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Rapport RSE 2023 de Fjällräven : durable et crédible

2024-06-21

L’utilisation de fibres préférées a augmenté de 10 %, plus de coton et de laine biologiques provenant de fermes régénératrices, 100 % d’énergie renouvelable sur ses propres sites et plus de trois fois plus d’articles réparés : Fjällräven est l’une des marques de plein air les plus durables de tous les temps. En témoignent non seulement les derniers chiffres du rapport RSE 2023 récemment publié, mais surtout les valeurs qui sont vécues depuis des décennies en tant que pionnier du secteur, la communication sur le développement durable qui a toujours été extrêmement transparente et donc crédible, et le fait que Fjällräven s’impose des normes beaucoup plus strictes que celles exigées par la loi. Grâce à son accord avec les clients et la communauté, la marque suédoise renonce également à plus de ventes. Conscient.

Le 17 juin 2024, la marque suédoise de plein air Fjällräven a publié son rapport annuel sur le développement durable et la RSE pour 2023. Seule la société mère Fenix Outdoor serait obligée de le faire. Cependant, Fjällräven a toujours été convaincu que sa propre communication transparente supplémentaire sur la durabilité et d’autres sujets de RSE était la bonne voie à suivre. Les derniers chiffres sont impressionnants :

  • Utilisation de fibres préférées : 73% contre 63% en 2022 : +10%
  • Utilisation de la laine préférée : 89% contre 82% en 2022 : +7%
  • Coton bio : 97% contre 96% en 2022 : +1%
  • Utilisation d’énergies renouvelables sur les sites détenus et exploités : 100 % contre 86 % en 2022 : +14 %, objectif 2025 atteint
  • Articles réparés dans le monde : 18 000 contre 5 000 en 2021 : +360%
  • Émissions : Réduction de 28 % par rapport à 2022

Cependant, Fjällräven fournit des informations tout aussi transparentes sur les revers et indique les points à améliorer, par exemple ici :

  • Utilisation de polyester recyclé : 68% contre 83% en 2022 : -15%. Cible 205 : 90 %

Le rapport complet et très divertissant sur le développement durable et la RSE de Fjällräven en anglais ainsi que le communiqué de presse officiel allemand sont disponibles ici sous Téléchargements et via les liens suivants :

https://www.fjallraven.com/4ade50/globalassets/fjallraven/eu/sustainability-update/FJR_CSR_2023.pdf
https://press.fjallraven.com/de/story/nachhaltigkeit-langlebigkeit-und-csr-2023.html

 

Non aux péchés environnementaux, oui à des normes plus strictes

Fjällräven est également extrêmement crédible en matière de durabilité, surtout parce que l’entreprise se soucie réellement de la protection de l’environnement, dit « non » depuis longtemps et souvent consciemment et s’impose des normes beaucoup plus strictes dans de nombreux domaines que ne le prescrit la loi. Fjällräven, par exemple, bannit le plus rapidement possible les produits chimiques nocifs de ses produits. Dès 2009, la marque a commencé à réduire massivement les PFC (produits chimiques per- et polyfluorés, produits artificiellement et difficilement dégradables naturellement) et produit tous ses textiles sans PFC depuis 2015. Fjällräven a également promis des fermetures éclair sans PFC d’ici 2023 - mais il y a eu un revers, qui a également été communiqué de manière transparente : comme il y avait encore des traces résiduelles de PFC dans la couleur de la fermeture éclair, la marque ne pourra pas tenir la promesse avant 2024 au plus tôt. Le bien-être animal est également important pour Fjällräven : la marque n’utilise que du duvet d’origine éthique sans plumage à vif, qui est entièrement traçable depuis 2014. De plus, elle n’utilise que de la laine mérinos entièrement sans mulesing, traçable depuis 2015, et élargit continuellement sa coopération avec des exploitations agricoles régénératrices et gérées de manière durable.


L’accord : la longévité comme enjeu communautaire

Fjällräven ne considère pas la durabilité comme un objectif qui sera atteint à un moment donné, mais comme un voyage qui ne s’arrête jamais, caractérisé par un développement constant et une amélioration continue, dans le cadre des possibilités actuelles. En particulier, la longévité des produits est l’une des valeurs de Fjällräven depuis 1960. La marque suédoise traditionnelle mise donc sur des matériaux robustes et un design intemporel pour tous ses produits, qui sont toujours agréables même après de nombreuses années. Chaque saison de nouvelles couleurs tendances ou même vives dont vous vous lassez au bout de quelques mois ? Pas du tout! Fjällräven préfère s’inspirer de la nature lorsqu’il s’agit de colorier et reste discret dans le design, afin qu’une pièce puisse encore être utilisée des années, voire des générations plus tard. Par conséquent, environ 85 % de l’ensemble de la gamme de produits de Fjällräven sont des produits dits « pass-through », c’est-à-dire des produits intemporels qui restent dans la collection pendant plusieurs années, voire des décennies. Mais la longévité est une affaire de communauté. C’est pourquoi la marque suédoise de plein air implique délibérément ses clients et sa communauté et conclut un accord avec eux : elle appelle les gens à utiliser souvent et surtout pendant longtemps, pendant plusieurs années, voire des décennies ou même des générations, au lieu de remplacer des pièces toutes les saisons ou deux - et renonce ainsi à beaucoup de ventes supplémentaires. en faveur de la crédibilité : Jeter moins, produire moins de nouveaux produits, moins d’impact environnemental.


Entretenir et réparer l’équipement

Pour que les vêtements et équipements de plein air puissent être utilisés pendant une longue période, il faut non seulement un matériau robuste et la meilleure qualité, mais aussi des soins appropriés. C’est pourquoi Fjällräven soutient ses clients depuis des décennies avec des conseils d’entretien pour maintenir la fonctionnalité à long terme. Le plus important :

  • Ne lavez l’équipement que lorsque c’est vraiment nécessaire et suivez les instructions d’entretien. Habituellement, un nettoyage superficiel suffit.
  • Réimprégnez régulièrement les vêtements de coque pour maintenir leur fonctionnalité dans différentes conditions météorologiques. Utilisez des sprays sans PFC. Les matériaux G-1000 et le cuir avec cire le rendent hydrofuge.
  • Rangez correctement l’équipement lorsqu’il n’est pas utilisé : propre et dans un endroit sec et bien ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur.

Et si tout cela n’aide plus : réparez l’équipement au lieu de le jeter ! Une déchirure ou un trou peut généralement être bien réparé et un bouton perdu ou une fermeture éclair cassée peut être remplacé. Fjällräven fournit de nombreuses instructions avec des vidéos détaillées : https://www.fjallraven.com/de/de-de/kundenservice/care-repair/. Si vous n’osez pas donner un coup de main vous-même, vous pouvez également rapporter votre équipement au magasin de plein air – Fjällräven se chargera alors de la réparation. Il existe également un centre de réparation dédié dans le magasin Fjällräven de la Löwenstrasse 61 à Zurich. La marque a plus que triplé son nombre d’articles réparés dans le monde entier au cours des deux dernières années, selon la devise : L’essentiel est que vous continuiez à utiliser votre pièce préférée !


À propos de Bus Sport AG

Bus Sport AG, dont le siège est à Buchs SG, vend la marque Fjällräven exclusivement en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. En tant que grossiste dans le secteur B2B, elle fournit le commerce suisse de sport et de chaussures, les magasins de plein air et de chasse, les magasins de tendances et les plus importantes chaînes de grands magasins et de magasins de sport. Outre Fjällräven, le portefeuille de marques comprend également les marques Hanwag, Primus et Royal Robbins. www.bussport.ch
Pour plus d’informations, veuillez contacter l’équipe de Bus Sport AG par téléphone au 081 750 03 30 ou par e-mail au info@bussport.ch.


À propos de Fjällräven

De la petite ville suédoise d’Örnsköldsvik au monde entier : fondée en 1960, la marque Fjällräven développe des vêtements et des équipements de plein air. Il se consacre à rendre la nature plus accessible à tous. Typiquement suédoise, elle attache une grande importance à la simplicité et à l’utilité, et a le plus grand respect de l’environnement. https://www.fjallraven.com/

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