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Temu, Shein et Aliexpress retirent plus d’un demi-milliard

20250423

On a beaucoup écrit sur les pratiques commerciales et l’impact des boutiques chinoises Temu, Shein et Aliexpress sur l’environnement, la santé, la société de consommation et l’économie locale. C’est maintenant à notre tour de vous présenter l’estimation des revenus pour 2024.

Rapport de David Morant, carpathia digital.business.blog On a beaucoup écrit sur les pratiques commerciales et l’impact des boutiques chinoises Temu, Shein et Aliexpress sur l’environnement, la santé, la société de consommation et l’économie locale. C’est maintenant à notre tour de vous présenter l’estimation des revenus pour 2024.
Chiffre d’affaires en millions de CHF
2023 2024 Δ
Aliexpress 390 390 0 %
Temu 350 700 +100 %
Shein 220 250 +14 %
Le vétéran d’Aliexpress reste stable à CHF 390 millions pour la troisième année consécutive. Temu, qui n’a démarré en Suisse qu’en 2023 avec un décollage vertical (CHF 350 millions), a réalisé plus de CHF 700 millions en 2024 selon nos estimations, ce qui représente un doublement en douceur. Pour le troisième fournisseur, Shein, nous tablons sur une croissance de CHF 30 millions et un chiffre d’affaires total de CHF 250 millions (+14 %). Une question passionnante avec ces ventes élevées (total de CHF 1,34 milliard) c’est les produits que M. et Mme Swiss achètent auprès des producteurs chinois. Temu et Aliexpress sont des magasins généraux non alimentaires, tandis que Shein se concentre clairement sur la mode. Cependant, il est vrai que la mode et les chaussures sont également une catégorie à fort chiffre d’affaires sur Temu et Aliexpress , et non, comme on le suppose souvent, seuls l’électronique, le bricolage et les articles de décoration sont achetés. Il vaut donc la peine d’examiner de plus près ce groupe de produits. D’après nos recherches, nous estimons les parts de marché et les volumes de vente de la mode comme suit : millimètre
Chiffre d’affaires en millions de CHF 2024
Total Mode et chaussures Part de segment
Aliexpress 390 11730 %
Temu 700 245 35 %
Shein 250 200 80 %
Total 1'340 562
Avec des parts de marché de la mode plus élevées que généralement prévu de 30 % et 35 % pour Aliexpress et Temu, un volume de ventes total de CHF 562 millions s’élève à CHF 562 millions pour le secteur Mode et chaussures pour l’ensemble des trois fournisseurs. C’est féroce, surtout si l’on considère les prix ultra-bas, et Shein et Temu ne sont actifs en Suisse que depuis 2022 et 2023, respectivement. Un coup d’œil sur les ventes en ligne de mode et de chaussures des fournisseurs suisses (dont Zalando) (source : GfK, Post, Handelsverband) montre les effets présumés au cours des dernières années : suisse
Chiffre d’affaires en millions de CHF
2021 2022 2023 2024
Mode & Chaussures Fournisseur 2'380 2'310 2'060 1'910
De 2021 à 2024, les ventes en ligne des fournisseurs suisses ont diminué chaque année d’un total de CHF 470 millions , passant de CHF 2'380 millions à CHF 1'910 millions. Il est raisonnable de supposer que les ventes perdues n’ont pas été versées aux magasins physiques au pays et à l’étranger, mais directement aux magasins chinois. En conséquence, les vêtements et les chaussures ne sont plus moins achetés en ligne qu’auparavant, mais les ventes n’apparaissent plus dans les statistiques nationales. Dans ce pays, ce ne sont pas les grands noms comme Zalando et About You qui ont perdu, mais les entreprises traditionnelles de vente par correspondance et les universalistes à la mode sans nom.

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