News
Commerce de détail : un premier semestre morose
Le secteur suisse du commerce de détail peut s’attendre à un premier semestre 2025 très difficile. Dans le cadre de l’évaluation semestrielle des transactions par carte de débit et de crédit, la SWISS RETAIL FEDERATION s’attend à un recul du chiffre d’affaires de -1,9 % sur l’ensemble du secteur par rapport à la même période de l’année dernière. Le solde est particulièrement négatif dans le commerce physique (-2,2 %), tandis que le commerce en ligne a enregistré une évolution légèrement positive des ventes (+0,8 %). De plus, le tourisme d’achat repart.
Les incertitudes politiques et économiques, notamment dues aux conflits armés et aux conflits commerciaux géopolitiques, pèsent également sur le moral des consommateurs et affectent la demande intérieure. Par exemple, l’analyse des transactions par carte de débit et de crédit pour le premier semestre 2025 suggère qu’il faut s’attendre à une baisse significative du chiffre d’affaires dans le secteur du commerce de détail suisse de -1,9 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Le commerce physique est sous pression – le commerce en ligne stable
La baisse attendue des ventes s’explique principalement par la baisse des ventes dans le commerce de détail physique (-2,2 %). Le résultat du premier trimestre a été particulièrement insatisfaisant à -3,4 %, mais il a heureusement été quelque peu compensé au deuxième trimestre. Les plus gros problèmes des enfants dans le commerce physique ont été les segments « Loisirs / Loisirs / Jouets », « Vêtements et chaussures » et « Montres et bijouterie », tandis que le commerce de détail alimentaire a de nouveau eu un effet stabilisateur avec une légère augmentation de +1,4 %. Le commerce en ligne suisse, en revanche, a clôturé l’année en légère hausse avec une croissance attendue de +0,8 %. Cela consolide la situation après que le commerce en ligne suisse ait été soumis à de fortes pressions en 2024 en raison du développement rapide des places de marché en ligne chinoises telles que Temu.
Le tourisme d’achat dans les pays voisins repart à la hausse
Enfin, une nouvelle dynamique semble émerger dans le tourisme d’achat. Alors que l’ampleur du tourisme d’achat stationnaire dans les pays voisins est restée à un niveau élevé depuis le deuxième trimestre 2024, les chiffres du deuxième trimestre 2025 indiquent une croissance à nouveau plus forte avec une augmentation de +6 % par rapport au même trimestre de l’année dernière.
L’évolution de la vente au détail ainsi que du tourisme d’achat témoigne d’une forte pression concurrentielle et d’une concurrence qui n’est pas toujours combattue sur un pied d’égalité, notamment vis-à-vis des concurrents étrangers. Il est donc d’autant plus important que les entreprises suisses du commerce de détail ne soient pas encore plus contraintes par une réglementation supplémentaire et des cotisations sociales plus élevées. Au contraire, une offensive de secours efficace et durable est enfin nécessaire.