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Les vélos électriques rapides défient le marché global en déclin

20240319

Selon l’enquête annuelle de l’association suisse des fournisseurs de vélos Velosuisse, 395 036 vélos et vélos électriques ont été livrés aux détaillants de vélos en Suisse en 2023. C’est environ 100 000 véhicules de moins qu’au cours des années Corona 2020 à 2022, mais toujours plus qu’en 2019.

Toutes les régions ne sont pas touchées par la baisse : E-Bike45 a encore augmenté de 16,6 % pour atteindre 26 559 véhicules. Dans le même temps, les livraisons de vélos électriques lents ont chuté d’un quart, tandis que les livraisons de vélos ont chuté de 16 %. En conséquence, le nombre de vélos passera à environ cinq millions, et le nombre de vélos électriques à 1,25 million. La dynamique des trois années précédentes a été interrompue en 2023. Cependant, cela n’a pas surpris les experts de l’industrie et de l’économie. En 2022, la confiance des consommateurs s’était déjà considérablement refroidie en raison de la guerre et des hausses de taux d’intérêt/inflation, lorsque la quantité record de 218730 vélos électriques a été livrée sur le marché, dans certains cas beaucoup trop tard. Un beau printemps 2023, qui aurait pu détendre la situation, ne s’est pas matérialisé. Quand l’été est arrivé, il faisait tellement chaud que l’envie de faire du vélo s’est littéralement évaporée. Il est donc logique que moins de vélos et de vélos électriques aient pu être vendus l’année dernière. Les différents segments de vélos ont été touchés différemment. Alors que les vélos de sport ont perdu 5,8 %, les vélos de loisirs et de tous les jours équipés (garde-boue, éclairages, porte-bagages) ont perdu environ un tiers de moins. Dans le cas des vélos électriques, la situation était plus uniforme : les vélos de sport (-20,2 %) et les vélos électriques de tous les jours (-21,7 %) ont perdu environ un cinquième. Seul l’E-Bike45 a pu augmenter à plusieurs reprises, ce qui est également positif en termes de politique climatique. Les S-Pedelcs, qui permettent d’atteindre une vitesse de 45 km/h, sont utilisés de préférence par les navetteurs qui remplacent les trajets en voiture. En ce qui concerne les réparations, en revanche, les ventes de l’année précédente ont même été légèrement dépassées en 2023, comme le rapporte Daniel Schärer, directeur général de 2Rad Suisse. Cependant, il relativise le fait que le travail a été effectué très différemment selon l’entreprise et la marque. Il en a été de même pour les ventes, où des pertes importantes ont été enregistrées dans certains cas. Cependant, Schärer note également que les ventes étaient encore plus élevées que dans la phase pré-Corona. Pour notre propre compte : Les statistiques pour 2023 ont été simplifiées en regroupant certaines sous-catégories. L’élévation a été supprimée en fonction des différentes tailles de roues. Au lieu de cela, une distinction est maintenant faite entre semi-rigide et complet. Cela signifie qu’un VTT ou un vélo électrique n’a qu’une suspension sur la roue avant (qui serait alors un semi-rigide) ou sur les deux roues (complètement), ce qui n’est pas seulement des caractéristiques de confort, mais augmente également la sécurité de conduite. Les divisions ont été conservées afin d’assurer la comparabilité au fil des ans. Pour la première fois, la vente de casques (93 000 unités) et de remorques à vélo (10 000 unités) a également fait l’objet d’une enquête. Statistiques globales du marché 2005 - 2023 Statistiques totales numériques 2005 - 2023

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