News
Mise à jour : Normes, sécurité et responsabilité dans les sports d’hiver 2025
20251001
La saison d’hiver 2025/2026 apportera d’importantes innovations dans les normes internationales ISO ainsi que les développements actuels de la pratique. Ces problèmes touchent tous ceux qui travaillent dans la vente ou la location de skis, de chaussures et de fixations.
Normes nouvelles et mises à jour- ISO 6289 – Vocabulaire du ski Des termes techniques uniformes facilitent le conseil, la documentation et l’échange avec les fabricants.
- ISO 23332 – Semelles de marche Spécifie les exigences relatives aux semelles de marche (par exemple GripWalk, Touring). Important : toutes les semelles ne sont pas compatibles avec toutes les fixations – des réglages incorrects peuvent entraîner des risques pour la sécurité.
- ISO 11087 – Méthode d’essai pour les fixations La nouvelle méthode d’essai avec une charge de 45° montre que les butées peuvent parfois être trop grandes → une éventuelle altération du trébuchement.
- ISO 9523 (Chaussures de ski de randonnée) Spécifications plus précises pour les géométries et les distances. De nombreuses chaussures de ski de randonnée ultralégères ne répondent pas à cette norme.
- Le matériau conforme aux normes est clairement réglementé et facilite le travail : la compatibilité et la sécurité sont vérifiables.
- Des documents non normalisés peuvent également être vendus ou prêtés.
- Le facteur décisif est d’analyser les systèmes rapidement et de manière fiable, d’informer activement les clients et de documenter les raisons de l’utilisation de la combinaison.
- Ces dernières années, les cas de maladaptations et d’accidents ont augmenté.
- Il ne s’agit pas seulement de la responsabilité des revendeurs, mais avant tout de la sécurité des clients.
- Nous ne pouvons garantir cette sécurité que si : Les compatibilités sont détectées et les liaisons sont correctement vérifiées et ajustées.
- La sécurité comme argument de vente : des processus clairs et une documentation professionnelle créent la confiance.
- Valeur ajoutée grâce à l’expertise : la compétence dans le traitement de matériaux non standardisés distingue les détaillants de la concurrence.
- Processus à l’épreuve du temps : les appareils de test électroniques permettent des paramètres rapides, traçables et conformes à la loi.
- La formation est indispensable – seul le personnel formé est autorisé à effectuer le montage et le réglage sous sa propre responsabilité.
- La compétence compte plus que jamais, en particulier lorsqu’il s’agit de matériaux complexes ou non standardisés.
- La sécurité du client passe avant tout – elle ne peut être garantie que par une analyse, des tests et des réglages professionnels.