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« Action » : défis pour le commerce de détail suisse
20250130
Que doivent prendre en compte les détaillants suisses lors de l’arrivée sur le marché de l’entreprise néerlandaise de discounter non alimentaire « Action » ?
Le rapport de tendance de la chaire Gottlieb Duttweiler de l’Institut de gestion du commerce de détail de l’Université de Saint-Gall apporte des réponses. L’analyse met en lumière le modèle d’affaires d’Action, montre comment les prix extrêmement bas sont dus et fournit des informations précieuses pour le marché suisse. Entrée sur le marché avec un potentiel perturbateur : Des prix bas attractifs, un large assortiment standard et une part d’assortiment dynamique avec environ 150 nouveaux articles par semaine sont les éléments centraux de la stratégie d’entreprise d’Action. Grâce à un réseau de fournisseurs très efficace et à une optimisation constante des coûts, le discounter est à l’origine d’une croissance rapide dans toute l’Europe. Dans le segment de prix d’entrée de gamme, le panier d’achat d’Action est en moyenne 23 % moins cher que celui de l’e-commerçant chinois Temu dans le segment de prix d’entrée de gamme pour sept groupes de produits. En particulier dans les catégories des articles ménagers, des soins personnels, des fournitures de bureau et scolaires ainsi que du jardin et de l’artisanat , Action offre des avantages de prix considérables. 90% des produits coûtent moins de cinq euros. Le discounter rend possible cette politique de prix agressive grâce à des processus très efficaces et à des sites rentables – une stratégie qui pose de nouveaux défis au commerce de détail suisse. Les recommandations pour les détaillants suisses sur l’entrée sur le marché d’Action :- Gardez un œil sur les concurrents : Agissez sérieusement et tirez les leçons de vos expériences avec Aldi et Lidl.
- Optimiser les coûts : Augmentez l’efficacité pour amortir la pression sur les marges.
- Plus qu’un simple prix : Marquez des points grâce à la qualité, à la régionalité et au service – créez des expériences client uniques.
- Fidélisation de la clientèle à long terme : Utilisation ciblée d’une approche personnalisée et de programmes de fidélité