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Künzli doit fermer les portes faute de successeur
20240912
Le fabricant de chaussures suisse traditionnel Künzli cessera ses activités à la fin de l’année. Malgré une planification successorale minutieuse et soutenue par des professionnels, aucune solution de succession adéquate n’a été trouvée, bien que l’entreprise soit saine et en pleine croissance.
Les « chaussures Künzli », chaussures médicales pour le traitement des blessures à la cheville et aux ligaments, disparaîtront, tout comme les baskets nobles et emblématiques aux cinq bandes Künzli. Une marque suisse traditionnelle sera perdue. La propriétaire Barbara Artmann (63 ans) le regrette profondément : « J’ai toujours compris mon rôle de gardienne de la marque Künzli. Il n’a pas été facile de préparer Künzli pour l’avenir et de la mettre en forme. Nous y sommes parvenus ces dernières années. Devoir fermer maintenant est plus qu’amer. Künzli SwissSchuh AG a une longue tradition : en 1927, Werner Künzli a fondé une entreprise de production de chaussures de sport. En 1955, son fils Kurt Künzli a repris l’entreprise et a fait de Künzli l’incarnation de la chaussure de sport suisse. L’une de ses principales inventions est également le laçage breveté en 5 pièces dans les années 50, qui non seulement donne au pied un soutien particulier, mais devient aussi rapidement la marque de fabrique des chaussures Künzli avec ses 5 bandes concises. Dans les années 70, la chaussure stabilisatrice avec les stabilisateurs latéraux a été créée, poursuivie sous le nom de Künzli Ortho®, qui sont maintenant la thérapie principale pour les lésions ligamentaires et frémissantes. À partir de 2005, la ligne de baskets Künzli a été créée, des baskets en cuir cultes avec les célèbres 5 raidisseurs Künzli au design captivant - nés de l’équipement de l’équipe olympique suisse de 2004 à 2012. En 2012, Künzli a perdu sa propre marque en raison d’une attaque de la société américaine K-Swiss, issue de Künzli. En 2020, les célèbres cinq bandes sont revenues sur les baskets, et la ligne connaît un grand succès. Les chaussures orthopédiques sont un élément indispensable de la thérapie moderne, en particulier pour les tendons d’Achille et les blessures à la cheville. Ce domaine est également en pleine croissance en raison de performances supérieures, par exemple une cicatrisation plus rapide, et de mises en œuvre de produits innovants. Künzli exploite sa propre usine en Albanie, où sont fabriquées les chaussures très spéciales et sophistiquées. Arrêt ordonné Künzli s’efforce de mettre fin à ses activités de manière ordonnée. Cela signifie que les produits de base Künzli Ortho® peuvent être obtenus jusqu’au quatrième trimestre, si nécessaire. en précommande pour les matières premières existantes. Les porte-à-faux et les stocks restants ainsi que les baskets devraient être disponibles ou épuisés jusqu’à 2 heures du premier trimestre de 2025. Les éléments historiques et les souvenirs tels que les chaussures de sport historiques ou les photos seront vendus aux enchères à une date ultérieure. Pour les 11 employés de l’excellente équipe du siège social de Windisch, les licenciements ne peuvent être évités. Künzli le regrette vivement, soutient les employés concernés dans leur réorientation et espère également que d’autres employeurs bénéficieront de spécialistes bien formés. Pour l’usine en Albanie, on cherche une solution qui préserve autant que possible l’équipe bien rodée. Compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, il est peu probable qu’il y ait non plus de cas de rigueur. Merci, et tant pis ! Künzli tient à remercier les clients, les partenaires de coopération et les fans pour la bonne coopération, l’aide constructive et la confiance dans la compétence spéciale, mais aussi l’amour pour les chaussures spéciales. Künzli a souvent nagé à contre-courant et a su maîtriser avec succès le marketing complexe de la médecine et de la mode ainsi que la production exigeante de chaussures au design unique. Cependant, cela et la situation actuelle du marché ont probablement considérablement contrecarré une transmission d’entreprise. Le haut niveau de notoriété et la qualité des chaussures suisses traditionnelles n’ont pas pu compenser cela.