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Mettez fin au traitement préférentiel de Temu et Cie !
L’e-commerce suisse sous pression – en finir avec le traitement préférentiel de Temu et Cie !
Comme le montre l’analyse trimestrielle des transactions par carte de débit et de crédit de la SWISS RETAIL FEDERATION, la pression sur le commerce en ligne suisse ne cesse d’augmenter : par rapport au même trimestre de l’année précédente, il y a des signes d’un recul nominal des ventes d’environ 3% ! Le principal coupable est probablement l’entrée sur le marché de la place de marché en ligne chinoise Temu, qui, sans être perturbée par la législation suisse, inonde le marché local de produits bon marché qui ne répondent souvent pas aux exigences de sécurité des produits. La FÉDÉRATION SUISSE DU COMMERCE exige de la Confédération qu’elle établisse enfin des conditions de concurrence équitables pour tous les acteurs du marché.
Avec des campagnes de marketing gigantesques et des prix de dumping, la place de marché en ligne chinoise Temu s’est répandue en Suisse en quelques mois. Moins gigantesque, cependant, est la sauvegarde des normes locales de sécurité des produits. « En fait, il y a une inégalité de traitement évidente, car les fournisseurs étrangers qui livrent directement aux clients ne sont pas soumis à la législation suisse et ne sont donc pas contrôlés par les autorités suisses, contrairement aux détaillants suisses. C’est choquant et cette lacune doit être comblée », déplore Dagmar Jenni, directrice de la FÉDÉRATION SUISSE DU COMMERCE DE DÉTAIL.
Les brochettes inégales pèsent sur le commerce en ligne suisse
Le fait que Temu and Co. bénéficie d’un avantage considérable sur le marché en raison de ce vide juridique et d’application est également démontré par les chiffres actuels de la FÉDÉRATION SUISSE DU COMMERCE DE DÉTAIL. Les chiffres définitifs des ventes pour le premier trimestre 2024 ne sont pas encore disponibles. Cependant, l’analyse des transactions par carte de débit et de crédit pour les trois premiers mois de cette année montre que la tendance à la baisse du commerce en ligne suisse, qui était déjà en baisse au second semestre 2023, continue de se détériorer. Pour le premier trimestre 2024, une baisse nominale des ventes d’environ 3 % est attendue par rapport au même trimestre de l’année précédente. Les segments du multimédia/électroménager, des médias, des fournitures de bureau, du bricolage et de l’horlogerie et de la bijouterie sont particulièrement sous pression.
Le commerce de détail physique est étonnamment robuste dans l’ensemble
Les chiffres actuels sur les transactions par carte de débit et de crédit suggèrent également que l’essor des marchés en ligne étrangers est principalement en concurrence avec le commerce en ligne local, mais moins avec le commerce de détail physique en magasin. Pour le premier trimestre 2024, une croissance nominale des ventes de plus de 4 % est attendue dans le commerce de détail physique par rapport au même trimestre de l’année précédente. Il est à noter que cette croissance est principalement soutenue par le secteur alimentaire. « Cependant, il est également clair que le commerce de détail physique attire probablement des clients moins sensibles aux prix que le commerce en ligne en raison de facteurs tels que la proximité locale, les conseils personnalisés ou l’expérience de vente », explique Dagmar Jenni. Il montre également que la différenciation est purement basée sur le prix dans le
Le commerce international n’est pas toujours un bon guide pour les fournisseurs suisses en raison du niveau élevé des coûts.
Le Conseil fédéral est appelé à agir rapidement
À l’heure actuelle, deux interpellations sont en cours au sujet de Temu et Cie. D’une part, Tiana Moser, membre du Conseil des États BPL à Zurich, demande au Conseil fédéral ce qu’il compte faire pour faire respecter les exigences légales en matière de sécurité des produits sur les places de marché en ligne étrangères. Benjamin Roduit, conseiller national du Centre valaisan, veut savoir comment le Conseil fédéral évalue le fait que les boutiques en ligne asiatiques importent en Suisse des biens de consommation défectueux et dangereux pour la santé. La FÉDÉRATION SUISSE DU COMMERCE attend une réponse rapide du Conseil fédéral et un catalogue de mesures qui permettront non seulement à Temu et Cie de respecter les mêmes exigences légales que les détaillants suisses, notamment dans le domaine de la sécurité des produits, mais aussi et surtout à ce que ces règles soient appliquées dans la même mesure.
À propos de la FÉDÉRATION SUISSE DU COMMERCE DE DÉTAIL
La SWISS RETAIL FEDERATION représente le commerce de détail suisse sans les grands distributeurs. Elle représente 1600 entreprises de vente au détail avec 6500 sites en Suisse. Ses membres génèrent plus de 25 milliards de dollars de revenus. Franconie et emploie environ 60 000 personnes.
Communiqué de presse en français