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Premier semestre 2024 difficile pour le secteur du retail

20240715

Le printemps 2024 n’a pas seulement été mélangé avec la météo. Comme le montre l’évaluation semestrielle des transactions par carte de débit et de crédit de la Fédération suisse du commerce de détail, le commerce de détail suisse est également confronté à des nuages plus sombres. Le commerce en ligne est menacé par une baisse des ventes, le commerce stationnaire perd de sa dynamique de croissance et le tourisme d’achat reste difficile. Pour la FEDERATION SUISSE DU COMMERCE DE DÉTAIL, il est clair que la Suisse doit maintenant faire rapidement ses devoirs politiques si elle veut garantir des conditions de concurrence équitables pour tous les acteurs du marché.

Le commerce de détail suisse peut se targuer d’un premier semestre 2024 difficile. Les chiffres définitifs des ventes ne sont pas encore disponibles. Toutefois, selon l’évaluation des transactions par carte de débit et de crédit réalisée par la SWISS RETAIL FEDERATION au premier semestre, il faut s’attendre à une baisse du chiffre d’affaires. Alors que le premier trimestre peut s’appuyer sur les chiffres de croissance de 2023 grâce à la forte dynamique du commerce de détail alimentaire physique, les chiffres du deuxième trimestre indiquent une stagnation ou une baisse des ventes. Le commerce en ligne suisse doit lutter Le commerce en ligne national est particulièrement sous pression. Pour le premier semestre 2024, nous prévoyons une baisse d’environ 3 % par rapport à la même période de l’année dernière. En particulier, les segments du multimédia, des fournitures de bureau, du bricolage et de l’horlogerie et de la bijouterie font partie des perdants. Dans le commerce de détail, en revanche, un deuxième trimestre difficile se dessine. La dynamique de croissance dans le secteur de la distribution alimentaire s’est fortement ralentie et le commerce stationnaire dans son ensemble stagne. Dans le secteur non alimentaire, les ventes ont fortement chuté dans les segments de l’habillement et de la chaussure, des loisirs et des loisirs et du multimédia. Si l’on considère l’ensemble du premier semestre, le segment alimentaire a néanmoins légèrement amélioré le commerce stationnaire. Le tourisme d’achat reste un défi Le tourisme d’achat reste également un problème. Bien que la croissance des achats dans les pays voisins ait perdu de son élan par rapport à l’année précédente, il convient néanmoins de noter que la popularité des achats transfrontaliers continue d’augmenter modérément et semble donc se stabiliser à un niveau très élevé. Dans le même temps, alors que les places de marché en ligne étrangères telles que Temu continuent de croître fortement, nous prévoyons une perte de plus de 10 milliards de francs de revenus du commerce de détail suisse en raison du tourisme d’achat en 2024, dont environ 2,5 milliards dans le secteur en ligne. Des conditions de concurrence équitables pour tous les acteurs du marché en Suisse sont à l’ordre du jour Le commerce de détail a toujours été caractérisé par une forte concurrence avec des gagnants et des perdants et, par conséquent, par des changements constants. Cependant, il est crucial que cette concurrence soit équitable dans le sens des mêmes règles du jeu pour tous les acteurs du marché. Il est donc inacceptable pour la SWISS RETAIL FEDERATION que les personnes qui font leurs achats de l’autre côté de la frontière dans les pays voisins continuent de bénéficier d’un double avantage fiscal, d’une part en ne payant pas de TVA en Suisse jusqu’à 300 francs et d’autre part en économisant également sur la TVA étrangère. À cet égard, la SWISS RETAIL FEDERATION insiste pour abaisser la limite d’exonération fiscale à 50 francs. Les tables sont encore plus inégales dans le commerce en ligne, où Temu et ses associés – ignorant la législation suisse – peuvent opérer à bien des égards dans un espace de facto sans loi. Les décideurs politiques suisses, et en particulier les autorités exécutives, doivent trouver rapidement les réponses appropriées pour s’assurer que les réglementations locales, par exemple en ce qui concerne la qualité des produits ou les normes de concurrence et de divulgation des prix, sont effectivement respectées non seulement par les Suisses, mais surtout par tous les fournisseurs étrangers. L’ASMAS est membre de la FEDERATION SUISSE DU COMMERCE DE DÉTAIL, qui représente le commerce de détail suisse sans les grands distributeurs. Elle représente 1600 entreprises de vente au détail avec 6500 sites en Suisse. Ses membres génèrent plus de 25 milliards de dollars de revenus. Franconie et emploie environ 60 000 personnes.

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