News

GoSnow – Record de participation pour la saison 23/24

20231205

Cette saison encore, l’Association suisse pour l’initiative pour les sports de neige a enregistré une augmentation du nombre de participants par rapport à l’année précédente. Parmi les 353 camps réservés jusqu’à présent via la plateforme GoSnow.ch, 17 170 enfants passeront une semaine de sports de neige en montagne – plus que jamais.

Ces dernières années, il y a eu un intérêt croissant pour les camps de sports de neige et même aujourd’hui, la demande est plus grande que jamais. Fin novembre 2023, la plateforme GoSnow.ch comptait déjà 17 170 participants aux camps de sports de neige de la saison d’hiver 2023/24, soit une augmentation de 2,5 % par rapport à l’année précédente et un nouveau record dans l’histoire de l’initiative des sports de neige.

Bien que le nombre de participants dépasse déjà celui de la saison 2022/23, le nombre de camps réservés sur GoSnow.ch jusqu’à présent est encore inférieur aux 376 camps réellement organisés lors de la saison d’hiver précédente (353). Ole Rauch, directeur général de Swiss Snow Sports Initiative, part toutefois pour le principe que le nombre d’entrepôts se rapprochera encore plus de celui de l’année précédente en raison de la poursuite des réservations. « Les chiffres montrent clairement la tendance vers des camps plus grands, c’est-à-dire que de plus en plus de classes unissent leurs forces pour les camps et voyagent ensemble. Cela favorise la cohésion entre les classes et les âges », explique Ole Rauch. « L’objectif est d’amener le plus d’enfants possible sur les pistes et de les intéresser aux sports de glisse. Le nombre de camps, c’est-à-dire le fait qu’ils soient réservés par l’intermédiaire de GoSnow.ch ou par les écoles directement sur les destinations, est en fin de compte d’une importance secondaire », ajoute Rauch. « Un camp et un séjour à la montagne sont le meilleur équilibre avec la vie quotidienne, dans laquelle les enfants et les jeunes sont également soumis à une pression croissante », déclare la nouvelle présidente de l’initiative des sports de neige, Fränzi Aufdenblatten. Le Valaisan a connu beaucoup de succès en Coupe du monde de ski alpin pendant des années et se réjouit de voir les enfants briller dans les yeux et une touche de groove de camp.

Le Valais réitère sa destination préférée pour GoSnow.ch

Le canton du Valais est une fois de plus le chef de file des destinations de stockage de l’initiative des sports d’hiver. 118, soit 34% des camps de sports de neige déjà réservés via la plateforme GoSnow.ch s’y dérouleront cet hiver. La vallée de Saas est particulièrement populaire (36 camps), suivie de l’Aletsch Arena, de Crans-Montana et de Zermatt avec 17 camps chacune. Le canton de Berne arrive en deuxième position avec 77 entrepôts. Parmi les destinations les plus populaires figurent les domaines skiables de Gstaad-Saanenland (44 camps) et de Grindelwald (16 camps). Cette année, les Grisons jouissent également d’une grande popularité avec 47 camps GoSnow – Davos arrive en tête avec 20 camps. Cette année encore, ce sont les écoles bernoises qui proposeront le plus grand nombre de classes avec GoSnow.ch à la montagne, avec 82 camps de sports de neige actuellement réservés. Elle est suivie de près par les Genevois avec 74 réservations. Cela n’inclut pas les camps de sports de neige, qui sont organisés par les écoles directement avec les destinations.

Un grand potentiel en Suisse romande et de nouvelles destinations

Au total, 100 classes scolaires, soit environ 29% de toutes les réservations GoSnow, proviennent des cantons romands. En revanche, un coup d’œil sur les destinations montre qu’il existe encore des opportunités de croissance pour l’initiative des sports de neige en Suisse romande. « La Suisse romande a encore beaucoup de potentiel, notamment en tant que région pour l’exploitation des camps, surtout en dehors des vacances scolaires. C’est d’autant plus gratifiant que nous avons pu élargir l’offre cette saison avec de nouvelles installations de stockage à Ovronnaz et aux Marécottes », déclare Virginie Faivre, vice-présidente de Swiss Snow Sports Initiative. Dans les pays germanophones, l’auberge de jeunesse de Schaan, dans la Principauté du Liechtenstein, est désormais proposée comme station de ski avec Malbun. Cet hiver, le Berghaus Kleine Scheidegg au pied de la face nord de l’Eiger et l’auberge de jeunesse Trin dans le domaine skiable de Flims-Laax-Falera se réjouissent également des camps de classe GoSnow.

Le fait qu’il y ait un grand intérêt au-delà des régions linguistiques est également démontré par le développement positif de l’initiative « Deux im Schnee », dans laquelle une classe Français parlant et une classe germanophone se rendent ensemble au camp et encouragent l’échange linguistique dans des activités communes. Cette année, il y a au total 14 tandems de ce type à Gstaad et à Grindelwald.

Des prix attractifs

Les membres et partenaires de l’Association suisse pour l’initiative des sports de neige offrent des réductions considérables sur l’organisation du camp, par exemple sur l’hébergement, les forfaits de ski ou la location de matériel. Les transports publics proposent un tarif spécial de CHF 10.- par personne pour le trajet aller-retour dans la neige. De plus, pour un montant forfaitaire gérable, l’ensemble des bagages d’un collectif de camp est transporté de la cour de l’école directement à l’hébergement.

S'abonner à notre newsletter

Recevez les nouvelles, les offres d'emploi, les avis d'événements et le Handelsamtsblatt directement par e-mail deux fois par semaine et restez à jour.