Plus de possibilités pour les personnes qui changent d’orientation professionnelle pour devenir réparateur de vélos
Dans le secteur suisse du vélo, on se plaint souvent actuellement des séquelles du boom du vélo des années Covid. Pourtant, de bonnes choses sont nées à cette époque et perdurent. Depuis 2021, le prestataire de services pour le commerce de vélos Bike Profi Schweiz organise, en collaboration avec les magasins de vélos haut de gamme du Swiss Primebike Group (SPG), des formations pour les personnes en reconversion* qui cherchent un nouvel épanouissement professionnel dans l’atelier de réparation de vélos. L’idée est née du fait que, pendant les années Covid, de nombreux professionnels ne pouvaient exercer leur métier que de manière limitée ou avaient même perdu leur emploi. Comme le commerce de vélos ne trouvait pas de personnel pour faire face à la forte demande de réparations, le cours d’introduction pour les employés des ateliers de réparation de vélos a été créé. Les personnes intéressées apprennent en une semaine les bases techniques pour les réparations de base, l’analyse des défauts et de l’usure pour la prise en charge des réparations ainsi que le savoir-faire de la branche pour le contact avec la clientèle et le travail dans le commerce de vélos. Les participants sont formés par des professionnels expérimentés de la branche du Swiss Primebike Group, qui disposent de compétences techniques élevées et d’un grand savoir-faire didactique. Depuis le début, 100 personnes en reconversion professionnelle ont ainsi été préparées à travailler dans un atelier de réparation de vélos.
Plus de dates, des thèmes supplémentaires
Reto Müller, Strategic Category Manager chez ANWR-GARANT SWISS AG et responsable du cours pour débutants de Bike Profi, se réjouit de la forte demande : « Pour la prochaine saison de formation de l’hiver 2025/2026, plus de personnes intéressées se sont déjà inscrites avant les vacances d’été que nous n’en avons formé pendant toute la saison dernière ». Cette forte demande a incité Bike Profi à élargir son offre : Dans les mois à venir, le nombre de semaines de formation passera de trois à quatre. De plus, Bike Profi organise pour la première fois des cours d’approfondissement. En mars 2026, des formations pilotes seront lancées, qui plongeront plus profondément dans la technique actuelle du vélo dans des domaines choisis. « De telles offres sont difficilement demandées », sait Reto Müller. « Depuis le premier cours il y a cinq ans, les participants demandent des possibilités d’approfondir leurs connaissances. Les magasins de vélos expriment aussi régulièrement le souhait de formations encore plus complètes pour les personnes en reconversion* qu’ils souhaitent embaucher ».
Nouveau lieu chez un partenaire éprouvé
Si ces offres supplémentaires peuvent être réalisées, les prestataires de formation le doivent à leur partenaire sectoriel CHRIS sports AG. Depuis 2022, les séminaires ont lieu dans l’atelier de formation de cette entreprise de distribution. Dans son nouveau siège d’Eschlikon/TG, CHRIS sports AG met plus d’espace à la disposition des formations de la branche - l’atelier de formation peut ainsi être utilisé toute l’année. Par conséquent, les clients de formation de Bike Profi et du Swiss Primebike Group disposent désormais de plus de temps de formation. « Dans notre nouveau bâtiment, nous avons aménagé une salle de formation parfaitement équipée. Une infrastructure parfaitement adaptée offre des conditions idéales pour un apprentissage moderne et orienté vers la pratique. Nous sommes très heureux d’accueillir les participants aux formations en atelier dans ces nouveaux locaux », déclare l’hôte Phil Walser, Sales Director Hardgoods/Bike chez CHRIS sports AG, qui soutient activement l’offre de formation.
En raison de la forte demande, la première date de formation, en novembre 2025, est déjà complète. Il reste encore quelques places pour les trois autres formations de base. Reto Müller conseille aux personnes intéressées de s’inscrire rapidement : « Comme l’intérêt est grand, nous nous attendons à ce que les formations de décembre, janvier et février soient également bientôt complètes ». Si un cours est complet, cela ne signifie pas nécessairement une longue attente jusqu’à la prochaine saison de formation, sait Reto Müller. « Nous avons une liste d’attente pour tous les cours. Si une place se libère à court terme - pour cause de maladie ou d’autres raisons personnelles, par exemple - nous l’attribuons en priorité aux personnes intéressées qui se sont déjà inscrites auprès de nous ».
Pour les formations avec des connaissances techniques approfondies, Bike Profi vise des dates en mars 2026. Ces dates ainsi que les thèmes exacts seront communiqués au cours des prochaines semaines, dès que le programme détaillé aura été établi. Les personnes intéressées peuvent déjà s’inscrire sans engagement sur le site Internet de Bike Profi afin d’être les premiers* à recevoir des informations détaillées sur le cours.
Informations sur le cours pour débutants ou sur le cours de connaissances techniques approfondies : www.agsag.ch/de/retail-academy
Bike Profi
Bike Profi a été créé pour développer le commerce spécialisé de vélos et l’orienter vers l’avenir. Pour ce faire, l’organisation de service au détail s’appuie sur les connaissances et les ressources de l’organisation faîtière ANWR-GARANT SWISS, qui exploite déjà avec succès des modèles commerciaux similaires dans le commerce du sport (SPORT 2000) et de la chaussure (ANWR). Bike Profi soutient les magasins spécialisés affiliés dans l’administration commerciale, l’approvisionnement et le développement opérationnel et stratégique de l’entreprise. Les commerçants partenaires peuvent ainsi organiser leur entreprise de manière plus rentable, plus efficace et plus compétente. Bike Profi accompagne et soutient les fournisseurs affiliés, notamment dans leurs processus commerciaux numériques, propose un outil de préfinancement attrayant ainsi que des solutions logistiques opportunes et assure le ducroire par sa propre banque.
Bike Profi, ANWR-GARANT SWISS AG
Reto Müller, Strategic Category Manager
+41 79 607 48 83
reto.mueller@agsag.ch
Swiss Primebike Group
Le Swiss Primebike Group AG est un regroupement de 28 magasins de vélos leaders en Suisse. Ces entreprises sont synonymes de qualité sans compromis, de connaissances approfondies des produits et de la clientèle, ainsi que du meilleur service de vente et d’atelier. Afin qu’ils puissent rester indépendants à long terme dans leurs magasins, les actionnaires de Swiss Primebike Group AG collaborent dans différents domaines, comme l’approvisionnement, la logistique, la numérisation et le développement de nouvelles offres modernes pour les clients cyclistes.
Swiss Primebike Group AG
Marius Graber, responsable de la formation
+41 41 329 10 54
mail@primebike.ch