Le secteur des articles de sport occupe les deux premières places des concours de compétences professionnelles.

01_sbm2026

Belle performance des jeunes talents du secteur de la vente d’articles de sport : lors des Championnats scolaires professionnels de vente au détail 2026, les deux premières places ont été remportées par des apprenties du secteur. Laila Lea Lämmle, d’Ochsner Sport, a devancé Naemi Kauer, de Bächli Bergsport. Toutes deux se sont ainsi qualifiées pour la compétition internationale de Salzbourg.

Le 4 septembre 2026, les jeunes talents les plus prometteurs du secteur du commerce de détail en Suisse alémanique se sont retrouvés au salon de la formation professionnelle BAM à Berne pour les Championnats de formation professionnelle en milieu scolaire. Les trois meilleurs candidats de chacune des cinq régions alémaniques s’étaient préalablement qualifiés pour la compétition lors d’épreuves de sélection par classe et au niveau régional.

Double succès pour l’industrie des articles de sport
Du point de vue du commerce suisse des articles de sport, le résultat est particulièrement réjouissant : les deux premières places ont été remportées par des stagiaires issus de ce secteur.

  1. Laila Lea Lämmle, articles de sport, Centre commercial Ochsner Sport Airport
  2. Naemi Kauer, articles de sport, Bächli Bergsport Chur
  3. Anouk Züllig, Mobilier, Probst + Eggimann Belp

Cela signifie que le secteur des articles de sport a produit les deux meilleurs vendeurs de cette édition. Ce double succès souligne la qualité de la formation professionnelle dans la vente d’articles de sport et démontre le potentiel des jeunes professionnels du secteur.

Compétences commerciales dans des conditions exigeantes
La compétition consistait en une simulation de vente de 15 minutes. Les participants présentaient les produits de la gamme de leur entreprise de formation et devaient maîtriser l’intégralité du processus de vente : du premier contact avec le client et de l’analyse de ses besoins jusqu’aux conseils d’experts et à la conclusion professionnelle de la vente.

L’entretien a été complété par l’intervention d’un client parlant une autre langue. Ceci a permis d’évaluer non seulement l’expertise produit et le savoir-faire en matière de conseil, mais aussi les compétences linguistiques, la flexibilité et la capacité à gérer avec professionnalisme des situations clients variées. Un jury de cinq personnes a ensuite évalué la prestation.

De Berne à la scène internationale
Pour Laila Lea Lämmle et Naemi Kauer, la compétition continue. Avec Anouk Züllig, arrivée troisième, elles se sont qualifiées pour le Championnat international junior des ventes 2026. Le 4 novembre à Salzbourg, elles affronteront les meilleurs jeunes talents de la vente d’Autriche, d’Allemagne, d’Italie/Tyrol du Sud et de Suisse.

Pour le secteur suisse de la distribution d’articles de sport, ce double classement est un signe encourageant. Conseils avisés, expertise et compétences commerciales solides demeurent des atouts majeurs pour les commerces physiques. Le fait que deux jeunes professionnels du secteur aient décroché les deux premières places d’un concours intersectoriel souligne la qualité et l’attractivité des formations proposées dans la distribution d’articles de sport.

ASMAS félicite Laila Lea Lämmle et Naemi Kauer pour leurs performances exceptionnelles et leur souhaite à toutes deux beaucoup de succès lors de la compétition internationale de Salzbourg.