la jeune génération, les ‘possessions’ sont moins importantes », explique Lucio Zallot.
Plus de sports d’hiver que ces dernières années
Cependant, l’enquête GfK a non seulement permis de mieux comprendre le thème de la location dans les sports d’hiver, mais montre également que les Suisses pratiquent plus de sports d’hiver qu’en 2019 et 2020. Dans tous les sports d’hiver abordés dans l’enquête – du ski et du ski de fond à la planche à neige, à la raquette, aux sports de glace et à la luge – il y a eu une augmentation du nombre de personnes qui ont déclaré pratiquer régulièrement ce sport. Peter Bruggmann y voit deux raisons. « D’une part, la sensibilisation à la forme physique et à la santé augmente dans toutes les couches de la population depuis des années. Et d’autre part, Corona a motivé les gens à faire de l’exercice. Lorsque de nombreuses activités de loisirs ont été fermées pendant le confinement, il a été possible de faire du sport à l’extérieur. En conséquence, les Suisses ont découvert de nouveaux sports et, heureusement, continuent maintenant à les pratiquer. »
L’enquête
En octobre 2022, l’enquête représentative auprès de la population suisse âgée de 16 à 74 ans a été réalisée par l’institut d’études de marché GfK. Tous les événements démographiques (sexe, région, âge, etc.) ont été pris en compte. Cette enquête a été réalisée pour le compte de « Swisspo – Agence suisse des articles de sport ».
Source : FESI, estimation de marché ASMAS
- en 2021/22, 25 marques ont communiqué leurs chiffres de vente à FESI. En outre, il existe plusieurs petites marques en Suisse qui proposent des quantités limitées.
- Ce sont les chiffres vendus aux détaillants en Suisse
Source : FESI, estimation de marché ASMAS
- en 2021/22, 25 marques ont communiqué leurs chiffres de vente à FESI. En outre, il existe plusieurs petites marques en Suisse qui proposent des quantités limitées.
- Ce sont les chiffres vendus aux détaillants en Suisse
Chiffres du marchéski de fond2022
La course à pied est un sport populaire en Suisse. En particulier, la division Trail Running est actuellement en vogue. C’est ce que montrent les derniers chiffres de l’enquête GfK, commandée par Swisspo – Swiss Sporting Goods Department.
Pour la 3ème fois, Google et Mindtake, en collaboration avec HANDELSVERBAND.swiss, ont développé l’étude Omni-Channel Maturity Index (ORI) des détaillants physiques suisses. Avec une étude documentaire menée auprès de 50 détaillants suisses (un total de 5 000 points de test), une enquête auprès de 1 000 consommateurs et 27 détaillants de papeterie, l’étude brosse un tableau global du commerce de détail suisse en termes de maturité omnicanale du point de vue des besoins des clients.
Comment le commerce de détail en ligne est-il lié aux activités physiques? Quels points de service en ligne sont vraiment pertinents pour les clients sur le parcours client ? Le client est-il prêt à payer un supplément pour la durabilité? Et comment le consommateur préfère-t-il communiquer avec son détaillant? De nombreuses questions que chaque détaillant se pose sont régulièrement répondues avec l’étude.
Indice de maturité omnicanale pour le commerce de détail suisse – 3.0_gesamt
Comme beaucoup d’autres marchés non alimentaires, le marché suisse du sport (hors vélos) profite de la pandémie et enregistre une croissance de 14% à un peu moins de deux milliards de CHF, atteignant un niveau record.
Comme l’année dernière, le sport a certainement bénéficié du fait que Mme et Mme Swiss étaient beaucoup à la maison, passaient moins de temps à voyager et à passer des vacances à l’étranger et éliminaient également les dépenses habituelles pour la culture, les restaurants, les clubs.
Entre autres choses, cela a laissé plus pour le marché du sport – et aussi pour des sujets tels que l’extérieur, la nature, la forme physique, la santé, la bonne sensation corporelle et la honte sans corps.
Après une pause forcée de près de deux ans, les camps de sports de glisse ont enfin repris cet hiver. Plus de 10 000 enfants ont passé des journées insouciantes dans la neige avec GoSnow.ch. Si la situation corona ne s’était pas autant détériorée en janvier, cela aurait été une saison record. Les offres de stockage pour l’hiver 2022/23 seront disponibles à partir de mi-avril. Arriver en transports en commun est désormais encore plus pratique grâce au transport organisé des bagages.
vers le rapport complet DE
Vers le rapport complet
Le marché suisse du vélo a perdu de son élan l’année dernière en raison de la couronne. Par rapport à l’année record 2020, le marché a reculé de 1,5 % en termes d’unités en 2021 – entièrement au détriment des vélos musculaires purs. Dans le cas des vélos électriques, en revanche, le marché a de nouveau augmenté de 9,4 % pour atteindre un nouveau record de 187 302 unités.
La dynamique, qui s’était poursuivie dans les chiffres semestriels de 2021 après l’année record 2020, s’est stabilisée au fil de l’année. Alors que les ventes de vélos électriques ont augmenté de 16,5 % et celles de vélos de 8,9 % au cours des six premiers mois, les taux de croissance des vélos électriques sont tombés à 9,4 % à la fin de l’année. Les chiffres des vélos sont même devenus négatifs (-7,4%) à 306 524 unités.
Les raisons à cela sont diverses. Cependant, la raison principale reste les turbulences sur le marché mondial, où une forte demande soutenue de vélos et de vélos électriques se heurte à des capacités de production limitées. Causés par les mesures corona dans les pays producteurs, la rareté des matières premières et des chaînes d’approvisionnement encore décalées, qui perturbent les processus de production et entraînent des retards de livraison. Les grands fabricants de composants de bicyclettes, qui fournissent environ 90 % du marché, sont particulièrement sous pression.
L’année record 2020 se répercute
Dans le passé, le temps humide et froid des principales saisons de printemps et d’été avait entraîné des pertes de ventes massives dans le commerce des bicyclettes. Ce n’était pas le cas en 2021. Cela suggère que certaines des livraisons de 2021 sont toujours dues aux commandes de 2020. L’industrie s’attend également à une forte demande continue pour 2022 – d’autant plus que la météo de cette année (comme 2020) a été beaucoup plus clémente jusqu’à présent. Des goulots d’étranglement spécifiques en matière de livraison occuperont donc l’industrie du deux-roues pendant un certain temps.
Il y a des changements intéressants au sein des différents groupes de produits. En ce qui concerne les vélos, la course ininterrompue des vélos pour enfants et adolescents est frappante. Dans le cas des vélos électriques, c’est le passage des e-MTB et des vélos électriques de ville aux vélos e-SUV ou aux vélos électriques crossover – comme on peut également l’observer avec les voitures. Les vélos E-SUV sont des vélos électriques à suspension intégrale ou à roue avant avec un équipement de vélo de ville complet (y compris les garde-boue et les porte-bagages) et des roues volumineuses de 28 pouces qui deviennent 29 pouces. Cela montre que les acheteurs gardent leurs options ouvertes lors de l’achat d’un nouveau vélo électrique. La balade confortable à travers la ville pour les courses quotidiennes, la glisse insouciante sur les chemins de terre jusqu’à la balade sauvage sur les sentiers de la campagne. Les fabricants de pneus ont joué un rôle crucial dans ce développement, car jusqu’à récemment, il n’y avait que quelques pneus robustes de 28 pouces d’une largeur supérieure à deux pouces (50 millimètres de diamètre). Le E-Bike 45, que les navetteurs aiment utiliser, est également en hausse. L’augmentation était de 16,6 %. La catégorie E-Road 25 monte également lentement en puissance avec une multiplication par cinq des ventes.
Selon l’étude, la consommation en ligne suisse a augmenté de 9,9% en 2021 pour atteindre 14,4 milliards de francs. La part en ligne du commerce de détail suisse est de 12 %. Les chiffres de vente ont été collectés par Handelsverband.swiss en collaboration avec GfK et la Poste Suisse.
L’industrie des articles de sport évolue face à une sensibilisation accrue à la santé, à l’évolution des préférences des canaux et à l’importance croissante de la durabilité. Les fournisseurs d’articles de sport doivent s’adapter à cinq tendances qui façonneront l’industrie en 2022.
63 % des consommateurs allemands pensent qu’ils achèteront davantage dans les magasins physiques après la pandémie de COVID-19 – le chiffre est même de 72 % dans le monde. C’est ce que révèle le nouveau rapport « What Matters to Today’s Consumer » du Capgemini Research Institute.
La pandémie de corona s’est également avérée être le principal moteur de l’évolution du commerce de détail suisse en 2021. Les restrictions dans les établissements de restauration et de loisirs, la consommation refoulée et la réduction du tourisme d’achat ont entraîné une augmentation des ventes du commerce de détail en 2021 par rapport à l’année précédente.
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Plus de la moitié des clients achètent principalement dans les magasins. Cependant, le commerce en ligne est en croissance constante. En 2019, la proportion de magasins était de 61 %, maintenant seulement 54 %. Il existe également des différences importantes entre les segments de produits. Tels sont les résultats d’une étude réalisée par le cabinet de conseil en stratégie internationale Oliver Wyman pour le compte de l’organisation de commerce de détail Swiss Retail Federation.
Conclusions importantes_La nouvelle clientèle du commerce de détail suisse_DE
2021
Combien d’heures skiez-vous en Suisse ? Combien de temps dure une randonnée typique ? Qui avez-vous le plus de chances de rencontrer dans la piscine – les femmes ou les hommes ? Le golf est-il encore un sport pour les personnes à revenu élevé ? Et qu’en est-il du tennis ou du yoga ? Quels sont les sports particulièrement populaires parmi la population migrante ? Et qu’en est-il des enfants ? L’aviron et la gymnastique sont-ils la même fréquence dans toutes les régions linguistiques ? Quelle est la proportion de footballeurs qui jouent au football dans un club ? Et qu’en est-il du floorball, du volley-ball, du basket-ball ou du handball ? L’entraînement physique se déroule-t-il principalement dans la salle de sport et quels groupes de population contribuent à l’essor de la musculation ?
Ces questions et bien d’autres peuvent être répondues grâce à ces « Fiches d’information sur le sport »
Une vie sans sport, c’est possible, mais ça ne sert à rien. Cette citation modifiée de Loriot semble également être prise à cœur par une grande partie de la population suisse. En Suisse, on pratique aujourd’hui plus de sports que jamais. L’importance du sport pour la population était particulièrement évidente au printemps 2020, au moment de la rédaction de ce rapport, et la propagation du coronavirus paralysait de plus en plus la vie publique. Cependant, les chiffres présentés ici ont été collectés avant l’apparition du virus et décrivent la situation avant la crise du coronavirus.
Editeur Haute école spécialisée Suisse du Nord-Ouest FHNW, Haute école spécialisée, Institut d’informatique de gestion
Source : FESI, estimation de marché ASMAS
- jeEn 2020/21, 25 marques ont communiqué leurs chiffres de ventes au FESI. En outre, il existe plusieurs petites marques en Suisse qui proposent des quantités limitées.
- Ce sont les chiffres vendus aux détaillants en Suisse
Source : FESI, estimation de marché ASMAS
- Base = chiffres de vente FESI. En outre, il existe plusieurs petites marques en Suisse qui proposent des quantités limitées.
- Ce sont les chiffres vendus aux détaillants en Suisse
Pandémie de Covid-19 et commerce de détail suisse : hier, aujourd’hui, demain