22.06.2021

Commerce Report Suisse 2021

Le commerce de détail suisse a clôturé l’année 2020 sur une hausse du chiffre d’affaires de 2,2 %, soit un meilleur résultat que les années précédentes. Le fait que la situation inhabituelle ait pu être maîtrisée est en grande partie grâce aux collaborateurs. D’après l’enquête, ils étaient prêts à assumer de nouvelles tâches du jour au lendemain. Dans de nouvelles situations, ils ont souvent fait ce qu’il fallait et ont appris rapidement. «Le potentiel est souvent mobilisé par les collaborateurs lorsque les choses deviennent vraiment difficiles», explique le professeur Ralf Wölfle, l’auteur de l’étude. «Grâce à l’intervention d’équipes compétentes, le commerce suisse s’est révélé extrêmement agile, qu’il soit stationnaire ou en ligne».

Le domicile comme nouveau centre de vie
Les restrictions de contact, les écoles fermées et l’obligation de télétravail ont fait de la maison un nouveau centre de vie. Les secteurs de l’électronique domestique et «maison et déco» ont connu une conjoncture particulière. La cuisine quotidienne a également été redécouverte. Selon les participants à l’étude, la qualité était plus importante que le prix le plus bas, ce qui a avant tout profité aux  supermarchés locaux et aux magasins de quartier.

Le chiffre d’affaires pour les biens de consommation en ligne a été triplé
Même si le commerce de détail stationnaire s’est également montré agile, l’e-commerce des biens de consommation a été en tête et a connu une croissance de 25 %, soit trois fois plus forte qu’au cours des années précédentes. La plupart des participants à l’étude estiment que le niveau des ventes en ligne se maintient même après une normalisation de la vie publique. Par conséquent, de nombreuses entreprises ont modifié leurs priorités d’action et élargissent leurs offres numériques. «Le commerce de biens de consommation suisse a su bien gérer la crise. La très grande volonté d’investir démontre les ambitions élevées de conception des fournisseurs. Cela accélérera encore davantage la transformation du commerce», prévoit Urs Kisling, membre du conseil d’administration de Datatrans.

Le secteur des biens de consommation est optimiste pour l’avenir, mais combien de temps le niveau durera-t-il?
D’après l’étude, le moral des consommateurs est optimiste pour l’année en cours. Les entreprises interrogées estiment qu’en 2021, les consommateurs disposent également d’un budget accru dû aux économies réalisées sur les voyages, la restauration et la culture. «Le secteur des biens de consommation connaît une conjoncture particulière en raison des restrictions de contact. Mais le moment est venu de redonner des parts de marché au profit des voyages, des visites au restaurant et des loisirs», résume le Prof. Wölfle.

Téléchargement gratuit