News
L’INCERTITUDE COMME UNE OPPORTUNITÉ
20250305
Un exercice d’équilibriste : transformer l’incertitude en opportunités. La cinquième édition du rapport annuel de l’industrie propose un examen approfondi des principales tendances qui façonnent le paysage concurrentiel mondial dans le secteur des articles de sport.
L’année dernière, l’industrie des articles de sport a dû faire face aux fluctuations économiques, aux tensions géopolitiques et à l’évolution du comportement des consommateurs. Le ralentissement de la croissance – qui devrait croître de 6 % par an de 2024 à 2029 – oblige les dirigeants à se concentrer à la fois sur les revenus et les bénéfices. Pourtant, le rapport a révélé que 44 % des dirigeants de l’industrie sont « optimistes » ou « plutôt optimistes » pour 2025. Cela témoigne d’un optimisme prudent quant à la capacité de saisir les occasions malgré les défis toujours présents. « Dans un environnement incertain, notre analyse montre comment le comportement et les tendances des consommateurs offrent des opportunités de croissance pour les marques d’articles de sport », a déclaré Alexander Thiel, associé chez McKinsey. « Pour réussir en 2025, les chefs d’entreprise doivent se concentrer sur l’équilibre entre la croissance des revenus et des bénéfices, en ciblant différents segments de consommateurs et en intégrant les expériences en personne et numériques. Emma Zwiebler, PDG de WFSGI, a poursuivi : « Ce rapport met en évidence les façons dont le manque croissant d’exercice peut être exploité pour créer un changement positif pour la santé et l’industrie. Bien que les statistiques soient claires et inquiétantes, elles offrent également l’occasion d’aider les 1,8 milliard d’adultes physiquement inactifs de l’OMS à faire plus d’exercice. La promotion de l’exercice n’est pas seulement une nécessité pour la santé, mais aussi une grande opportunité économique. Notre industrie a le potentiel d’améliorer le bien-être mondial en contribuant à rendre l’activité physique plus accessible et à créer une société plus saine et plus active pour tous. De cette façon, nous favoriserons la croissance de l’industrie. C’est une situation gagnant-gagnant. Le rapport examine les thèmes clés qui façonneront le marché et met en évidence les tendances de consommation qui pourraient offrir des perspectives de croissance : Le manque d’exercice offre le plus grand marché inexploité. Malgré les avantages significatifs de l’activité physique, la proportion d’adultes inactifs est passée de 26 % en 2010 à 31 % en 2022 et pourrait atteindre 35 % d’ici 2030. La population adulte mondiale, qui n’atteint pas actuellement le niveau d’activité physique recommandé par l’OMS, s’élève à 1,8 milliard de personnes – un marché inexploité deux fois plus important que la population adulte de l’Inde. Les fabricants d’articles de sport ont la possibilité de prendre des mesures ciblées pour motiver les personnes inactives à être plus actives physiquement. L’innovation dans les produits, les campagnes de sensibilisation et l’engagement accru auprès des jeunes peuvent éliminer les obstacles à l’accès à plus d’exercice. Le rapport souligne également la nécessité d’une coopération intersectorielle accrue, car le défi pour l’industrie des articles de sport est trop grand. Le mode de vie actif comme identité. Alors que l’inactivité physique a atteint des niveaux records dans le monde entier, il existe également un groupe de consommateurs qui devient de plus en plus actif. Pour ceux qui sont déjà physiquement actifs, l’exercice est passé d’un passe-temps occasionnel à une partie intégrante d’un mode de vie sain et à un élément crucial de l’identité personnelle. Près d’un consommateur physiquement actif sur deux et une proportion importante de la génération Z et des milléniaux considèrent le fitness comme leur « identité principale ». Cette tendance offre aux fabricants d’articles de sport la possibilité de développer des produits qui répondent aux besoins émotionnels et fonctionnels des clients physiquement actifs et favorisent la fidélité à long terme. Réattribution des parts de marché. Un grand nombre de nouveaux acteurs du marché se sont établis sur le marché des articles de sport, y compris des fournisseurs de vêtements généraux et des fournisseurs spécialisés dans des domaines tels que la course à pied, le yoga, le cyclisme ou les vêtements de fitness. Ces marques dites challengers ont bénéficié de la chute des barrières à l’entrée sur le marché et d’une proposition de valeur spécifique pour certains segments de consommateurs. De 2019 à 2024, les marques challengers cotées en bourse se développeront plus rapidement que les grandes entreprises établies, gagnant trois points de pourcentage de part de marché. Le mélange de sports et de divertissements en direct est en plein essor. Selon notre enquête auprès des consommateurs, 81 % des personnes interrogées ont personnellement participé à des cours de fitness au cours de l’année écoulée. La demande d’expériences en direct – McKinsey estime que le marché mondial des billets en direct aura dépassé les 100 milliards de dollars en 2023 et pourrait atteindre 150 milliards de dollars d’ici 2030 – a conduit à davantage d’événements combinant sport, divertissement et vente au détail. De nouveaux formats sportifs avec des compétitions et des spectacles avec plus de contenu sportif sont également en plein essor. Les marques pourraient chercher à combiner efficacement les offres en personne et numériques et à capitaliser en s’associant à d’autres acteurs du sport et du divertissement. zum vollständigen Bericht