News

Bonne note pour LOWA

20250212

LOWA est le premier fabricant de chaussures pures, avec une production largement européenne, à réussir le premier contrôle des performances de la marque de la Fair Wear Foundation.

Avec 61 points sur 100 possibles, l’entreprise a obtenu la deuxième catégorie de notation la plus élevée (« Bien »). Fair Wear évalue la mise en œuvre des obligations de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme dans l’industrie de l’habillement et du textile – pour LOWA en revenant sur la première année d’adhésion, en 2023. Le résultat souligne que LOWA prend au sérieux sa responsabilité en matière de production et de conditions de travail équitables.

« Le classement dans la partie supérieure de la catégorie 'Good' dans l’évaluation de la Fair Wear Foundation confirme que nous sommes sur la bonne voie », déclare Alexander Nicolai, directeur général de LOWA Sportschuhe GmbH. « Nous sommes devenus le premier fabricant de chaussures avec une production largement européenne à devenir membre de Fair Wear afin d’identifier un potentiel d’amélioration précieux pour nous et pour l’industrie, que nous aborderons progressivement dans les années à venir. »

L’initiative multipartite Fair Wear s’engage à promouvoir les droits de l’homme dans l’industrie de l’habillement et du textile. Ses membres font l’objet de contrôles annuels de la performance de la marque, qui évaluent leurs progrès dans l’amélioration des conditions de travail tout au long de leur chaîne d’approvisionnement et identifient les domaines à améliorer. L’un des défis de LOWA est de mettre en œuvre les exigences de l’usure équitable dans un environnement de production caractérisé par des structures de taille moyenne établies.

« Dans le cadre du mouvement Fair Wear, nous considérons qu’il est de notre devoir non seulement d’améliorer nos propres processus, mais aussi de développer les meilleures pratiques pour l’ensemble de l’industrie », poursuit Alexander Nicolai .

Veronika Becker, responsable de la responsabilité d’entreprise chez LOWA et responsable de la durabilité dans la chaîne d’approvisionnement, ajoute : « Il s’agit de relever des défis et de travailler sur des solutions durables avec nos partenaires et Fair Wear. À cet égard, le premier contrôle de la performance de la marque marque marque une étape importante dans un parcours commun.

« Depuis qu’elle a rejoint Fair Wear en 2023, LOWA a démontré son engagement en faveur d’une diligence raisonnable efficace en matière de droits humains en formalisant les processus et en se concentrant sur la collaboration avec les fournisseurs et autres acheteurs », conclut Anne Van Lakerveld, responsable de la marque chez Fair Wear. « Nous sommes impatients de continuer à soutenir les progrès de LOWA. »

Pour la première fois en novembre de l’année dernière, LOWA a publié un rapport sur le développement durable intitulé « Etappensteiger », dans lequel l’entreprise présente de manière transparente sa stratégie de durabilité et fournit des informations sur les risques et les opportunités de sa chaîne d’approvisionnement.

Vers le rapport du Brand Performance Check (fairwear.org) →

Vers le rapport de durabilité de LOWA « Etappensteiger » (lowa.com) →

S'abonner à notre newsletter

Recevez les nouvelles, les offres d'emploi, les avis d'événements et le Handelsamtsblatt directement par e-mail deux fois par semaine et restez à jour.