News
Bientôt, un vélo sur deux vendu est un vélo électrique
Selon l’enquête annuelle de l’association suisse des fournisseurs de vélos Velosuisse, un vélo sur deux vendu sera bientôt un vélo électrique. En 2024, 341 142 vélos (55 %) et vélos électriques (45 %) ont été livrés à des revendeurs de vélos en Suisse.
Cela représente environ 54 000 véhicules de moins, soit une baisse de 13,6 % par rapport à l’année précédente. Toutes les régions n’ont pas enregistré de baisse : les ventes de vélos e-gravel ont augmenté a presque quadruplé pour atteindre un peu moins de 1000 unités. Les vélos de route électriques (+27 %) et les vélos cargo électriques (+23,7 %) ont également augmenté remarquablement. Alors que les livraisons de tous les vélos électriques ont chuté de 12 % à 151 772 unités, le bicyclettes sans moteur de 15 % à 189 370 unités. Le nombre de vélos passera ainsi à environ 5,2 millions, celle des vélos électriques à 1,4 million.
Après les taux de croissance fantastiques des années Corona de 2000 à 2022, l’industrie du vélo a été 2023 en phase de consolidation. Une certaine saturation du marché, un refroidissement du moral des consommateurs et une Les printemps complètement pluvieux des deux années précédentes ont contribué au fait que les stocks élevés de les livraisons ultérieures de Corona n’ont pas pu être réduites dans la mesure souhaitée. Les personnes suivantes ont été touchées : différents segments de vélo de manière assez uniforme. Les motos de sport et les Les vélos de tous les jours équipés (garde-boue, lumières, porte-bagages) ont perdu 15 %. Le tableau était moins uniforme pour les vélos électriques : la baisse était de 10 % pour les vélos électriques de sport et de 13 % pour les vélos électriques de tous les jours Pour cent. L’E-Bike45, grand vainqueur de l’année dernière avec une augmentation de 16,6 %, a été 2024 de 21 %.
En revanche, le chiffre d’affaires de l’année précédente a continué d’augmenter légèrement, comme le rapporte Robert Weishaupt, président de 2Rad Suisse et lui-même propriétaire d’un magasin de vélos à Zofingue. Cependant, il dit que le travail était très différent selon l’entreprise et la marque. Le même tableau se dégage également dans les ventes, où des pertes importantes avaient été enregistrées. En général Weishaupt constate une forte pression sur les marges. Il déclare : « Quand les grands distributeurs et vendre ou même liquider des chaînes entières de magasins de vélos, l’ensemble de l’industrie ressentira l’effondrement des prix. M. Weishaupt est néanmoins optimiste quant à l’avenir : « Dans de nombreux cantons, Des gens qui se rendent au travail à vélo. Cette tendance va s’accentuer à l’avenir. Nous pensons que dans les affaires déjà maintenant.