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Decathlon – nouvelle stratégie

20240314

A Paris, Decathlon annonce un changement drastique de stratégie dans la plus grande arène sportive de France.

L’entreprise réduit le nombre de ses propres marques de plus de 70 pour 100 sports à douze univers sportifs afin de rendre l’offre plus claire pour les clients. Avec une nouvelle identité visuelle et un logo jusque-là inconnu, Decathlon souhaite également rendre ses produits plus désirables. L’objectif est que les clients connaissent non seulement les marques, mais aussi qu’ils les aiment. Le plus grand détaillant d’articles de sport au monde, qui exploite 33 magasins en Suisse, veut établir la marque Decathlon avec le portefeuille de marques propres considérablement réduit et le nouveau logo. L’entreprise prévoit de libérer tout le potentiel de la marque pour rendre le sport accessible à tous en introduisant un nouveau portefeuille de marques simplifié avec neuf domaines spécialisés et quatre marques expertes. Les domaines spécialisés comprennent des marques privées telles que Quechua (alpinisme), Tribord (sports nautiques et de vent), Rockrider (cyclisme en plein air), Domyos (fitness), Kuikma (sports de raquette), Kipsta (sports d’équipe), Caperlan (sports de nature), B’twin (mobilité urbaine) et Inesis (sports de précision). Parmi les marques expertes, citons Van Rysel, Simond, Kiprun et Solognac. Au cours des prochains mois, plus de 1 700 magasins dans le monde seront équipés d’une toute nouvelle installation pour offrir aux clients une navigation intuitive, une meilleure visibilité des produits, des affichages physiques et numériques attrayants et une atmosphère esthétique. Basée à Villeneuve-d’Ascq, l’entreprise souhaite axer davantage son modèle économique sur la durabilité et prévoit de réduire les émissions de CO₂ de 20 % d’ici fin 2026 et de 42 % d’ici fin 2030. Decathlon a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 au plus tard. L’entreprise a déjà connu le succès en augmentant ses ventes pour la deuxième année consécutive l’année dernière tout en émettant moins de CO₂, ce qui, selon les experts, est extrêmement rare. Decathlon progresse également dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). La chaîne d’approvisionnement numérique a été repensée à l’aide des meilleurs algorithmes d’IA pour permettre des prévisions, une planification de l’assortiment et des paramètres d’inventaire précis. En conséquence, l’entreprise a non seulement pu réduire ses stocks, mais aussi son empreinte carbone, ses coûts de transport et ses délais de livraison.

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