News

Frais abusifs de TWINT

20250708

La FEDERATION SUISSE DU COMMERCE DE DÉTAIL reproche à TWINT d’abuser de sa position dominante en prélevant des redevances déraisonnablement élevées au détriment du commerce de détail et d’autres secteurs. C’est pourquoi elle a déposé une plainte contre TWINT auprès de la Commission de la concurrence (COMCO). ASMAS Sports Retailers Switzerland soutient expressément cette initiative. Les coûts de transaction élevés de TWINT représentent également une charge considérable dans le secteur du commerce de détail de sport, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. L’ASMAS s’engage à garantir des conditions de paiement équitables et transparentes dans le commerce suisse. Une concurrence fonctionnelle dans le domaine des paiements sans numéraire est une condition préalable essentielle à cet égard.

Avec le prestataire de services de paiement TWINT, plus de 5 millions d’utilisateurs ont effectué plus de 773 millions de transactions en 2024. Cela correspond à une croissance supplémentaire de plus de 30 % par rapport à l’année précédente ! Les détaillants ne peuvent plus éviter ce canal de paiement – le service correspondant est attendu par les clients. Mais pour les détaillants, les frais de vente pour TWINT sont devenus une charge inacceptable. Les frais facturés par TWINT 2025 sont régulièrement identiques, voire supérieurs, à ceux des cartes de crédit. Toutefois, étant donné que la plupart des clients TWINT disposent d’un compte bancaire au lieu d’une carte de crédit comme moyen de paiement, les frais TWINT devraient être basés sur le niveau beaucoup moins élevé des transactions par carte de débit.

LA FÉDÉRATION SUISSE DU COMMERCE DE DÉTAIL dénonce les frais marchands excessifs de TWINT

C’est pourquoi la FEDERATION SUISSE DU COMMERCE DE DÉTAIL a déposé aujourd’hui une plainte globale contre TWINT auprès de la Commission de la concurrence. Selon la plainte, TWINT enfreint le droit suisse des cartels tant en ce qui concerne l’abus de sa position relativement puissante sur le marché qu’en raison d’accords de concurrence illégaux avec les acquéreurs d’une part et entre les banques propriétaires de TWINT d’autre part. Les redevances des commerçants, qui sont excessives et économiquement injustifiables en raison de ces abus, pèsent illégalement non seulement sur le commerce de détail, mais aussi sur de nombreux autres secteurs tels que la gastronomie.

Sur la base de l’annonce, la COMCO doit ramener les frais commerciaux excessivement élevés pour les transactions TWINT à des conditions conformes au marché. Dagmar Jenni, directrice de la SWISS RETAIL FEDERATION, déclare : « Il s’agit d’une pièce fondamentale du puzzle dans la lutte pour une concurrence plus loyale dans le trafic des paiements, dans l’intérêt des entreprises et des clients. »

S'abonner à notre newsletter

Recevez les nouvelles, les offres d'emploi, les avis d'événements et le Handelsamtsblatt directement par e-mail deux fois par semaine et restez à jour.