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Road to Retail : trois entreprises, une mission

20250901

S’inscrire, découvrir, progresser : avec le « Road to Retail », les entreprises traditionnelles de Suisse orientale Zubi, Pius Schäfler et Genussbäckerei Lichtensteiger invitent les écoliers à une orientation professionnelle avec un facteur d’expérience – et à redécouvrir le commerce de détail : en tant que secteur diversifié et prometteur avec une formation passionnante et de réelles opportunités de carrière.

Comment rendre une carrière dans le commerce de détail attrayante pour les jeunes ? C’est la question que se sont posée les dirigeants de trois entreprises traditionnelles de Suisse orientale. Et ils ont trouvé une réponse aussi pragmatique que créative : vous le faites littéralement – avec le « Road to Retail ». Le projet commun de Zubi, Lichtensteiger Genussbäckerei et Pius Schäfler AG prouve de manière sympathique à quoi peut ressembler l’orientation professionnelle aujourd’hui. Interactif, pratique et avec beaucoup de cœur et d’âme. L’idée : à chaque arrêt, les élèves du secondaire se déplacent d’une entreprise à l’autre dans le « bus commercial » et découvrent de manière vivante un domaine spécialisé du commerce de détail. Chaussures et articles de sport chez Zubi, papeterie et jouets chez Pius Schäfler et café et produits de boulangerie chez Lichtensteiger. Trois industries. Trois ambiances. Un seul objectif : montrer aux jeunes des perspectives concrètes et leur ouvrir la porte du monde du travail. L’enseignement et la formation professionnels en tant que tâche commune" Nous formons tous des apprentis depuis des années », explique Thomas Zuberbühler, copropriétaire et directeur général de Zubi. « Mais il était clair pour nous que si nous voulions susciter l’enthousiasme des jeunes pour le commerce de détail, nous devions en faire plus. Et c’est ce que nous pouvons faire le mieux ensemble. Cette coopération n’est rien d’autre que du bout des lèvres. Chaque station du programme a été conçue avec une grande attention aux détails, et chaque formation a été préparée de manière pratique et axée sur l’expérience – avec de vraies tâches, de vrais produits et de vrais échanges. Les apprentis actuels des entreprises participantes sont également impliqués. Ils savent de première main ce qui compte vraiment. L’une d’entre elles est Natalie, qui en est à sa deuxième année d’entraînement avec Zubi : « À l’époque, j’aurais souhaité une journée comme celle-ci, simple, authentique et variée. Maintenant, j’ai hâte de partager mes expériences et peut-être même de faciliter la décision de quelqu’un. Pourquoi le commerce de détail ? Le métier de spécialiste du retail a encore l’image d’un apprentissage sans issue – à tort. Il n’y a guère d’autre profession qui offre autant de possibilités de développement : 22 disciplines différentes sont ouvertes, ainsi qu’un nombre incalculable de formations continues, de spécialisations et de possibilités d’évolution. « Beaucoup de jeunes ne savent même pas à quel point le commerce de détail est diversifié », explique Irene Lichtensteiger, directrice générale de la boulangerie du même nom. « Mais il offre d’innombrables possibilités, en particulier pour tous ceux qui aiment travailler avec les gens et qui sont enthousiastes à l’égard des bons produits. » Plus qu’une simple publicité professionnelleLe Road to Retail n’a pas seulement pour but d’aiguiser l’appétit pour un apprentissage dans le commerce de détail, mais aussi de montrer comment l’orientation professionnelle peut fonctionner aujourd’hui : pratique, interactive et soutenue conjointement. En particulier en période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée et de changements sociaux, il est nécessaire de mettre en place des formats qui ramènent les jeunes là où ils se trouvent et leur donnent un accès concret au monde du travail. Un projet d’avenir Le projet démarrera à l’été 2025 avec plusieurs projets pilotes – les premières dates ont déjà été fixées, et d’autres suivront. « Notre objectif est d’établir la Road to Retail à long terme – et peut-être même de créer un modèle qui créera également un précédent ailleurs », déclare Patrick Ammann-Schäfler, propriétaire de Pius Schäfler AG. « Parce qu’une chose est claire : si vous voulez fournir une orientation, vous devez innover. » Ce qui rend le projet encore plus spécial, c’est qu’il a ses racines en Suisse orientale et montre que les entreprises régionales dirigées par leurs propriétaires peuvent accomplir beaucoup de choses ensemble. En s’engageant envers la prochaine génération, Zubi, Lichtensteiger et Pius Schäfler remplissent activement leur rôle d’entreprises formatrices et envoient un signal fort pour l’avenir de la formation professionnelle dans la région. Inscription et informations complémentairesLa participation au « Road to Retail » est gratuite pour les écoliers. Les trois entreprises partenaires sont responsables de l’organisation, y compris la navette. Vous trouverez de plus amples informations et le formulaire d’inscription sur le site web du projet sous la rubrique Road to Retail

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