2 novembre 2022

La location est à la mode, notamment pour les sports d’hiver

La location existe depuis longtemps. Surtout dans les sports d’hiver. Depuis plus de 30 ans, il est possible de louer du matériel de sports d’hiver pour une certaine période. Mais ces dernières années, une tendance claire s’est dessinée : La part de la location ne cesse d’augmenter. La dernière enquête GfK, commandée par « Swisspo - Bureau suisse des articles de sport », fournit désormais pour la première fois des chiffres pour l’ensemble du secteur des sports d’hiver.

Au cours de la saison 2021/22, 128 millions de francs ont été dépensés en Suisse pour la location. Ce montant est basé sur les données de toutes les chaînes de magasins de sport et de 640 magasins de sport individuels. Le montant total est supérieur de huit millions de francs à celui de la meilleure saison précédente, 2018/19, la dernière saison avant Corona. « L’offre de location est de plus en plus importante. La diversité des équipements sportifs, mais aussi des marques et des segments pouvant être loués, ne cesse de s’accroître », explique Peter Bruggmann, président de l’ASMAS, Commerce spécialisé du sport en Suisse.

La location est économique et durable

L’enquête représentative de GfK a révélé qu’en Suisse, environ 40% des amateurs de sports d’hiver louent des équipements. Les raisons de ce choix sont multiples. Plus de la moitié des personnes interrogées ont indiqué qu’elles louaient leur équipement parce qu’elles ne pratiquaient pas assez souvent ce sport (51%). Les autres arguments en faveur de la location sont le prix (34%), le fait d’avoir toujours le matériel le plus récent à disposition (28%) et la commodité (24%). Mais la location est également justifiée par des raisons écologiques, comme l’ont indiqué 19% des personnes interrogées.

Swisspo - Bureau suisse des articles de sport se félicite de la tendance à la location. Et ce, pour plusieurs raisons. « La location est particulièrement utile pour l’équipement des enfants. Ils grandissent vite et ont donc toujours besoin de nouveau matériel. La location est donc optimale, d’une part pour les coûts et d’autre part d’un point de vue économique et durable », explique Lucio Zallot, expert en sports d’hiver auprès de « Swisspo - Bureau suisse des articles de sport ». Peter Bruggmann met en avant un autre avantage. « Lorsque les gens louent plus de matériel, ils se rendent plus souvent dans les boutiques de nos magasins de sport. Cela favorise le contact personnel, ce qui permet à nos spécialistes du sport de conseiller encore mieux les clients et, le cas échéant, de leur vendre l’équipement optimal ».

Potentiel pour les vêtements de sports d’hiver

Actuellement, la plupart des équipements de sport sont loués. Swisspo - Bureau suisse des articles de sport » estime toutefois qu’un autre secteur va se développer considérablement à l’avenir : la location de vêtements de sports d’hiver. Pour la jeune génération en particulier, la « possession » est moins importante », explique Lucio Zallot.

Plus de sports d’hiver que les années précédentes

L’enquête GfK n’a pas seulement apporté de nouvelles informations sur la location aux sports d’hiver, elle a également montré que les Suisses pratiquent davantage de sports d’hiver qu’en 2019 et 2020. Dans chaque sport d’hiver abordé dans l’enquête - du ski au snowboard, en passant par le ski de fond, les raquettes, les sports de glace et la luge - on constate une augmentation du nombre de personnes ayant déclaré pratiquer régulièrement ce sport. Peter Bruggmann voit deux raisons à cela. « D’une part, la prise de conscience de la forme et de la santé augmente depuis des années dans toutes les couches de la population. Et d’autre part, Corona a motivé les gens à faire du sport. Lorsque de nombreuses offres de loisirs étaient fermées pendant le lockdown, il était possible de faire du sport à l’extérieur. Les Suisses ont ainsi découvert de nouveaux sports et continuent maintenant à les pratiquer, ce qui est réjouissant ».

Le sondage

En octobre 2022, l’institut d’études de marché GfK a réalisé un sondage représentatif de la population suisse âgée de 16 à 74 ans. Toutes les données démographiques (sexe, région, âge, etc.) ont été prises en compte. Cette enquête a été réalisée pour le compte de « Swisspo - Bureau suisse des articles de sport ».