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Beaucoup de mouvement dans le commerce de détail suisse

20240715

Retour du manoir à la ZH-Bahnhofstrasse et vente de SportX – évaluation par David Morant, carpathia digital.business.blog.

Rapport de David Morant, carpathia digital.business.blog Le commerce de détail suisse est très en mouvement. Le 9 juillet 2024, il a été annoncé que Manor reviendrait à la Bahnhofstrasse de Zurich à la Maison Jelmoli à partir de 2027 et qu’Ochsner Sport reprendrait 24 des 49 magasins SportX. Dans une courte interview avec le rédacteur économique Christopher Gilb de Tamedia, nous avons donné notre évaluation des développements en cours. (Article original sur tagesanzeiger.ch)

M. Morant, Manor et Ochsner Sport investissent dans le commerce de détail, c’est-à-dire la vente en magasin. N’est-il pas mort après tout ?

Il n’a certainement pas la vie facile. La question ici est toujours un peu de savoir quel type de stratégie vous avez. Manor veut s’accrocher au commerce de détail physique, c’est pourquoi elle doit rester pertinente en tant que magasin, et un lieu représentatif comme la maison Jelmoli à Zurich est important. Selon ses propres déclarations, Manor est légèrement rentable avec des ventes qui stagnent. La situation sera similaire chez Ochsner Sport. Par conséquent, lorsqu’il y a une chance de revenus supplémentaires, comme c’est maintenant le cas avec la vente de SportX, il est toujours important d’être en pole position. Sinon, quelqu’un comme Decathlon viendra et s’emparera des ventes, ou elles seront trop réparties entre plusieurs détaillants, et alors vous n’en tirerez rien.

La décision d’Ochsner Sport est donc compréhensible pour vous ?

Oui, il s’agit également de mieux utiliser les capacités existantes dans le domaine de la logistique ou de l’informatique. Je pense également que Migros offre des conditions de location très avantageuses. Migros préfère pouvoir sauver une partie des collaborateurs de cette manière plutôt que de laisser les médias dire qu’ils ont tous dû être licenciés. Quoi qu’il en soit, la reprise des branches SportX par Ochsner Sport me semble plus compréhensible que la Reprise des magasins M-Electronics par Media-Markt. Parce qu’Ochsner Sport propose beaucoup de mode dans le secteur du sport, notamment en ligne. Et il existe de nombreux retours de vêtements, qui peuvent être retournés gratuitement dans les magasins. Il s’agit donc d’une bonne combinaison de vente en ligne et de vente au détail physique. Chez Media-Markt, je vois moins de valeur ajoutée.

Ochsner Sport ne reprend qu’une bonne moitié des magasins. Selon Migros, d’autres négociations sont en cours pour les autres. Que deviendront-ils ?

Tout comme Media-Markt, Ochsner Sport n’a pris que les meilleurs emplacements. Mais je ne pense pas que les autres branches seront également reprises par un détaillant de sport. Tout au plus, il y a même un accord avec Ochsner Sport selon lequel ils ont exclusivement cette zone. Au lieu de cela, les offres du secteur de la santé ou de la beauté seraient prises en compte pour les autres domaines.

Retour vers l’avenir du commerce de détail physique. Aujourd’hui, il a également été annoncé que Musik Hug ouvre une nouvelle succursale à la gare centrale de Zurich. Après tout, les choses s’améliorent probablement.

Il est vrai qu’au cours des deux ou trois dernières années en Suisse, le commerce stationnaire et en ligne a stagné. Il y a aussi des signes en provenance des États-Unis qui montrent qu’il y a à nouveau des investissements dans les formats fixes. C’est le cas, par exemple, du fabricant d’articles de sport Nike, qui voulait s’appuyer presque exclusivement sur la vente directe en ligne et sur ses propres magasins, mais qui fait maintenant marche arrière en raison de l’effondrement des ventes. Quelqu’un comme Manor a toute la population comme groupe cible. Si vous pouvez y proposer vos produits en tant que marque, c’est attrayant.

Mais Hug propose une gamme plus spécifique, n’est-ce pas ?

Bien sûr, c’est pourquoi ils doivent rester visibles pour le public urbain aisé. Les centres-villes ne sont plus aussi attractifs pour autant, mais les gares qui sont très fréquentées. Il en va de même pour Ochsner Sport. La plupart des aliments sont encore achetés dans les magasins, il faut donc aller là où ils sont achetés, par exemple dans les centres commerciaux Migros.

L’avenir d’un autre grand nom du commerce de détail suisse n’est pas clair, à savoir Globus. Que pensez-vous qu’il va se passer ensuite ?

Je pense que la Thai Central Croup, comme prévu, va reprendre complètement Globus. Le problème de Globus, cependant, est que l’accent mis sur les biens spéciaux et coûteux peut fonctionner dans les grandes villes comme Zurich, Genève ou Bâle. Mais je ne suis pas sûr que, par exemple, un Globus à Saint-Gall puisse continuer à réussir avec lui.

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