News

RADYS soutient initiative pour une industrie textile circulaire

2024-11-12

RADYS est fier de compter Adrian Ruhstaller (fondateur et directeur général de RADYS) comme membre fondateur de Fabric Loop, une initiative qui pose les bases d'une organisation de l'industrie textile. L'accent est mis sur la réutilisation, la réparation et le recyclage, avec pour objectif de réduire les déchets et d'augmenter la disponibilité de fibres recyclées de haute qualité.

À l'initiative de l'association professionnelle Swiss Textiles, sept entreprises de vêtements – Calida, Mammut, Odlo, PKZ, Workfashion, Radys et Switcher – développent une solution de financement sous la forme d'une taxe anticipée sur le recyclage. Cette taxe vise à renforcer les circuits textiles et à promouvoir le recyclage des fibres.

Le 12 novembre 2024, les entreprises participantes ont fondé l’association Fabric Loop afin de mettre rapidement en œuvre cette initiative. Cette taxe s’inspire des systèmes déjà en place pour les appareils électroniques, le papier et les bouteilles en PET : lors de l'achat, les consommateurs devraient déjà payer une contribution qui soutient la gestion écologique de la fin de vie du produit. Un objectif clé est également de responsabiliser les entreprises étrangères comme Shein et Temu, en les obligeant à verser une contribution anticipée au recyclage.

Cette étape représente une avancée majeure vers une industrie textile plus durable en Suisse.

Plus d'informations sur l’initiative, cliquez ici : https://www.tagesanzeiger.ch/wegen-fast-fashion-diese-kleidermarken-wollen-eine-recyclingabgabe-155039213262
Pour en savoir plus sur Fabric Loop, cliquez ici : https:// www.fabric-loop.ch
Pour en savoir plus sur RADYS, cliquez ici : https://www.radys.swiss

S'abonner à notre newsletter

Recevez les nouvelles, les offres d'emploi, les avis d'événements et le Handelsamtsblatt directement par e-mail deux fois par semaine et restez à jour.