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C’est dire à quel point le championnat d’Europe de football est important pour l’industrie des articles de sport

20240621

Le point culminant du football de l’année dure depuis une semaine : les championnats d’Europe masculins en Allemagne. Que signifie réellement un événement aussi important pour l’industrie des articles de sport ? Nous avons posé et examiné cette question sous trois angles différents.

Rapport de swisspo.ch
La balle roule à nouveau aux Championnats d’Europe en Allemagne. L’intérêt des médias est grand. Trois matchs en direct par jour sont programmés, les visionnages publics sont à nouveau en plein essor et les gens parlent de football partout. Cependant, le championnat d’Europe n’a pas seulement un impact sur notre vie quotidienne et nos loisirs, mais il influence également l’industrie des articles de sport. Dans cet article, nous voulons faire la lumière sur comment exactement et dans quels magasins en particulier. « Nous augmentons notre chiffre d’affaires dans le football de près de 100% à l’approche d’un championnat d’Europe ou d’une Coupe du monde. » – Alessandro Barnetta, sportglobe GmbH Perspective 1 : Entreprises de chaîne à l’exemple d’Ochsner Sport
Ochsner Sport vend une large gamme d’équipements de football dans ses magasins tout au long de l’année. Lors d’un Championnat d’Europe ou d’une Coupe du Monde, les ventes augmentent. « Pendant l’événement, nous réalisons environ 20 % du chiffre d’affaires du football d’une année entière », explique Marco Greco, responsable du marketing chez Ochsner Sport. Plus la Suisse réussit, meilleures sont les affaires. « La victoire de la Suisse en huitièmes de finale du Championnat d’Europe contre la France il y a trois ans a déclenché une énorme vague », a déclaré Greco. « Cependant, on peut généralement sentir que le marché du football continue de croître, probablement principalement parce qu’il y a de plus en plus de filles et de femmes qui jouent au football », explique Greco, estimant la croissance du marché du football chez Ochsner Sport à environ 15 à 20 % cette année.
Bien sûr, nous voulions aussi savoir quels maillots de fan sont les plus populaires auprès des clients d’Ochsner Sport. Ce classement est le suivant :
1. Suisse 2. Italie 3. Albanie 4. Le Portugal 5. Allemagne
« Il existe de grandes différences régionales. En Suisse romande, par exemple, les maillots du Portugal, de la France et de l’Espagne font beaucoup mieux qu’en Suisse alémanique », explique Greco. Perspective 2 : Le commerce en ligne pur à l’aide de l’exemple de sportglobe gmbh
Sportglobe GmbH exploite plusieurs boutiques en ligne, dont les deux portails « natitrikot.ch » et « klubtrikot.ch », où sont vendus les maillots des équipes nationales et de clubs de football. En conséquence, les grands événements tels qu’un championnat d’Europe sont importants pour l’entreprise. « Nous augmentons notre chiffre d’affaires de football de près de 100 % à l’approche d’un championnat d’Europe ou d’une Coupe du monde », explique Alessandro Barnetta. Chez sportglobe, les maillots sont de loin les accessoires les plus populaires pour les fans. Et cette année, un nombre particulièrement important de maillots sont achetés. « Notre chiffre d’affaires est nettement plus élevé que les autres années où une finale de championnat d’Europe ou de Coupe du monde a eu lieu », explique Barnetta. D’ailleurs, la plus grande partie des maillots achetés sont de loin des maillots de l’équipe nationale suisse (un peu moins de 60%).
Nous voulions également savoir d’Alessandro quels maillots de fans sont les plus populaires dans les boutiques en ligne sportglobe :
1. Suisse 2. Albanie 3. Serbie 4. Allemagne 5. Italie
Perspective 3 : Détaillants de sport utilisant l’exemple de Heiniger-Sport AG à Lyss
Pour le détaillant de sport Stephan Heiniger, qui dirige son entreprise à Lyss, les championnats d’Europe actuels sont également importants pour les affaires. « Pendant la période du championnat d’Europe, nous réalisons 50% de nos ventes avec des articles de football », explique le propriétaire Stephan Heiniger. Ce ne sont pas seulement des articles de fans, mais aussi des articles de football classiques. « Pendant le Championnat d’Europe, nous vendons 20 % de chaussures en plus, 50 % de ballons en plus et 60 % de maillots de fans en plus », explique Heiniger. Les produits les plus populaires achetés par les fans dans le magasin de Stephan Heiniger à Lyss sont les chemises, les ballons, les vestes de survêtement, les shorts et les chemises d’entraînement dans cet ordre.
Stephan Heiniger nous a également dit quels maillots de supporters de quelles nations ont été le plus achetés dans sa boutique :
1. Suisse 2. Albanie / Italie 3. Allemagne 4. Le Portugal 5. Angleterre

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