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La proportion de femmes dans le cyclisme va continuer d’augmenter

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Le cyclisme est en vogue chez les femmes, qu’il s’agisse de route, de vélo ou de gravier. Nous nous sommes entretenus avec Barbara Kölliker sur les raisons, le potentiel et les collections de cyclisme spécifiques aux femmes. En tant que vététiste passionnée, elle est sur son vélo plusieurs fois par semaine et travaille dans le département vélo interne du Sport Trend Shop à Hinwil.

La dernière enquête GfK de Swisspo montre que les femmes ont clairement rattrapé les hommes en matière de VTT et de vélo de route.
Est-ce une évolution que vous remarquez également dans votre vie de tous les jours ? Oui, c’est quelque chose que nous remarquons aussi. Il y a de plus en plus de femmes qui sont passionnées par le cyclisme et qui ont donc besoin du matériel nécessaire pour cela. Avez-vous des chiffres concrets sur cette augmentation ? Non, ce n’est pas le cas. Cependant, nous avons remarqué que nous effectuons des ajustements beaucoup plus ergonomiques sur les vélos que nous vendons dans notre atelier. Spécialement pour les vélos unisexes, nous adaptons la selle et le guidon ou intégrons des tiges de selle abaissables. Les montures plus petites sont également de plus en plus demandées, ce qui indique certainement une proportion plus élevée de femmes. De plus, nous avons remarqué que nous vendons beaucoup plus de produits pour les femmes dans le secteur du textile.
« Les femmes aiment vraiment être à l’extérieur et recherchent des sports où elles peuvent bâtir des communautés. » Barbara Kölliker
De votre point de vue, quelles sont les raisons pour lesquelles les femmes sont aujourd’hui plus nombreuses que par le passé à utiliser des vélos de montagne et des vélos de route ? Les femmes sont de plus en plus sensibilisées à la santé. Les femmes aiment être à l’extérieur et recherchent des sports où elles peuvent former des communautés. C’est possible sur le vélo, sur le vélo de route et sur le vélo gravel. Cependant, je pense que le cyclisme gagne en popularité en général, en particulier en tant que sport en couple. La motorisation des vélos joue un rôle important à cet égard. C’est une situation gagnant-gagnant si l’homme peut faire son entraînement sur le vélo et que la femme peut l’accompagner sur le même tour grâce à un vélo électrique, par exemple. Et il y a une autre raison. Qu’est-ce que c’est ? Nos hivers sont de plus en plus chauds. Par conséquent, les stations de ski doivent trouver des alternatives. Par exemple, il existe aujourd’hui de grands parcs à vélos dans les montagnes et les remontées mécaniques proposent de plus en plus de transport de vélos. Les hôtels proposent également des nuitées pour les motards.
  Qu’en est-il de la proportion de femmes dans les autres disciplines cyclistes en dehors du cyclisme sur route et du VTT ? Nous constatons également une croissance importante dans le secteur du gravier. Le vélo gravel est le nouveau vélo de randonnée pour les jeunes. Il est particulièrement populaire auprès des femmes. Vous pouvez rouler dans la nature hors des routes sans que ce soit aussi exigeant techniquement que sur une piste cyclable. C’est une excellente combinaison. Que signifie le développement de la féminisation du cyclisme pour les industriels de l’industrie ? L’industrie l’a reconnu depuis longtemps et les fabricants ont pris le train en marche depuis un certain temps. Il existe de plus en plus de vélos adaptés à l’anatomie des femmes. En ce qui concerne les casques, les modèles pour femmes sont depuis longtemps sur le marché et en termes de vêtements, il existe des collections complètes pour femmes de différents fabricants. Ils ont une plus grande exigence en matière de sensibilisation à la mode. Ensuite, les lunettes s’adaptent au casque et aussi la chemise au pantalon et aux gants. Nous remarquons dans la vente que les femmes y attachent beaucoup plus d’importance que les hommes. Les tenues doivent être assorties aux femmes. Il arrive également que nous soyons autorisés à monter des poignées de guidon ou des pédales colorées qui correspondent à la tenue. Y aura-t-il d’autres produits spécifiques pour le cyclisme pour femmes à l’avenir ? C’est difficile à dire. Je pense que les VTT électriques légers sont très intéressants pour les femmes. Sur un sentier techniquement exigeant, où vous devrez peut-être surmonter un escalier ou une barrière pour vaches, un VTT électrique de 25 kilogrammes est tout simplement extrêmement lourd pour une femme. Par conséquent, un VTT électrique léger a beaucoup de potentiel. Et j’aimerais voir plus de collections féminines dans les tenues, pour que le choix soit encore plus grand. Comment pensez-vous que la proportion de femmes dans le cyclisme va évoluer dans les années à venir ? Je crois que la proportion de femmes va continuer d’augmenter. Le potentiel n’est pas encore épuisé.
Sport Trend Shop AG est une entreprise familiale basée à Hinwil. 40 à 50 personnes travaillent dans le magasin de sport, le Sport Trend Shop disposant d’un département de vélos séparé avec son propre atelier, où un apprentissage de mécanicien de vélos est également proposé. L’entreprise forme également des apprentis dans le commerce de détail pour le sport.

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