News
Kilian Jornet achève « States of Elevation »
En un peu plus de 31 jours, Kilian Jornet a réalisé son projet le plus difficile à ce jour : States of Elevation, un voyage musculaire continu qui relie les sommets de 14 000 pieds (« Fourteeners ») des États-Unis contigus, à pied et à vélo. Au total, il a parcouru plus de 5 145 kilomètres, collecté 123 045 mètres d’altitude et s’est tenu sur 72 sommets. En moyenne quotidienne, la charge était à peu près équivalente à une étape du Tour de France plus un marathon en altitude.
Kilian Jornet est cofondateur et développeur de produits de la marque espagnole NNormal, qui a été fondée en 2022 avec Camper. La marque est synonyme de performance, de durabilité et de sens des responsabilités.

Parcours en trois actes
Le coup d’envoi a eu lieu dans le Colorado : 56 sommets et des liaisons légendaires telles que le Nolan’s 14 et le Elks Traverse, souvent plus de 16 heures d’exercice par jour. Une randonnée de 1 400 kilomètres dans le désert l’a ensuite amené en Californie. C’est là qu’il achève le Norman’s 13, son « étape préférée, belle et brutale à la fois ». Après White Mountain, l’avancée vers le nord a suivi : deux longues journées de vélo vers le mont Shasta avec un refroidissement éolien descendant jusqu’à -20 °C au sommet. La finale a eu lieu à Washington, le mont Rainier a été le dernier sommet.
Pas de course. Il ne s’agit pas d’une tentative de record. Une déclaration.
States of Elevation n’était délibérément pas une chasse compétitive, mais un projet sur l’imagination, la résilience et le respect de la montagne et donc un nouveau chapitre dans le travail de l’athlète d’endurance exceptionnel.
La marque NNormal est représentée en Suisse par Contact & Production SA. Tél. 091 751 61 32 - info@contactproduction.ch.