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Tendances et défis du e-commerce

20240929

Cette année, l’enquête auprès des détaillants en ligne a été menée pour la septième fois et a été menée auprès de 624 boutiques en ligne. La majorité des participants proviennent du secteur des entreprises aux consommateurs (83%), tandis que 46% appartiennent au secteur des entreprises et 14% sont représentés en tant que magasins de fabrication. Outre les 516 détaillants en ligne suisses participants, 85 détaillants autrichiens et 23 détaillants d’autres pays ont également participé à l’enquête.

Rapport de Martin Egli, carpathia.digital.business.blog

Le commerce social : un canal de vente émergent

L’une des principales conclusions de l’étude est l’importance croissante des boutiques en ligne et des places de marché numériques. La pertinence des ventes des magasins de détail, en revanche, continue de diminuer ou diminue à nouveau. Près d’un détaillant sur trois (30 %) décrit le commerce social comme étant plutôt pertinent pour les ventes (voir Fig. 1). Les boutiques TikTok en particulier jouent un rôle de plus en plus important sur les places de marché numériques. La part du trafic et des ventes générées via les smartphones continue également de croître pour la plupart des détaillants. Question : « Quelle est la pertinence des canaux de vente suivants (canaux de commande) ? »
Pertinence des canaux de vente en termes de revenus
Figure 1 : Pertinence des canaux de vente (Source : Enquête 2024 auprès des détaillants en ligne)

Concurrence croissante des plateformes asiatiques

Dans le même temps, les détaillants en ligne européens sont confrontés à une concurrence croissante de l’Asie, en particulier de plateformes telles que Temu et Shein. Ceux-ci font non seulement baisser les prix, mais augmentent également la pression sur les coûts publicitaires, en particulier sur des plateformes telles que Google et Instagram. Quatre détaillants sur dix se sentent directement touchés par cette pression sur les prix et tentent de se démarquer de la concurrence asiatique grâce à des produits durables de haute qualité et à un excellent service client (voir Fig. 2). Question : « Quel impact les plateformes chinoises (en particulier Temu, Shein, AliExpress) ont-elles sur votre entreprise ? »
Figure 2 : Impact des plateformes asiatiques (Source : Enquête 2024 auprès des détaillants en ligne)

L’intelligence artificielle dans le e-commerce

L’une des mégatendances du commerce électronique est l’utilisation de l’intelligence artificielle. Plus de la moitié des détaillants interrogés utilisent déjà des outils d’IA tels que ChatGPT pour créer des textes ou DeepL pour la traduction, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent. Environ 42 % des détaillants en ligne utilisent l’IA générative pour créer des textes de produits, ce qui améliore non seulement la qualité des produits, mais aussi leur portée et leurs taux de conversion. L’IA est également utilisée dans la recherche de produits, les conseillers de vente digitaux et les chatbots de service. Cependant, l’IA est manifestement peu utilisée dans le domaine de la personnalisation et de l’analyse. (voir Fig. 3) Question : « Dans quel domaine du commerce et du marketing numériques l’IA est-elle utilisée dans votre entreprise ? »
Figure 3 : Applications de l’IA dans le commerce électronique (Source : Enquête 2024 auprès des détaillants en ligne)
Malgré les nombreux avantages qu’offre l’IA, de nombreux détaillants voient le plus grand défi dans la mise en œuvre. En raison du manque de savoir-faire et d’expertise, il est difficile d’identifier des cas d’utilisation appropriés ayant un impact notable sur l’entreprise. Près d’un tiers des détaillants n’offrent aucune formation supplémentaire à leurs employés, tandis que la moitié dispensent des formations internes et un quart s’appuient sur des programmes de formation externes, en particulier dans les universités.

Tendances en matière de paiement : le paiement mobile en plein essor

Dans le secteur du paiement électronique, l’évolution vers les méthodes de paiement mobile se poursuit. TWINT a atteint une part d’utilisation de 84% et gagne de plus en plus de parts de marché (voir Fig. 4). Parmi les principaux prestataires de services de paiement, PayPal, Saferpay, PostFinance Payment et Payrexx comptent parmi les leaders du marché en Suisse. Dans le segment « acheter maintenant, payer plus tard, » CembraPay et Klarna ont pu prendre la tête.
Figure 4 : Développement des méthodes de paiement électronique (Source : Enquête auprès des commerçants en ligne 2024)

Défis de la logistique et de l’expédition

L’augmentation des frais d’expédition, notamment en raison de l’augmentation des prix de la Poste, a réduit les marges de nombreux détaillants. Environ 82% des commerçants interrogés utilisent la Poste pour l’envoi de colis. Les coûts plus élevés sont souvent répercutés sur les clients finaux ou entraînent des optimisations des processus logistiques (voir Fig. 5). Il est également intéressant de noter qu’un détaillant sur quatre exploite au moins une gamme partielle via le dropshipping, et plus de 70 % de ces détaillants sont satisfaits des résultats de ce modèle économique. Question : « Quel impact l’augmentation du prix du colis postal a-t-elle eu sur votre entreprise ? (Plusieurs réponses sont
Effets de l’augmentation du prix du colis postal Figure
5 : Effets de l’augmentation des prix des colis postaux (Source : Enquête 2024 auprès des détaillants en ligne)
Dans l’ensemble, l’étude montre que la croissance devrait se poursuivre dans le commerce électronique, mais aussi que les détaillants sont confrontés à de nombreux défis, qu’il s’agisse de nouveaux concurrents, d’évolutions technologiques ou de changements dans le comportement des consommateurs.

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