Aktuell

Marktdaten

Marktdaten 2019

Le marché suisse du sport (hors vélos) a évolué légèrement positivement en 2019 avec +1,4%.

Tout d’abord, les sports d’hiver au T1, mais aussi au T4 2019 ont contribué de manière significative à la
bon résultat, car les périodes respectives de l’année précédente ont été très faibles. Une météo hivernale optimale au début de l’année dernière et un début d’hiver attrayant pour l’hiver 2019/20 ont permis un bon résultat. Tous les domaines (quincaillerie, chaussures et textiles) en ont bénéficié.

Le sport d’été toute l’année, en revanche, était inférieur au niveau de l’année précédente. Surtout, les ventes de la Coupe du monde de football, qui ont eu un impact négatif durable sur les ventes de textiles, ne se sont pas matérialisées. Les sports nautiques sont également restés nettement en dessous du super été de l’année précédente.

Les ventes totales de vêtements restent difficiles. En plus du football, les ventes de maillots de bain ont également diminué, tandis que la course à pied et le plein air ont pu augmenter.

Les chaussures de sport, qui sont fortement influencées par la vente au détail en ligne, restent un moteur de vente constant et important avec environ 30% du marché du sport.

Le commerce de détail en ligne en hausse, mais pas partout

L’omnicanal reste important : le commerce en ligne a augmenté d’environ 25 % en 2019. Cela représente environ 15% de part de marché. Fait intéressant, cependant, deux des trois sports les plus populaires dans ce pays sont clairement en dessous de cette valeur. Seulement 10% des randonneurs et 11% des cyclistes achètent leurs articles de sport en ligne. Les autres préfèrent la vente au détail de brique et de mortier. « Les chaussures de randonnée, les sacs à dos de randonnée ou les vélos, comme la majorité des articles de randonnée et de vélo, nécessitent beaucoup de conseils. C’est un plus pour le commerce de détail physique », explique Bruggmann. « Cela continuera d’être le cas à l’avenir. Surtout lorsque les détaillants spécialisés parviennent à fournir à leurs clients des services supplémentaires tels que des journées de test ou des conseils d’itinéraire.

Le marché du vélo continue de se développer très positivement avec une croissance en volume de 5% (non inclus dans l’analyse sportive ci-dessus). En termes de valeur, la croissance est massivement plus élevée, car les vélos électriques en particulier étaient très demandés. Ils représentent déjà 40% de tous les vélos en quantité.

Perspectives 2020 / Influence Corona

Le marché du sport a connu un faible début d’année et l’hiver au 1er trimestre est resté bien en deçà des ventes élevées de l’année précédente. Et puis corona a été ajouté!

À la fin du mois d’avril, les ventes étaient inférieures de près de 30 % à celles de l’année précédente. Sans les ventes en ligne, qui ont doublé, le résultat serait encore pire. Le fait qu’en dehors des produits en ligne, aucune vente n’ait afflué à l’étranger a également eu un effet positif.

Après l’ouverture le 11 mai, cependant, les ventes ont explosé et ont augmenté de 50% le 20 mai (au 19 mai).

Une enquête auprès des membres d’Asmas a montré que du 11 mai au 7 juin, plus de la moitié des magasins ont augmenté leurs ventes de 20% ou plus, d’abord avec des chaussures, mais aussi avec des biens durs et des textiles.

Pour les mois d’été à venir, les détaillants de sport sont d’humeur très positive : 61 % s’attendent à une évolution positive à très positive des ventes. Les affaires dans les stations de montagne et touristiques sont légèrement plus critiques (55%) que les affaires de plaine (68%). Dans l’ensemble, seulement 7 % croient en une baisse des ventes.

« Les spécifications varient en fonction de la structure de la gamme de produits du magasin. Par exemple, les magasins de sport qui sont fortement impliqués dans les sports d’équipe et de club souffrent beaucoup plus que les magasins qui se concentrent sur le plein air, la course et le vélo. Les zones touristiques souffrent également d’une baisse des ventes due au manque de clients. En règle générale, les clients suisses viennent déjà très bien équipés dans les destinations de vacances en Suisse », déclare Peter Bruggmann, président de l’Association suisse des détaillants de sport, ASMAS.

Comment le marché du sport sortira-t-il de 2020 ?

Il y a beaucoup à dire pour un bon second semestre 2020: les évaluations optimistes du commerce spécialisé, un certain retard dans le sport, de nombreux Suisses restent dans le pays pendant les vacances, le sport (ainsi que le cyclisme) joue un rôle de plus en plus important dans la vie et les achats étrangers sont susceptibles de rester dans les limites.

L’hypothèque reste le moins du mauvais début d’année 2020 et de la baisse des ventes dans la période corona, incertaine comme chaque année est le sujet des sports d’hiver.

En résumé et sous la prémisse de l’absence de deuxième confinement, on peut oser prédire que le commerce du sport classique pourrait encore s’en tirer avec un œil au beurre noir en 2020 avec une baisse estimée des ventes d’environ 10%.

Les magasins qui utilisent des vélos et / ou offrent un service sont susceptibles de faire encore mieux, car le boom des vélos électriques est probablement loin d’être terminé.

Informations complémentaires

Base d’estimation: GfK Suisse, Kurt Meister

GfK Panel Sport, environ 60% de couverture / évaluation du reste du marché tels que Décathlon, Aldi, Lidl, Tchibo, Otto’s, Bächli et d’autres, y compris les fournisseurs en ligne avec domaine .ch tels que par exemple. zalando.ch / Enquête auprès des détaillants de sport par ASMAS Verband Sportfachhandel Schweiz.

Juillet 2020

Marktdaten 2018

Le marché suisse du sport clôture l’année 2018 en baisse de 3,5%

Le marché suisse du sport (hors vélos) a évolué négativement en 2018 avec -3,5%.

Une fois de plus, les sports d’hiver ont fait pencher la balance : en raison du mois de janvier extrêmement faible et du mois de décembre 2018 au mieux modéré par rapport aux très bons mois de l’année précédente, les ventes de sports d’hiver ont chuté de -12%.
Les vêtements et la quincaillerie ont le plus souffert, et les chaussures de sports d’hiver ont le plus souffert.
Le sport estival toute l’année a légèrement dépassé le niveau de l’année précédente (+0,5 %). Surtout, la Coupe du monde de football et l’été long et chaud ont entraîné une augmentation des ventes dans ces régions.
Cependant, comme dans les sports d’hiver, l’habillement (à l’exception du football) était sous pression, en particulier le segment outdoor (-6%) souffrait d’une pression constante sur les prix et parfois de températures trop élevées. Les chaussures de sport, qui sont également fortement influencées par le commerce en ligne, restent une source stable de ventes. Dans l’ensemble, les chaussures de sport représentent 30% de l’ensemble du marché des articles de sport et constituent un pilier indispensable pour le détaillant de sport.
En général, le commerce en ligne a également été le moteur de la croissance en 2018, qui a augmenté de 30%, tandis que le commerce de détail physique a perdu du terrain.

Base de l’estimation: GfK Panel, environ 65% de couverture / évaluation du marché résiduel tel que aldi, Lidl, tchibo, otto’s, Bächli et autres, incl. Fournisseurs en ligne avec domaine ch tels que e.B. zalando.ch / enquête auprès des détaillants de sport par ASMAS

Vue:

  • La population suisse continue d’augmenter (environ 8,5 millions d’habitants en 2018).
  • Le sentiment des consommateurs est stable/bon.
  • Le franc suisse est actuellement solide à CHF 1.12 par rapport à l’euro, ce qui tend également à réduire son attractivité pour les achats étrangers.
  • La part en ligne continuera d’augmenter de manière disproportionnée par rapport à la vente au détail physique – que ce soit par l’intermédiaire de fournisseurs étrangers ou nationaux. Le sport et le style de vie sportif sont toujours à l’ordre du jour.
  • Le marché a connu un début d’année positif, grâce à de bonnes conditions de neige et de météo.
  • Bref, tous ces indicateurs suggèrent que le marché a de bonnes perspectives pour 2019.
  • Variable reste le sac miracle des sports d’hiver, la part représente encore un peu moins d’un tiers du marché. Il est également passionnant de suivre le développement du décathlon, qui, après avoir repris le numéro 3 sur le marché de l’athlétisme après un démarrage réussi en Suisse Français a également ouvert son premier magasin en Suisse alémanique et en ouvrira d’autres.

Source GRP, Kurt Meister/ASMAS, avril 2019

Marktdaten 2017

Marché extérieur 2017

L’European Outdoor Group (EOG) a publié des chiffres. Cela montre que le marché de gros de l’extérieur a augmenté de 7,2% en valeur et de 6,7% en termes de volume.

Les résultats de l’état du commerce de 2017 contrastent avec la stagnation du marché de 2015 et la croissance modeste (3% en valeur) en 2016. L’année dernière, le marché de gros de l’outdoor avait un volume de 5,86 milliards d’euros. State of Trade utilise les données de 115 marques à travers l’Europe et analyse les informations sur les ventes pour sept catégories principales et 48 sous-catégories distinctes.

Pays et régions

Les trois plus grands marchés individuels sont l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, qui représentent ensemble 50% du secteur. L’Allemagne a progressé de 3% en valeur, comme en 2016. Les conditions en France ont été plus difficiles, avec une perte de valeur de 2%. En revanche, le Royaume-Uni a connu une très bonne année avec une croissance de 8%, supérieure à la moyenne de 6,7%. Malgré les différences entre les pays, toutes les régions ont enregistré des augmentations en valeur et en volume.

Développement de catégorie

Toutes les catégories de produits, à l’exception des tentes, ont augmenté d’année en année. Les chaussures ont enregistré la plus forte performance, se redressant bien après une baisse en 2016 avec une augmentation de valeur à deux chiffres. Il en va de même pour les sacs de couchage après une baisse en 2016. L’habillement, la catégorie la plus importante, a progressé de 5 % en valeur et de 6,7 % en volume après une saison automne/hiver particulièrement forte, soutenue par les bonnes conditions saisonnières. La baisse des ventes de tentes a été soutenue par un début de saison printemps/été 2017 difficile, en particulier au Royaume-Uni, le plus grand marché pour cette catégorie. En règle générale, le printemps / été représente environ 70% des ventes de tentes.

Depuis son lancement, State of Trade est devenu le projet de données de marché le plus complet et le plus robuste pour l’industrie européenne du plein air. En plus d’analyser les données soumises, l’EOG a également sollicité des avis d’experts de l’ensemble de l’industrie afin d’obtenir des numéros d’évaluation par les pairs. Ce travail a permis de confirmer que les chiffres et la croissance en 2017 étaient conformes aux attentes des répondants.

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