News

Zalando achète About You – voici ce que cela signifie pour la Suisse

20241216

Actualités chaudes de Berlin : Zalando rachète About You. Voici les évaluations de carphatia sur l’achat et les implications possibles pour les consommateurs, les détaillants et les marques suisses.

Rapport d’Alexandra Schärer, carphatia.digital.business.blog La nouvelle que la plateforme de mode Zalando, beaucoup plus grande, rachète son concurrent plus petit About You en a surpris plus d’un. Pour certains observateurs du marché, comme notre collègue allemand Jochen Krisch, la question n’est plus de savoir si, mais seulement quand Zalando franchira cette étape. Mais tout d’abord :
  • Zalando devrait racheter About You pour 1,2 milliard d’euros
  • Dans le secteur B2C, le groupe poursuivra une stratégie de deux marques
  • Dans le secteur B2B, SCAYLE, le logiciel B2B d’About You, viendra compléter le système d’exploitation e-commerce ZEOS de Zalando
Vous trouverez plus d’informations dans le communiqué de presse officiel .

Notre point de vue

Avec un chiffre d’affaires estimé à CHF 1'650 millions pour l’exercice 2023, Zalando est le plus grand détaillant de mode suisse et également le plus grand détaillant en ligne B2C de Suisse. About You est également représenté en Suisse, mais beaucoup plus petitque Zalando avec un chiffre d’affaires estimé à CHF 105 millions. La fusion donnera à Zalando une petite part de marché en Suisse. La fusion ne sera pas immédiatement perceptible pour les consommateurs suisses : Zalando continuera d’exploiter About You et Zalando en tant que deux marques et avec deux boutiques en ligne/applications. En outre, nous ne nous attendons pas à ce que Zalando répercute les économies réalisées grâce aux synergies réalisées (Zalando vise des synergies d’environ 100 millions d’euros par an au niveau de l’EBIT du Groupe à long terme) sur les consommateurs finaux sous la forme d’une baisse des prix. Il est tout à fait possible que About You en tant que marque disparaisse à un moment donné et soit intégrée à Zalando, ou que le positionnement des deux plateformes s’affine encore plus :
  • Zalando s’adresse aux personnes ayant le sens de la mode et se concentrera encore plus sur le grand choix, la qualité et une excellente expérience d’achat, ainsi que sur l’élargissement de sa gamme de produits de style de vie, tels que la beauté et le sport, au-delà de la catégorie de la mode pure.
  • About You continue de s’adresser spécifiquement aux jeunes passionnés de mode avec une approche de divertissement et de communauté qui joue au-delà de sa propre plate-forme dans les médias sociaux et qui comprend également des événements et des collaborations avec des célébrités. Surtout en ce qui concerne son concurrent Shein, qui courtise le même groupe cible mais avec des prix de mode ultra-rapides, Zalando pourrait apporter la réponse européenne avec AboutYou.
La fusion est également passionnante pour les deux parties, car les deux vendent des solutions B2B pour les détaillants de mode et les marques qui se complètent et qu’elles peuvent désormais offrir sous un même toit.

S'abonner à notre newsletter

Recevez les nouvelles, les offres d'emploi, les avis d'événements et le Handelsamtsblatt directement par e-mail deux fois par semaine et restez à jour.