News

ChatGPT devient une plateforme d’achat

20250724

OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT, franchit une nouvelle étape importante : la populaire plateforme d’IA est progressivement étendue pour devenir une plateforme de vente prête à l’emploi. En coopération avec Shopify, OpenAI développe un système de paiement intégré qui permettra à l’avenir d’acheter des produits directement dans ChatGPT – sans quitter la plateforme. Pour le commerce de détail, cela signifie de nouvelles règles du jeu, de nouvelles opportunités, mais aussi une nouvelle pression concurrentielle.

D’assistant à plateforme de vente Jusqu’à présent, ChatGPT se limitait à des recommandations liées à des sites marchands externes. À l’avenir, les fonctions transactionnelles suivront : les utilisateurs pourront découvrir, comparer et acheter des produits directement dans l’interface ChatGPT. OpenAI recevra une commission sur les ventes réalisées – une nouvelle voie de monétisation pour la société, qui affirme qu’elle générera environ 10 milliards de dollars de revenus en 2025 mais continuera à enregistrer des pertes. Recommandations de produits personnalisées au lieu de la recherche classique La sélection des produits est basée sur des algorithmes et des métadonnées de pertinence tiers. Complétée par des étiquettes telles que « Économique » ou « Le plus populaire », une expérience utilisateur personnalisée est rendue possible. ChatGPT souligne que toutes les suggestions sont générées de manière organique et indépendante - elles ne sont pas de la publicité au sens classique du terme. Les détaillants doivent s’adapter aux nouveaux points de contact Pour les détaillants, cela soulève deux questions centrales :
  1. Comment notre marque devient-elle visible et trouvable dans les systèmes d’IA ?
  2. Comment pouvons-nous nous différencier dans un processus d’achat basé sur les agents ?
Avec la tendance à l’ère de l'« Agentic One » – c’est-à-dire les achats sans agent via l’IA – l’optimisation classique des moteurs de recherche (SEO) pourrait bientôt être remplacée par l’optimisation de l’IA (AIO). Si vous voulez être présent dans de tels systèmes à l’avenir, vous devez préparer les données produit de manière structurée, à jour et compatible avec l’IA . La concurrence ne dort jamais : Visa et Perplexity investissent aussi D’autres entreprises technologiques sont également à l’origine du commerce par IA : Perplexity a introduit son propre assistant d’achat qui permet aux clients américains de faire leurs achats directement via la plateforme. Visa , quant à elle, a lancé le programme « Visa Intelligent Commerce » – en collaboration avec des partenaires tels que Microsoft, IBM, OpenAI et Stripe – et souhaite ouvrir son réseau de paiement aux applications d’IA. Conclusion : le point de vente digital est en pleine mutation Qu’est-ce que cela signifie pour les détaillants de sport ? Les frontières entre le conseil, la recommandation et l’achat sont de plus en plus floues. Si vous voulez rester visible à l’avenir, vous devez combiner la compétence numérique avec un contenu spécifique à la marque et une capacité d’interface technique .

S'abonner à notre newsletter

Recevez les nouvelles, les offres d'emploi, les avis d'événements et le Handelsamtsblatt directement par e-mail deux fois par semaine et restez à jour.