News

PFAS dans les Alpes suisses – même au Cervin

20251008

Pour la première fois, des mesures de PFAS ont été effectuées dans des zones de haute montagne en Suisse – tous les échantillons étaient positifs. Un expert de la ZHAW qualifie ces découvertes d'"inquiétantes », en particulier celles du Cervin et du domaine skiable d’Arosa. C’est pourquoi l’entreprise suisse de plein air ROTAUF demande l’interdiction des PFAS dans les vêtements.

Les PFAS ont longtemps été considérés comme un remède miracle chimique, car ils sont très résistants à l’eau et à la saleté et durables. L’industrie de l’extérieur est l’un des plus grands utilisateurs de PFAS. Elle utilise ces tissus depuis des décennies dans des vestes, des pantalons, des sacs à dos, mais aussi dans des cordes et du fart de ski. Le problème : les PFAS sont considérés comme nocifs pour la santé et ne se dégradent pratiquement pas dans la nature. Une fois dans l’environnement, ils s’accumulent dans les sols, les eaux, les plantes, les animaux et les humains. Dans une étude pilote menée par l’OFSP, des PFAS ont été trouvés dans le sang de 789 sujets testés.

PFAS : maintenant aussi sur le Cervin En collaboration avec un laboratoire d’essai accrédité, la marque de vêtements ROTAUF dans les Grisons a fait examiner de hautes montagnes alpines, des stations de ski et des sites naturels d’importance nationale : tous les échantillons contenaient des PFAS. Le Cervin, le domaine skiable d’Arosa, le Jungfraujoch, le glacier de Morteratsch, l’Oeschinensee, le domaine skiable de Flumserberg, la Grosse Scheidegg et le Pilatus ont été testés.

Le Dr Basilius Thalmann de la ZHAW est un expert dans le domaine des échantillons de sol PFAS et classe les résultats comme suit. « Le fait que les PFAS se trouvent également à de telles altitudes et dans des zones plutôt reculées est nouveau et inquiétant pour moi. » Deux résultats l’ont particulièrement marqué : « La concentration de l’échantillon sur le Cervin est 15 fois plus élevée que dans les autres échantillons d’eau examinés. Le test d’Arosa me semble également élevé par rapport aux stations de ski autrichiennes. Cependant, une comparaison absolue est difficile – des recherches supplémentaires sont nécessaires ici.

ROTAUF appelle à la renonciation aux produits chimiques toxiques Les associations environnementales ont longtemps mis en garde contre les risques de ces substances. Pour Remo Frei, cofondateur de ROTAUF, il est également clair : « L’industrie du plein air utilise des produits chimiques qui nuisent aux personnes et à la nature depuis des décennies. Nous voulons montrer qu’il existe une autre voie. Depuis notre création en 2013, nous produisons des vêtements sans PFAS de très haute qualité.

En 2016, l’entreprise a été l’une des trois seules marques de plein air au monde à signer le « Detox Commitment » de Greenpeace, un engagement volontaire visant à éviter plus de 430 substances toxiques. Frei souligne : « Les PFAS ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Les vêtements d’extérieur contiennent de nombreuses autres substances dangereuses. Quiconque aime la montagne se passe d’une telle chimie.

https://rotauf.ch/

S'abonner à notre newsletter

Recevez les nouvelles, les offres d'emploi, les avis d'événements et le Handelsamtsblatt directement par e-mail deux fois par semaine et restez à jour.