04.12.2019

Une très bonne saison estivale pour les remontées mécaniques Suisse

Il est particulièrement satisfaisant de constater que toutes les régions ont progressé. La meilleure croissance du nombre de clients revient aux Alpes vaudoises et fribourgeoises (+ 53 %), suivies de la Suisse orientale (+ 24,1 %) et des Grisons (+ 19 %).

L’évolution réjouissante des affaires de cet été tient à trois raisons principales. Premièrement, les excursions en montagne ont davantage attiré grâce aux conditions météorologiques extraordinairement belles et chaudes. Deuxièmement, les stations ont profité de la légère dépréciation du franc suisse, synonyme de vacances meilleur marché pour les hôtes étrangers. 
Enfin, la stratégie des remontées mécaniques relative à l’offre porte ses fruits: depuis quelques années, de nombreuses entreprises misent davantage sur le tourisme tout au long de l’année. Elles investissent dans des offres qui conviennent aussi bien en été qu’en automne, telles que les parcours VTT, les jeux aquatiques, la bonne chère, les festivals culturels ou encore les spectaculaires ponts suspendus et autres plateformes panoramiques. Ce genre d’attractions agissent comme de véritables aimants et font venir de nouveaux segments de clientèle en montagne. 

L’hiver reste dominant 
Si l’été ne cesse de croître, l’hiver restera encore longtemps la saison des remontées mécaniques suisses. En effet, la branche réalise toujours les trois quarts de son chiffre d’affaires annuels entre novembre et avril. Cela tient surtout au type de commerce: en hiver, un hôte achète généralement une carte d’un ou plusieurs jours, en été plutôt des montées ou 3 descentes individuelles. La création de valeur par tête s’avère de ce fait plus élevée en hiver pour les remontées mécanique.

Les chiffres par région