News

La Suisse, pays de cyclistes

20240409

En Suisse, quatre personnes sur cinq possèdent un vélo, et les femmes rattrapent leur retard en matière de VTT et de cyclisme sur route. C’est ce que montrent les derniers chiffres de l’enquête représentative de GfK, commandée par Swisspo – Swiss Sporting Goods Department.

Il s’agit d’une « année cycliste » particulière pour la Suisse. Du 21 au 29 septembre, le monde entier du cyclisme aura les yeux rivés sur Zurich, où se dérouleront les championnats du monde de cyclisme et de paracyclisme. Mais que pense réellement la population suisse du vélo ? Quels vélos aime-t-elle le plus conduire ? Et qu’est-ce qui vous motive à faire du vélo ? Les réponses à ces questions sont fournies par l’enquête représentative de GfK, réalisée pour le compte de « Swisspo – Swiss Sporting Goods Department ». 79 % des personnes interrogées ont déclaré posséder un vélo. C’est un sacré chiffre. « Le fait qu’un si grand nombre de Suisses possèdent un vélo est une valeur inestimable pour notre secteur. Cela montre que le cyclisme est toujours très populaire et qu’il est dans l’air du temps », explique Christian Bättig, expert en cyclisme chez Swisspo. Mobilité urbaine et loisirs dans la nature Mais pourquoi le cyclisme est-il si populaire en Suisse ? Christian Bättig explique plusieurs raisons : « D’une part, nous constatons que de nombreuses personnes, en particulier dans les villes, préfèrent le vélo à la voiture parce qu’il est plus pratique, plus écologique et moins cher. Le facteur de la mobilité urbaine joue donc un rôle important. D’autre part, nous remarquons que le vélo fait de plus en plus partie intégrante de l’entraînement physique personnel, c’est pourquoi de nombreuses personnes viennent au travail à vélo ou à vélo dans la nature, par exemple. Dans l’enquête de GfK, la motivation pour le cyclisme a également été interrogée, ce qui coïncide avec l’évaluation de Bättig. Se vider la tête (39 %), passer du temps dans la nature (33 %) et se mettre en forme (31 %) sont les trois raisons les plus fréquemment citées pour faire du vélo. Heureusement, les Suisses pensent aussi souvent à la sécurité. Près des trois quarts d’entre eux possèdent un casque et environ deux tiers d’entre eux le portent chaque fois qu’ils font du vélo. Sept pour cent ont déclaré qu’ils portaient régulièrement le casque. « Ce sont de bonnes valeurs », déclare Christian Bättig. « Nous constatons une forte proportion de personnes portant un casque, en particulier dans le secteur du sport. Nous pouvons en être fiers, même si un quota encore plus élevé serait souhaitable. Les vélos électriques rapides, les VTT électriques légers et les vélos de gravier en vogue En 2023, les marchands de vélos suisses ont acheté au total environ 400 000 vélos. Selon l’enquête GfK, les véhicules les plus populaires parmi les Suisses sont les vélos de ville normaux sans moteur et les VTT sans moteur. Près d’un tiers des personnes interrogées ont déclaré posséder un tel vélo. Même si les vélos de ville et les VTT représentent toujours la part la plus importante, ce sont d’autres types de vélos qui ont enregistré la plus forte croissance l’année dernière : les vélos électriques rapides, qui peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 45 km/h (+16,6 %), les VTT électriques légers (+11,4 %) et les vélos de gravier (+ environ 15 %). « L’augmentation du nombre de vélos électriques rapides est principalement due au fait que les gens se rendent au travail à vélo. Après tout, les vélos électriques rapides ne sont pas du tout autorisés à être utilisés dans la nature », explique Christian Bättig. « Les VTT électriques légers et les vélos de gravier, en revanche, sont des vélos classiques qui sont utilisés par des personnes qui aiment faire des excursions en plein air dans la nature. » Les femmes rattrapent leur retard Ce que l’enquête GfK montre également de manière impressionnante, c’est que les femmes ont clairement rattrapé les hommes en termes de cyclisme sportif, c’est-à-dire de vélos de route et de VTT. « Il y a dix ans, peut-être un VTT sur dix était vendu à une femme. Les nouveaux chiffres de GfK montrent aujourd’hui que cette part est passée à environ 40 %, et pour les vélos de course, elle est d’un peu moins de 30 % », explique Christian Bättig. « Le cyclisme est définitivement en vogue chez les femmes, qu’il s’agisse d’un vélo de route, d’un VTT ou d’un gravel. Les femmes d’aujourd’hui ont plus confiance en elles, conduisent mieux techniquement et sont plus fortes physiquement. Il s’agit d’une grande évolution, qui signifie également que de plus en plus de fabricants produisent des collections réservées aux femmes, tant pour les équipements que pour les vélos. L’enquête En mars 2024, l’institut d’études de marché GfK a mené l’enquête représentative auprès de la population suisse âgée de 16 à 74 ans. Tous les événements démographiques (sexe, région, âge, etc.) ont été pris en compte. Au total, 2009 personnes ont été interrogées. Cette enquête a été réalisée pour le compte de « Swisspo – Agence suisse des articles de sport ». Communiqué de presse DE Communiqué de presse FR    

S'abonner à notre newsletter

Recevez les nouvelles, les offres d'emploi, les avis d'événements et le Handelsamtsblatt directement par e-mail deux fois par semaine et restez à jour.