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Comportement d’achat : le prix domine – la planification gagne en importance

20250911

Les dernières études montrent clairement que les consommateurs suisses achètent plus consciemment, planifient leurs achats avec plus de précision et font plus attention au prix. Il en résulte d’importants champs d’action pour le détaillant de sport.

Principales conclusions pour le commerce spécialisé
  • Le prix comme principal facteur 67 % des personnes interrogées citent le prix comme le critère le plus important. Les paniers d’épicerie gagneront des produits plus petits et moins chers.
  • Autres facteurs d’influence
    • Saisonnalité (62 %)
    • Régionalité (59 %)
    • Origine des produits (57 %) La durabilité perd de son importance (seulement 35 %).
  • Planification consciente 62 % des consommateurs planifient leurs achats de manière plus intensive qu’auparavant. Ceux qui figurent sur la liste de courses finissent généralement dans le panier.
  • Comportement d’épargne46 % utilisent plus souvent des produits sans nom. 61 % comparent activement les offres. 59 % achètent en stock lorsque les produits sont en solde.
  • Changement dans le processus d’achatLes achats commencent tôt – sur votre smartphone, sur les réseaux sociaux ou avec des brochures (imprimées et numériques). Le commerce social (TikTok, Instagram) devient de plus en plus pertinent.
  • Utilisation des effets du neuromarketingLes détaillants peuvent influencer spécifiquement les décisions d’achat avec des effets psychologiques tels que l’effet d’ancrage (d’abord prix élevé, puis prix réduit), la rareté (« uniquement jusqu’à épuisement des stocks ») ou le cadrage (« 20 % moins cher » au lieu de « 80 % du prix »).
  • Outils numériques et IA Les brochures numériques sont en plein essor, les outils d’IA tels que ChatGPT étant déjà utilisés par 38 % des personnes pour rechercher des produits. Le contenu optimisé pour les recherches par IA gagne en importance.
  • Focus sur la génération ZCe groupe cible est sensible aux prix, actif numériquement et fortement influencé par les amis et les influenceurs. 33 % s’informent sur TikTok avant de faire des achats.
Conclusion pour le commerce spécialisé Si vous voulez rester performant, vous devez vous adresser aux clients soucieux des prix, utiliser les canaux numériques (y compris les médias sociaux et l’IA) et proposer des offres personnalisées . Il est crucial d’être visible lors de la planification des achats , car ce qui figure sur la liste sera acheté. vers le rapport complet de directpoint.ch  

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