Activité & consommation sportives de la population suisse 2020
Ce rapport présente les conclusions de l’enquête sur l’activité et la consommation sportives de la population résidante suisse âgée de 15 ans ou plus. En voici le récapitulatif, chapitre par chapitre
L’augmentation continue de l’activité sportive parmi la population suisse s’est de nouveau renforcée au cours des six dernières années. Aujourd’hui, une bonne moitié des personnes interrogées font partie des sportifs très actifs. Et, pour la première fois, le nombre des non-sportifs a clairement reculé, passant de 26 % à 16 %. La population suisse est extrêmement sportive, également en comparaison européenne.
Au cours des six dernières années, la population suisse est devenue non seulement plus sportive, mais aussi plus active physiquement. Environ 80 % des adultes domiciliés en Suisse satisfont aux toutes dernières recommandations en matière d’activité physique, une exigence nettement plus facile à respecter pour les sportifs très actifs.
La hausse de l’activité sportive au cours des six dernières années est portée surtout par les femmes et les personnes dans la seconde moitié de la vie. Aujourd’hui, les femmes font pratiquement autant de sport que les hommes et les disparités liées à l’âge se sont également nivelées. L’engouement des femmes pour le sport est particulièrement marqué chez les 45 ans et plus. Mais les variations de la pratique sportive au cours de la vie restent la règle. Les femmes, en l’occurrence, font plus ou moins de sport selon la période de vie qu’elles traversent.
La santé et la forme physique, le plaisir de bouger, le contact avec la nature, la détente et la réduction du stress sont les principales raisons qui poussent la population à faire du sport en Suisse. Souvent, la pratique sportive n’obéit pas qu’à une seule motivation, mais répond simultanément à plusieurs besoins. Comparativement, elle a rarement pour catalyseur le goût de la performance et de la compétition, en particulier chez les femmes et les personnes avançant en âge. Pas étonnant dès lors que seul un petit cinquième des sportifs prenne activement part à des compétitions et des manifestations sportives. Les personnes pour lesquelles la compétition et la performance jouent un rôle important se caractérisent par une pratique sportive intensive, souvent maintenue tout au long de la vie.
Le «combiné helvétique», qui associe randonnée pédestre, cyclisme, natation, ski et jogging – cinq sports pouvant être pratiqués tout au long de la vie – occupe la tête du classement des sports préférés en Suisse. La randonnée pédestre, en particulier, a fait un nouveau bond en avant et compte parmi les activités les plus pratiquées, tous sexes et groupes d’âge confondus. La musculation, le yoga et la danse ont eux aussi clairement gagné en popularité au cours des six dernières années. Et la population est devenue encore plus polysportive, un sportif pratiquant en moyenne 4,5 sports différents.