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Effet beignet : Le nouveau centre de consommation est situé à la périphérie de la ville
20250620
Les ventes dans les rues commerçantes urbaines stagnent, tandis que les caisses sonnent en périphérie de la ville. De nouvelles données jusqu’en 2025 confirment ce que l’on appelle l’effet beignet. La consommation se déplace de plus en plus vers les banlieues. Pour les détaillants, la proximité avec le client est le facteur de succès décisif pour l’avenir.
L’effet beignet représente un changement visible dans le comportement des consommateurs : les gens font de plus en plus leurs achats en dehors des centres, dans les zones résidentielles et en périphérie. Les activités se déplacent vers l’endroit où les gens vivent et travaillent. Dans les centres-villes, le commerce de détail est en train de perdre du terrain, tandis que les emplacements périphériques gagnent en importance. La raison principale n’est pas seulement le commerce en ligne, mais surtout le changement durable dans le monde du travail. En effet, le bureau à domicile a réduit le rayon d’action et les mouvements des personnes. vers le rapport complet de l’Institut GDI Gottlieb Duttweiler