News

Perspectives Commerce de détail en Suisse

20241108

La dernière édition de « Perspectives pour le commerce de détail en Suisse » de BAK Economics examine en détail l’évolution du chiffre d’affaires au cours des 3 premiers trimestres de 2024. L’analyse prend en compte à la fois les effets sur la demande et les prix et met en évidence des évolutions intéressantes.

Sur la période de janvier à septembre 2024, l’ensemble du commerce de détail a enregistré une augmentation du chiffre d’affaires de +0,3%. Il est notamment à noter que la demande est un moteur positif avec une augmentation de 0,9%, tandis que l’effet prix a freiné les ventes globales avec une baisse de -0,6%. Une baisse particulièrement frappante a eu lieu en juin, lorsque le segment de l’habillement et de la chaussure en particulier a connu une baisse significative des ventes avec une baisse de -11,2 % et le segment alimentaire avec une baisse de -4,1 %. Un coup d’œil à l’évolution de la tendance montre qu’un changement significatif aura lieu en 2024 : Alors qu’au cours des deux années précédentes, 2022 et 2023, l’effet prix a encore agi comme un moteur de vente positif, cette tendance s’est inversée cette année en cours. Ce n’est que dans le secteur alimentaire que l’effet sur les prix reste légèrement positif, mais on observe un net mouvement à la baisse. Ce changement illustre à quel point les facteurs influençant le commerce de détail peuvent fluctuer dans un environnement de marché dynamique. Il est maintenant important de tirer le meilleur parti des prochaines journées de vente en novembre et des affaires de Noël. Nous vous souhaitons beaucoup de succès ! plus d’infos

S'abonner à notre newsletter

Recevez les nouvelles, les offres d'emploi, les avis d'événements et le Handelsamtsblatt directement par e-mail deux fois par semaine et restez à jour.