News
Trop lent, trop bureaucratique, le sport a-t-il besoin d’être relancé ?
Lors du premier Think Tank 2025 de l’ESB Marketing Network, des idées concrètes pour l’avenir du sport ont été développées. L’accent a été mis sur les propositions visant à rationaliser la structure associative, à mieux organiser les grands événements et à utiliser l’intelligence artificielle dans le sponsoring. Les résultats seront directement présentés au congrès SPORT MARKE MEDIEN sur 1er et Le 2 décembre à Munich.
Que faut-il faire pour que le sport en Allemagne redevienne plus mobile ? Cette question était au cœur du premier Think Tank 2025 à Francfort. Environ 35 experts d’associations sportives, de clubs, d’agences et d’entreprises se sont réunis pour parler des défis et des opportunités du secteur. L’Association d’athlétisme du Wurtemberg, la Fondation allemande d’aide au sport, l’Eisbären Regensburg, le Comité olympique du Liechtenstein et l’Association allemande des sports pour handicapés e.V. y ont participé.
Une suggestion en particulier a suscité l’intérêt. Il s’agissait de la création d’une « Sportdeutschland AG ». Il s’agit d’un point de contact central pour la numérisation, la formation continue et le transfert de connaissances dans le sport. De nombreuses petites et moyennes organisations n’ont même pas les moyens de passer à l’étape suivante. Une structure commune pourrait aider à regrouper les savoir-faire.
La nécessité d’agir s’est également manifestée dans l’organisation de grands événements. La teneur : moins de bureaucratie, plus de professionnalisme. Il a été discuté, par exemple, que le volontariat et le travail à temps plein devraient être séparés plus clairement afin de pouvoir mieux planifier et mettre en œuvre des événements tels que les championnats d’Europe ou les Coupes du monde. En outre, il est nécessaire d’être plus ouvert aux nouvelles idées et d’une communication transparente avec le public.
Autre sujet : le mécénat en plein bouleversement. L’intelligence artificielle ouvre de nouvelles opportunités pour rendre les partenariats plus ciblés. Grâce aux outils numériques, les marques peuvent désormais savoir plus précisément quels publics elles atteignent et comment elles doivent adapter leurs messages. « Si vous connaissez vos fans, vous pouvez faire des offres plus personnalisées et les fidéliser à long terme », ont déclaré les participants.
Le rôle des athlètes est également en train de changer. Ils ne sont plus seulement perçus à travers des médailles, mais aussi à travers ce qu’ils représentent, qu’il s’agisse de durabilité, de diversité ou d’esprit d’équipe. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises recherchent consciemment des personnalités qui représentent de manière crédible leurs valeurs. Le groupe de réflexion a préconisé d’impliquer davantage les athlètes dans le marketing et la communication et de ne pas se contenter de les mettre devant la caméra à la fin.
Perspectives pour le congrès SPORT BRAND MEDIA 2025
SPORT MARKE MEDIEN est le lieu de rencontre des décideurs du domaine du sport, des marques, des médias, des agences et du sponsoring. Après la première réussie en 2024 avec plus de 1 400 participants, 260 intervenants et représentants de 24 sports, le congrès se poursuivra 1er et Le 2 décembre 2025 à Munich. L’accent est mis sur les enjeux futurs du sport : les structures modernes, les nouveaux rôles des athlètes, l’influence de l’intelligence artificielle et le marketing numérique. Le contenu est créé dans les groupes de réflexion, qui se déroulent dans un format de travail continu avec les associations, les clubs et les ligues du secteur sportif. Les résultats des cycles de réflexion en cours seront directement intégrés dans le programme du congrès. C’est l’une des raisons pour lesquelles SPORT MARKE MEDIEN se considère comme une plate-forme de 365 jours pour un échange continu de connaissances, de réseautage et d’idées nouvelles dans l’industrie du sport. Le prochain groupe de réflexion est déjà en cours de planification.
Les détails seront bientôt disponibles à l’adresse suivante : www.sportmarkemedien.com/think-tank
Informations sur le congrès SPORT BRAND MEDIA : https://www.sportmarkemedien.com/