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Conférence FEDAS à Bolzano : Focus sur la coopération européenne
20250926
À l’invitation de Jakob Oberrauch, PDG du groupe d’entreprises du Tyrol du Sud (Sportler, Bergzeit, All4Cycling, Sport 2000 Italy), la conférence annuelle de la FEDAS – Federation of European Sporting Goods Retail Associations (FEDAS) s’est tenue au siège de « sportler ». L’accent a été mis sur les défis du commerce de détail de sport et sur la question de savoir comment les associations en Europe peuvent créer de la valeur ajoutée pour leurs membres grâce à une coopération et à un réseautage étroits.
Les représentants de l’Allemagne, VDS Stefan Herzog, de l’Autriche, de VSSÖ Michael Nendwich, de la Suisse, de l’ASMAS Peter Bruggmann et des Pays-Bas, de l’In Retail Dave Quadvlieg, ont eu un aperçu de la stratégie du groupe d’entreprises, ce qui montre comment le commerce stationnaire, le commerce électronique, les ventes de marques et le travail associatif peuvent être combinés avec succès. Il est apparu clairement que des thèmes tels que la consolidation du marché, le changement climatique dans les sports d’hiver, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et la modernisation de la profession de vendeur affectent tous les marchés. Dans le même temps, la numérisation, la spécialisation et les projets européens communs ouvrent de nouvelles opportunités. Les discussions ont porté sur des analyses de marché et de nouvelles alliances en Allemagne, en passant par l’évolution des habitudes de consommation et l’importance de la culture des données aux Pays-Bas, ainsi que des exemples concrets de réussite, comme le salon Austrobike en Autriche. Les représentants suisses ont souligné le rôle de l’ASMAS dans le plaidoyer politique, les données de marché et la formation professionnelle. Le projet européen WeBike, qui étudie l’utilisation, la sécurité et les conditions-cadres autour des vélos électriques, en mettant l’accent sur le groupe cible des 60+, a été un point fort. Les premiers résultats montrent une forte demande de meilleurs conseils, de formation à la vente et de formation pratique. Pour les associations membres, cela se traduit par des outils concrets tels que des directives, des listes de contrôle et des modules de formation, qui sont transmis directement aux détaillants. Résultat: La conférence FEDAS à Bolzano a clairement montré que les défis sont grands, de la numérisation à la concentration du marché en passant par le changement climatique. Dans le même temps, une coopération européenne étroite offre la possibilité d’exploiter les synergies, de partager les connaissances et d’apporter des solutions pratiques pour le commerce spécialisé.