26 août 2025

Decathlon ouvre de nouveaux magasins en Suisse

Quelle: Decathlon decathlon-brand-id-store-design

Mi-juin, Decathlon a ouvert à Spreitenbach (AG) un magasin phare unique en son genre, avec la plus grande surface de vente de Suisse et un grand centre de services. En juillet, la première succursale a suivi dans le canton de Zoug. Decathlon, le spécialiste de la conception, de la fabrication et de la distribution d’articles et de services sportifs, prévoit désormais d’accroître encore sa présence en Suisse d’ici la fin de l’année.

Le 14 novembre, un city-store d’une surface de vente de 430 mètres carrés ouvrira ses portes dans la ville de Lucerne. L’accent sera mis sur les sports typiques de la région, comme le vélo, les sports nautiques, le fitness, le running et les sports de plein air. En accord avec le concept des magasins de ville, le click & collect jouera également un rôle important : Les clients peuvent commander n’importe quel article de l’assortiment complet confortablement depuis chez eux ou dans le magasin et le retirer sur place dans les plus brefs délais. Une demi-douzaine de spécialistes du sport s’occuperont de conseiller la clientèle, d’effectuer des réparations et de louer des articles dans le magasin City de la vieille ville de Lucerne. Avec ce nouveau magasin, Decathlon veut s’ancrer solidement dans le paysage sportif lucernois, en complément de ses sites actuels, et initier des partenariats avec des clubs locaux.

Le 19 novembre, Decathlon s’installe dans le canton de Thurgovie. Dans le centre commercial « Ziil » à Kreuzlingen, les clients passionnés de sport trouveront des articles et des services sportifs sur une surface de vente de près de 1700 mètres carrés. En raison de la proximité du lac de Constance, les sports nautiques, mais aussi les activités de plein air et le vélo sont à l’honneur dans la nouvelle filiale. Les dix employés au total mettront également l’accent sur la location d’articles de sport et d’autres services. Grâce à 300 places de parking et à une bonne desserte par bus, Decathlon Suisse crée une expérience d’achat simple et pratique, même dans les régions proches de la frontière. Afin de rendre le sport aussi accessible que possible à tous, Decathlon Suisse a baissé l’année dernière les prix des vélos, entre autres, afin de les aligner sur ceux des marchés voisins, la France et l’Allemagne.

Une semaine plus tard, le 26 novembre, Decathlon ouvre un magasin City à Interlaken. Interlaken est le neuvième magasin à rejoindre les autres City Stores de Lucerne, Zoug, Genève, Lausanne, Bienne, Zurich et Berne. Outre les articles de sport disponibles directement en magasin, l’accent est mis sur le click & collect et les réparations. Les offres de location constitueront une part importante de l’offre, notamment en raison de la proximité des lacs et des stations de sports d’hiver. Celles-ci permettront par exemple aux skis des enfants de « grandir » avec eux. La surface de vente s’étendra sur environ 530 mètres carrés.

Le magasin d’Avry-sur-Matran, à proximité immédiate de la ville de Fribourg, déménagera le 15 octobre dans une surface de vente plus grande. Même après l’ouverture d’un nouveau magasin à Granges-Paccot, au nord de Fribourg, début 2025, la demande continue de croître à Avry-sur-Matran. Pour que les clients puissent profiter d’une offre plus large de sports et de services, Decathlon déménage dans le même centre commercial sur une surface presque deux fois plus grande (2’150 mètres carrés). Outre les réparations et les locations, le magasin propose également des services typiques de l’économie circulaire avec « Trocathlon » et « Second Life », qui prennent de plus en plus d’importance chez Decathlon.

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE POUR UN AVENIR DURABLE

Decathlon encourage l’utilisation durable des articles de sport avec des événements tels que les bourses aux vélos au printemps et les bourses aux skis, qui auront lieu cette année du 15 au 25 octobre dans 27 magasins et proposeront des articles de sport d’occasion en bon état. Il en va de même pour l’offre « Second Life », par laquelle Decathlon encourage le rachat de produits d’occasion et les rend aptes à être réutilisés. Chaque article d’occasion est nettoyé par des experts, réparé si nécessaire, testé et certifié par un technicien agréé et bénéficie d’une garantie de deux ans.

JUSQU’À 12 MAGASINS SUPPLÉMENTAIRES EN SUISSE D’ICI FIN 2026

Patrice Dupasquier, responsable expansion & immobilier de Decathlon Suisse, a déclaré à propos des ouvertures prévues : « La combinaison de grandes surfaces de vente et de petits magasins de ville et de montagne nous aide à répondre à différents besoins des sportifs dans les zones urbaines et les grands centres commerciaux ».

Fabrice Beschu, CEO de Decathlon Suisse, ajoute : « Les nouveaux magasins et surfaces de vente sont le résultat direct de la stratégie de Decathlon de se positionner au plus près du quotidien de ses clients et de rendre le sport, sous toutes ses facettes, le plus accessible possible. La croissance continue de Decathlon en Suisse alémanique montre notre popularité croissante auprès des clients et notre succès en tant qu’acteur suisse dans le domaine du sport ».

À propos de Decathlon

Decathlon Suisse, c’est plus de 1000 collaborateurs passionnés de sport répartis sur nos sites locaux, qui s’engagent au quotidien pour rendre accessible au plus grand nombre le plaisir et les effets positifs des activités sportives. A cela s’ajoutent un site de e-commerce, un entrepôt à Onnens (VD) et 45 points de vente dans toute la Suisse, dont six dans les centres-villes de Genève, Bienne, Zurich, Zoug et Berne, ainsi que trois magasins Mountain à Zermatt, Crans-Montana et Davos. En 2017, Decathlon a ouvert son premier magasin suisse à Marin- Epagnier (NE).

Decathlon gère toutes les étapes de la vie de ses produits, de la recherche et développement, source d’innovation, à la vente, en passant par le design, la production et la logistique. Cela permet à Decathlon de se distinguer d’un modèle discount et de proposer le meilleur rapport qualité/prix.

Avec près de 1800 points de vente dans le monde, Decathlon et ses collaborateurs suivent une même vocation : « être utile aux hommes et à leur planète ». L’objectif du plan de transition 2020-2026 est d’évoluer et de se transformer pour répondre aux défis du développement durable. Rédigé collectivement par des coéquipiers de plus de 30 pays, ce plan repose sur trois piliers principaux :

Développement des personnes, préservation de la nature et création de valeurs durables.