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Utilisation d’Internet et e-commerce Suisse 2024

20241022

L’e-commerce suisse atteint 18 milliards de francs suisses de chiffre d’affaires, tandis que les fournisseurs chinois d’e-commerce stimulent la croissance

Rapport : Université de Saint-Gall, Centre de recherche pour la gestion du commerce de détail Depuis 1999, nous collectons des données détaillées sur le comportement des utilisateurs et des achats sur Internet dans le cadre de notre étude à long terme. Dans le cadre de l’enquête actuelle, nous avons interrogé 1 334 personnes en Suisse afin d’obtenir des informations approfondies sur les dernières tendances et évolutions du comportement des consommateurs. La dernière édition de l’étude « Utilisation d’Internet et e-commerce Suisse 2024 » met en lumière des changements significatifs dans le comportement des consommateurs et met cette année l’accent sur les fournisseurs chinois d’e-commerce, qui contribuent de manière significative à la croissance du tourisme d’achat dans le commerce en ligne. Le commerce en ligne en Suisse atteint un niveau record Le commerce en ligne suisse a atteint un volume record de CHF 18 milliards en 2024, ce qui correspond à une part de marché de 17,3% du commerce de détail. Les ventes en ligne ont augmenté de 20,8 % depuis 2021, malgré une légère augmentation de la préférence pour les magasins physiques après la pandémie. Particulièrement remarquable : 52,4 % de tous les achats en ligne sont effectués via un smartphone.

Les fournisseurs de commerce électronique chinois en plein essor

Les plateformes en ligne chinoises telles que Temu gagnent rapidement en importance et repoussent les fournisseurs suisses. Dans le classement des détaillants en ligne les plus populaires, Amazon continue de montrer la voie, suivi de Galaxus, Zalando, Temu et Digitec. Temu, fondée en 2022, a déjà réalisé une part de marché de 4,6 %, tandis que Zalando a subi la plus grande perte avec une baisse de -4,7 %. Trois des 10 plus grands détaillants en ligne en Suisse sont désormais des fournisseurs chinois.

Expansion du tourisme d’achat

Le tourisme d’achat en ligne a augmenté, car de plus en plus de consommateurs suisses font des achats en ligne à l’étranger. Dans toutes les catégories de produits, la part des dépenses en ligne à l’étranger a augmenté, les billets d’avion et les voyages de vacances en particulier étant souvent réservés à l’étranger. Autres résultats en un coup d’œil :
  • Les 4 principales raisons d’utiliser Internet : la communication, la lecture d’actualités/magazines, le divertissement et l’information sur les produits. Le travail à domicile a diminué de 5 % ; Le shopping est à la 7ème place.
  • L’influence des influenceurs augmente : en 2024, 26 % suivent des personnalités célèbres sur les réseaux sociaux, 14,8 % suivent leurs recommandations – une augmentation significative depuis 2021.
  • Les sites web les plus populaires : Google et Facebook restent en tête du classement. Instagram est passé de la 5e place (2021) à la 3e place (2024) – les tranches d’âge plus âgées sont particulièrement à l’origine de la croissance.
  • L’importance de l’IA générative (GenAI) ne cesse de croître : 60,4 % connaissent ou utilisent GenAI. Plus de 50 % dis-les que cela améliore leurs résultats de travail et réduit les tâches routinières.
  • AR/VR souhaitée lors de vos achats : 36 % souhaitent visualiser des meubles à la maison avec l’AR/VR, par exemple, et 30,9 % aimeraient essayer virtuellement des vêtements avant de se rendre en magasin.
  • Les paiements par smartphone sont en plein essor : la proportion de ceux qui paient avec leur téléphone portable en magasin est passée de 25,1 % (2021) à 33,5 % (2024), menée par les 25 à 34 ans.
Cliquez ici pour l’étude complète

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