News
Decathlon ouvre d’autres magasins en Suisse
Decathlon, spécialiste du développement, de la fabrication et de la distribution d’articles et de services pour le sport, ouvrira en novembre trois nouveaux magasins en Suisse alémanique et s’installera dans une surface de vente nettement plus grande à Avry-sur-Matran (canton de Fribourg). Avec ces trois nouveaux magasins, Decathlon étend sa présence dans toute la Suisse pour atteindre un total de 48 magasins. Au début de l’année, le nombre était de 40 magasins et d’ici la fin de l’année prochaine, l’ouverture d’une douzaine de magasins Decathlon supplémentaires en Suisse est prévue. L’entreprise poursuit ainsi sa trajectoire de croissance et souligne sa volonté de développer son offre au plus près de ses clients et ainsi rendre le sport accessible à tous.
À la mi-juin, Decathlon a ouvert un flagship store unique à Spreitenbach (AG) avec la plus grande surface de vente de Suisse et un grand centre de service. La première succursale dans le canton de Zoug a suivi en juillet. Decathlon, spécialiste du développement, de la fabrication et de la distribution d’articles et de services sportifs, prévoit désormais d’accroître sa présence en Suisse d’ici la fin de l’année.
Le 14 novembre, un magasin urbain d’une surface de vente de 430 mètres carrés ouvrira ses portes dans la ville de Lucerne . L’accent sera mis sur les sports typiques de la région, tels que le cyclisme, les sports nautiques, le fitness, la course à pied et les sports de plein air. Conformément au concept des magasins de ville, le Click & Collect jouera également un rôle important : les clients peuvent commander n’importe quel article de l’ensemble de la gamme dans le confort de leur foyer ou dans le magasin et les récupérer sur place dans un court délai. Une demi-douzaine d’experts sportifs se chargeront de conseiller les clients, les réparations et les locations dans la branche City de la vieille ville de Lucerne. Avec cette nouvelle succursale, Decathlon souhaite s’ancrer fermement dans le paysage sportif lucernois en plus de ses sites existants et initier des partenariats avec des clubs locaux.
Decathlon débutera dans le canton de Thurgovie le 19 novembre. Dans le centre commercial « Ziil » à Kreuzlingen, les clients amateurs de sport trouveront des articles et des services sportifs sur une surface de vente de près de 1700 mètres carrés. En raison de la proximité du lac de Constance, les sports nautiques, mais aussi le plein air et le vélo sont très importants dans la nouvelle branche. Les dix employés mettront également l’accent sur la location d’articles de sport et d’autres services. Grâce à 300 places de parking et à de bonnes liaisons de bus, Decathlon Suisse crée également une expérience d’achat simple et pratique dans la zone frontalière. Afin de rendre ce sport accessible au plus grand nombre, Decathlon Suisse a baissé les prix des vélos, entre autres, l’année dernière afin de les aligner sur les marchés environnants que sont la France et l’Allemagne.
Une semaine plus tard, le 26 novembre, Decathlon ouvre une agence à Interlaken. Interlaken est le neuvième site à compléter les autres magasins de la ville de Lucerne, Zoug, Genève, Lausanne, Bienne, Zurich et Berne. En plus des articles de sport disponibles directement dans le magasin, l’accent est mis sur le Click & Collect et les réparations. Et surtout avec vue sur les lacs et les stations de sports d’hiver à proximité, les offres de location constitueront une part importante de l’offre. Ceux-ci permettent, par exemple, aux skis pour enfants de « grandir » avec les enfants. La surface de vente couvrira environ 530 mètres carrés.
Le 15 octobre, l’agence d’Avry-sur-Matran, à proximité immédiate de la ville de Fribourg, déménagera dans une surface de vente plus grande. Même après l’ouverture d’une nouvelle succursale à Granges-Paccot, au nord de Fribourg, début 2025, la demande à Avry-sur-Matran ne cesse de croître. Pour permettre à ses clients de bénéficier d’une plus large gamme de sports et de services, Decathlon s’installe donc dans une surface de 2 150 mètres carrés au sein du même centre commercial, soit près de deux fois plus grand. En plus des réparations et des locations, la branche propose d’autres services typiques de l’économie circulaire tels que le « Trocathlon » et le « Second Life », qui prennent de plus en plus d’importance chez Decathlon.
L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE POUR UN AVENIR DURABLE
Decathlon promeut l’utilisation durable des articles de sport avec des événements tels que les échanges de vélos au printemps et les échanges de skis, qui auront lieu cette année du 15 au 25 octobre dans 27 succursales et proposent des articles de sport usagés et bien conservés. Il en va de même pour l’offre « Second Life », avec laquelle Decathlon encourage le rachat de produits usagés et les rend aptes à une utilisation ultérieure. Chaque article usagé est nettoyé par des experts, réparé si nécessaire et testé par un technicien agréé, certifié et couvert par une garantie de deux ans.
JUSQU’À 12 MAGASINS SUPPLÉMENTAIRES EN SUISSE D’ICI FIN 2026
Patrice Dupasquier, responsable Expansion & Real Estate Decathlon Suisse, déclare à propos des ouvertures prévues : « La combinaison de grandes surfaces commerciales et de petits magasins de ville et de montagne nous aide à répondre aux différents besoins des sportifs dans les zones urbaines et les grands centres commerciaux. »
Fabrice Beschu, CEO de Decathlon Suisse, ajoute : « Les nouveaux magasins et surfaces de vente sont le résultat direct de la stratégie de Decathlon de se positionner au plus près de la vie quotidienne des clients et de rendre le sport sous toutes ses facettes aussi facilement accessible que possible. La croissance continue de Decathlon en Suisse alémanique témoigne de notre popularité croissante auprès de nos clients et de notre succès en tant qu’acteur suisse dans le secteur du sport.
À propos de Decathlon
Decathlon Suisse, c’est plus de 1000 collaborateurs passionnés de sport répartis sur nos sites locaux, qui œuvrent chaque jour pour rendre le plaisir et l’impact positif des activités sportives accessibles au plus grand nombre. En outre, il dispose d’un site e-commerce, d’un entrepôt à Onnens (VD) et de 45 points de vente dans toute la Suisse, dont six dans les centres-villes de Genève, Bienne, Zurich, Zoug et Berne, ainsi que trois magasins de montagne à Zermatt, Crans-Montana et Davos. En 2017, Decathlon a ouvert sa première succursale suisse à Marin-Epagnier (NE).
Decathlon gère toutes les phases du cycle de vie de ses produits, de la recherche et développement comme source d’innovation, en passant par la conception, la production, la logistique et la vente. Cela distingue Decathlon d’un modèle discounter et peut offrir le meilleur rapport qualité-prix.
Avec près de 1800 points de vente dans le monde, Decathlon et ses collaborateurs partagent un objectif commun : « Être utile aux hommes et à leur planète ». L’objectif du Plan de Transition 2020-2026 est d’évoluer et de changer pour répondre aux défis du développement durable. Le plan a été co-écrit par des coéquipiers de plus de 30 pays et repose sur trois piliers principaux :
Développement des personnes, préservation de la nature et création de valeurs durables.