News

Ressemelage pour chaussures de randonnée : HANWAG élargit son service de réparation

2024-08-19

Service de voiture ? Oui bien sûr! Mais le service de chaussures ? Inconnu de beaucoup. Vous pourriez souvent doubler la durée de vie des chaussures de randonnée avec une nouvelle semelle. Hanwag attache une grande importance à la longévité et à la durabilité de ses chaussures et propose l’un des services de réparation les plus rapides de l’industrie en Suisse, en collaboration avec Schuhservice Schnyder à Stein im Toggenburg. Dans une ancienne écurie récemment agrandie, Bernhard Schnyder et son équipe refont environ 1500 paires de chaussures par an - et il pourrait y en avoir beaucoup plus. Grâce au nouveau site plus grand, Hanwag sera en mesure d’étendre considérablement son service de réparation à l’avenir. Les clients peuvent remettre leurs chaussures pour le ressemelage, la réparation ou l’ajustement dans n’importe quel point de vente Hanwag ou directement chez Schuhservice Schnyder et les récupérer en quelques jours.

Il s’agit de l’un des rares ateliers de réparation de chaussures en Suisse – et d’un centre de réparation officiel pour la marque Hanwag. « La quantité d’espace ici est un vrai luxe », s’enthousiasme Bernhard Schnyder à propos de son nouvel atelier. Ce n’est qu’à la mi-mai que l’entreprise familiale a emménagé dans l’ancienne écurie de son ancienne ferme à Stein, dans le Toggenburg. Auparavant, Schnyder et son équipe travaillaient dans l’ancien bâtiment du bureau de poste du village, sur environ un dixième de la superficie actuelle.

Seconde vie pour les chaussures de randonnée

Les chaussures Hanwag sont partout, où les semelles sont remplacées, les coutures rapiécées ou les formes des pieds ajustées. L’équipe Schuhservice Schnyder ressemelle environ 1500 paires de chaussures chaque année. « Même si nos ventes ont doublé au cours des 15 dernières années, bien trop peu de chaussures ont été ressemelées jusqu’à présent. La plupart des gens ne savent même pas qu’ils peuvent donner une seconde vie à des chaussures de haute qualité », explique Schnyder. « Cela devrait en fait être aussi naturel que de changer un pneu sur un vélo ou un service automobile : si la tige en cuir d’une chaussure de randonnée est encore stable, vous pouvez à peu près doubler sa durée de vie avec une nouvelle semelle. » L’avantage : une chaussure qui a déjà été rodée et qui s’adapte donc parfaitement avec un excellent profilé, à une fraction du prix d’une chaussure neuve - et encore plus respectueuse de l’environnement.

Ressemelage et réparations : le service rapide de Hanwag

Une approche durable que Hanwag a toujours promue : les clients peuvent remettre leurs chaussures à réparer et à ressemeler dans n’importe quel point de vente dans les magasins spécialisés, les magasins de sports de plein air ou de montagne – de là, ils viennent directement à Schnyder. Le service est très rapide : « Nous effectuons 95% des ressemelages en 24 heures et le coût est d’environ 120 francs directement chez nous », explique Schnyder. Le magasin spécialisé ajoute alors un peu de temps et un certain montant pour l’envoi – mais dans la plupart des cas, le client récupère sa chaussure ressemelée en quelques jours pour moins de 200 francs. Il s’agit d’un service extrêmement rapide que Hanwag peut développer activement en Suisse grâce au nouvel atelier plus grand de Schuhservice Schnyder : « Sur notre nouveau site, nous avons pu fabriquer environ trois fois plus de nouvelles semelles qu’auparavant », explique l’expert. En outre, Schuhservice Schnyder effectue diverses autres réparations : renouvellement de la doublure du talon, réparation des coutures, recollage de la protection des éboulis en caoutchouc ou remplacement des crochets des lacets. « Avec une chaussure de qualité, vous pouvez réparer presque tout », explique le spécialiste. De plus, Schnyder et son équipe apportent également de nombreux ajustements à la forme de la chaussure : création de plus d’espace pour un hallux, élargissement des chaussures pour les pieds larges ou hauts ou adaptation de la forme du talon. « Selon l’endroit où la chaussure se coince », sourit Schnyder.

Hydrolyse : quand les semelles intermédiaires vieillissent

Mais pourquoi les chaussures de montagne et de trekking ont-elles besoin de nouvelles semelles ? « Il y a deux raisons », explique Schnyder. « Tout d’abord, lorsque la bande de roulement de la chaussure est expirée, c’est-à-dire que le pneu est baissé. Et deuxièmement, lorsque la semelle intermédiaire amortissante en polyuréthane (PU) devient cassante. Vous courez alors le risque de perdre toute la semelle. Un signe de mauvaise qualité ? « Non ! », souligne l’expert. « Ce processus de vieillissement a lieu dans toutes les chaussures avec une semelle intermédiaire en PU expansé et dans toutes les marques, connues dans le jargon technique sous le nom d’hydrolyse. Les plastifiants s’évaporent avec le temps, le matériau perd de son élasticité et la semelle se détache alors soudainement de la chaussure. En fonction du terrain sur lequel une personne se déplace, un ressemelage est donc également pertinent pour la sécurité. Si vous avez besoin d’une chaussure régulièrement, cela aide à garder la semelle intermédiaire souple plus longtemps et à retarder quelque peu l’hydrolyse. Si vous laissez une chaussure en place la plupart du temps, cela peut devenir délicat après 5 à 6 ans. Après 10 ans au plus tard, vous devriez également faire ressemeler votre chaussure de randonnée très utilisée avec un amorti en PU si vous voulez éviter les mauvaises surprises. Si vous pouvez ressemeler une chaussure, c’est bon signe : « Cela montre que le reste de la chaussure est encore intact et que la tige est stable – une caractéristique de qualité typique des chaussures Hanwag », explique le spécialiste.

Faites-le vérifier dans un magasin spécialisé – avant la visite !

Quand un ressemelage est nécessaire et si c’est possible, il est souvent difficile pour les profanes de le reconnaître. « Un profil expiré est visible. L’état de la semelle intermédiaire ne le fait pas. Des tests tels que l’enfoncement avec un objet pointu pour voir si le matériau se dilate à nouveau ne sont pas fiables non plus », explique Schnyder, résumant son expérience. « Il est préférable de le faire vérifier dans un magasin spécialisé ou directement chez nous, avant la grande randonnée ou le tour alpin ! »

Service de chaussures : aussi naturel que de changer de pneus

Chez Schuhservice Schnyder, vous pouvez ressentir la passion pour l’artisanat traditionnel, le concept de service professionnel, le savoir-faire concentré et les décennies d’expérience dans tous les coins. La qualité la plus élevée, la durabilité et la durabilité sont chères à tout le monde – des valeurs qui représentent également parfaitement la marque traditionnelle Hanwag. « Nous travaillons en étroite collaboration avec Hanwag dans tous les domaines. Il est important de faire connaître plus largement la possibilité de ressemeler et de réparer des chaussures, dans le but que l’entretien des chaussures soit un jour aussi naturel pour la population que le changement de pneus !

Reportage détaillé, images, informations médias

Rapport détaillé de l’importateur Hanwag BUS Sport sur Schuhservice Schnyder, incl. Histoire de l’entreprise, conseils d’entretien des chaussures par des professionnels, possibilités de réparation et ressemelage étape par étape : https://www.bussport.ch/wp-content/uploads/2024/08/Schuhservice-Schnyder-Reportage_2024-08.pdf

À propos de Bus Sport AG

La société Bus Sport AG, dont le siège est à Buchs, en Allemagne, vend la marque Hanwag exclusivement en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. En tant que grossiste dans le secteur B2B, elle fournit le commerce suisse de sport et de chaussures, les magasins de plein air et de chasse, les magasins de tendances et les plus importantes chaînes de grands magasins et de magasins de sport. Outre Hanwag, le portefeuille de marques comprend également les marques Fjällräven, Primus et Royal Robbins. www.bussport.ch

À propos de Schuhservice Schnyder GmbH

Schuhservice Schnyder GmbH à Stein im Toggenburg, SG, est l’un des rares ateliers de réparation de chaussures en Suisse et un centre de réparation officiel pour la marque Hanwag. Bernhard Schnyder et son équipe sont connus pour leur service extrêmement rapide et de haute qualité pour les ressemeleuses et les réparations de chaussures de toutes sortes, ainsi que pour d’autres marques. À cette fin, l’entreprise adapte individuellement la forme des chaussures ainsi que des semelles médicales et gère un petit magasin de chaussures avec un assortiment exquis : www.schuhservice-schnyder.ch

À propos de Hanwag

« Né en Bavière – porté dans le monde entier » : de 1921 à nos jours, Hanwag est synonyme de tradition et de durabilité de l’artisanat bavarois, combiné à un savoir-faire technique mature et à une innovation continue. Depuis toujours, Hanwag produit des chaussures de montagne et de trekking de la plus haute qualité à son siège social de Vierkirchen, près de Munich. En mettant l’accent sur l’ajustement parfait, la robustesse et l’utilisation des meilleurs matériaux, tous les produits sont « Made in Europe ». Chez Hanwag, presque tous les modèles sont à double couture ou modifiés selon l’artisanat ancien. Ces méthodes techniquement exigeantes de fabrication de chaussures permettent de ressemeler la plupart des produits Hanwag. Cela augmente la longévité de la chaussure individuelle. www.hanwag.com/de

Hanwag en ligne

Site Web : www.hanwag.com/de

Informations presse : https://stories.hanwag.com/de/presse

Blogue : https://stories.hanwag.com/de

Facebook : https://www.facebook.com/Hanwag

Instagram : https://www.instagram.com/hanwagofficial/

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCM1ewPDZ1ZUiOzwOEWzGPRA

S'abonner à notre newsletter

Recevez les nouvelles, les offres d'emploi, les avis d'événements et le Handelsamtsblatt directement par e-mail deux fois par semaine et restez à jour.